Date de sortie 13 février 2019 (2h 14min)
De Adam McKay
Avec Christian Bale, Amy Adams, Steve Carell, Sam Rockwell, Jesse Plemmons, Tyler Perry, Eddie Marsa…
Genres Biopic, Drame
Nationalité Américain
Musique Nicholas Britell

 

L’homme dans l’ombre

Synopsis

Fin connaisseur des arcanes de la politique américaine, Dick Cheney a réussi, sans faire de bruit, à se faire élire vice-président aux côtés de George W. Bush. Devenu l’homme le plus puissant du pays, il a largement contribué à imposer un nouvel ordre mondial dont on sent encore les conséquences aujourd’hui…

Adam McKay est un réalisateur assez étonnant, il peut passer de la comédie genre Frangins malgré eux ou encore very Bad Cops a des films du type The Big Short que je n’ai pas vu, mais est un genre très éloigné des comédies précédentes. Avec vice il retrace l’histoire d’un homme, un politicien qui opéré dans l’ombre Dick Chenay, un film que produit Brad Pitt avec sa boîte de production Plan B. Mais le film est également produit par Will Ferrell, ça peut paraître étonnant mais c’est le cas car le comédien a déjà tourné plusieurs fois sous la direction du réalisateur. Mais c’est aussi que Vice, reste un projet intéressant et Adam McKay tente de retracer au mieux les faits, d’ailleurs il le dit au début du film qui l’a fait au mieux. Rassemblé tous les éléments, sur cet homme car ce n’est pas évident et pourtant ce Dick Chenay a beau avoir été en haut de l’échelle, il n’était pas plus connu que ça sauf pour les pros de la politique. À savoir si Cheney, était un homme bien ou non? La question se pose, car il est clair que c’était les deux, quand on est politicien, les décisions qu’on prend vous retombent dessus quelques fois, pour lui c’était le cas. Une fois de plus Christian Bale, subit une transformation physique pour un rôle et a ensuite renouvelé l’expérience pour Le Mans 66, qui sera sans doute le dernier film, ou il subit une transformation. Vice permet de connaître Dick Chenay, mais aussi le fonctionnement de la politique Américaine.

À l’époque alors qu’il était encore jeune, Dick Cheney buvait trop et travaillait dans les lignes a haute tension un ouvrier comme tous les autres loin de la politique. Autant dire qu’il n’y connaissait rien, mais sa femme supportait très mal ses excès dans l’alcool qui le conduisait à des bagarres ou être arrêté par la police. Dick était un raté, c’est comme cela que sa femme le voyait, il fallait qu’il change sinon elle le quitte. Dick aimait sa femme, il ferait tout pour elle et il a donc changé en se lançant dans la politique. Il commenca en bas de l’échelle, comme tout homme politique ce qui n’était pas non plus si dégradant il était le larbin de Donald Rumsfeld. Au fil des années il prit des décisions, qui furent plus ou moins bonnes pour le pays. Sa femme ne cesser d’être fier de lui, il avait deux jeunes filles, qu’il ne voyait que très peu à cause de son travail. Dick grimpa les échelons rapidement, mais quelques fois les redescendit en raison de mauvaises décisions, mais toujours soutenu par sa femme. Vice est un film passionnant, parce qu’on y voit un homme simple ouvrier alcoolique ayant eu des ennuis avec la police devenus un puissant homme politique. Puissant peut-être cependant, il était au final peu connu. Il est à l’origine des décisions prises après les attentats du 11 septembre 2001, des faits qui sont d’ailleurs relatés. Adam McKay captive les spectateurs, avec sa mise en scène fabuleuse. Il nous fait découvrir, la vie de cet homme qu’au final peu de personnes ne connaissent l’homme qui agissait dans l’ombre de George.W.Bush, qu’il arrive à manipuler à sa manière quand il voulait quelque chose. Car Dick Cheney, était un homme politique rusé, qui savait comment faire quand il voulait quelque chose.

Adam McKay au scénario a fait comme il a pu, pour en savoir le plus possible sur Dick Cheney devenu le vice-président et bien plus que ça. Vice c’est l’ascension d’un homme, qui au début n’avait rien pour devenir ce qu’il est. Adam McKay livre un récit passionnant et étonnant, sur un homme qui sut s’imposer en prenant des décisions en restant dans l’ombre du président Bush. Mais le réalisateur nous montre aussi, le fonctionnement des décisions politique et que cela a souvent des conséquences comme les attentats du 11 septembre. Il maîtrise sa réalisation et son écriture, livrant un film politique qui a une grande importance. Christian Bale subit une transformation physique encore une fois, pour interpréter Dick Cheney une transformation impressionnante. Sa femme Lynne Cheney est interprétée Amy Adams, Steve Carrel interprète Donald Rumsfeld. Sam Rockwell lui joue, le président George.W.Bush. Un casting important, des prestations sincères et justes. Adam McKay avec vice, signe l’un des films importants de cette année.

Bande annonce


Article précédentLittle Monsters de Abe Forsythe
Article suivantGloria Mundi de Robert Guédiguian
Orel
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

Laisser un commentaire