USS Greyhound: La bataille de l’atlantique de Aaron Schneider

Sortie 10 juillet 2020 — Apple Tv+ France
Durée 191h 31min
Genre Drame, Historique, Guerre
De Aaron Schneider
Avec Tom Hanks, Elisabeth Shue, Stephen Graham, Matt Helm, Craig Tate, Matthew Zuk, Michael Benz
Nationalité Américain

 

A la guerre, comme a la guerre

Synopsis

Durant les premiers jours de l’entrée des États-Unis dans la Seconde Guerre mondiale, un convoi international de 37 navires alliés, mené par le commandant Ernest Krause de l’United States Navy. Les navires traversent le nord de l’Atlantique, une zone à risque sous la menace des U-Boots1. Aux commandes du destroyer USS Keeling (nom de code radio Greyhound), le commandant Krause affronte ses doutes et démons intérieurs, lui qui est envoyé pour la première fois sur le front.

Alors que Greyhound était prévu pour une sortie dans les salles, ce fut autrement pour ce dernier avec une sortie sur Apple TV. Une aubaine pour la plateforme de streaming, face à Netflix et Disney+ ou encore Amazon prime. C’est d’ailleurs dommage que la sortie cinéma fut écartée, en raison du Covid-19, qui ne cesse de poser des problèmes sur les sorties cinéma et qui met à mal le cinéma en repoussant toutes les sorties. Pour 70 millions de dollars Apple TV acquit le film de Sony, et cela marche bien pour eux car l’audience est plus que satisfaisante. À la réalisation Aaron Schneider, qui dirige son deuxième film après Le grand jour en 2009, qui n’avait pas connu de sortie au cinéma. Ce nouveau film d’Aaron Schneider, retrace un grand moment de l’histoire, et de plus Tom Hanks est au scénario du film et puis c’est un passionné de l’histoire de la guerre c’est un sujet qu’il maîtrise. Peut-être un peu court, mais cependant le film dispose d’ingrédients suffisant pour en faire un bon film.

Le commandant Ernest Krause est à la tête de l’USS Greyhound, il espère une chose revoir la femme qu’il aime. Mais la guerre ne fait que commencer, ce sont les premiers jours, de la Seconde Guerre mondiale. Le commandant doit mener 37 navires alliés, mais doit traverser le nord de l’Atlantoque qui est une zone a risques, car les U-Boots sont une menace. Échappant plusieurs fois à des attaques, le commandant doit faire face plus tard à des attaques violentes, qui provoqueront la mort de plusieurs de ses hommes. Lui et ses hommes sont à l’affût de la moindre menace, qui pourrait surgir mais c’est une guerre où tout fut arrivé et l’ennemi peut surprendre à chaque moment. Greyhound dispose de scènes impressionnantes, ce qui aurait mérité une sortie cinéma car sur grand écran, le rendu doit être exceptionnel. Mais on ne boude pas son plaisir pour autant, car la mise en scène offre aussi une tension où l’on ressent la détresse et la peur des soldats face à cette guerre. Aaron Schneider maîtrise sa caméra, et propose un film assez immersif par moments et fait vivre cette effroyable guerre en grand.

Pour l’écriture du scénario c’est Tom Hanks, qui adapte l’oeuvre de Cecil Scott Forester dont l’histoire est loin d’être fictive car le personnage d’Ernest Krause lui est fictif. Le film comme le livre, retrace ce passage de la Deuxième Guerre mondiale qui a fait un nombre effroyable de morts. Mais Tom Hanks ne se contente de décrire, que les scènes de bataille car au final il y en a peu mais elles restent spectaculaires. Tom Hanks s’intéresse beaucoup au ressenti des hommes, mais aussi aux tactiques pour éviter l’ennemi, son personnage à lui dispose d’une écriture plutôt simpliste. Le récit même s’il adapte plutôt bien, dans les grandes lignes le film semble être raccourci car la fin reste assez expéditive plusieurs éléments ont peut-être été ignorés. Tom Hanks signe cependant un scénario plus qu’acceptable, puis assure dans le rôle d’Ernest Krause. Elizabteh Shue peu à l’écran interprète la femme qu’il aime. Greyhound sans avoir eu une sortie cinéma, reste un succès mais il est sûr qu’une sortie cinéma aurait été plus bénéfique. Aaron Schneider s’applique dans sa mise en scène, disposant en plus de Tom Hanks dans l’écriture et c’est une réussite.

Bande annonce

Orel

Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :