Date de sortie 26/11/2025
Durée(02:25)
Titre original Wake Up Dead Man: A Knives Out Mystery
Genre Policier
Avec Daniel Craig, Josh O’Connor, Glenn Close, Josh Brolin, Mila Kunis, Jeremy Renner, Kerry Washington, Andrew Scott, Cailee Spaeny, Daryl McCormack, Thomas Haden Church, Jeffrey Wright, Annie Hamilton, James Faulkner, Bridget Everett, Noah Segan, Jamie Karitzis, Kit Burden, Gavin Spokes, Paul Hilton, Joseph Gordon-Levitt, Cecilia Blair, Georgie Drain, Bertie Drain, Leo A. Perry, Ray Bolton, Nicola Hughes, Laura Elsworthy, Daphne Cheung, Hugh Wyld, Matthew Jacobs Morgan, Kerry Frances, Ian Porter, Dan Chariton, Eddie Gorodetsky, Bill Davey
Réalisé par Rian Johnson
Nationalité États-Unis
Musique Nathan Johnson
Le détective Benoit Blanc collabore avec un jeune prêtre pour enquêter sur un crime totalement inexplicable perpétré dans l’église d’une petite ville au sombre passé.
Benoît Blanc est de retour cette année, avec un nouvel opus d’Une histoire à couteaux tirés, portant le titre de Wake Up Dead Man. Il y a trois ans Rian Johnson sortait Glass Onion, sur Netflix un opus très captivant et pour ce troisième film, c’est encore sur Netflix que le film sort. La plate-forme de streaming semble s’être emparée définitivement de la franchise, depuis le deuxième opus, même si une sortie en salles serait plus intéressante. Comme les films précédents, le casting de Wake Up Dead Man est généreux avec par exemple Josh O’Connor, Cailee Spaeny ou encore Jeremy Renner et bien sûr on a toujours Daniel Craig en Benoît Blanc. Dans ce film Benoît Blanc doit résoudre le meurtre d’un prêtre, dans l’église d’une petite ville où un jeune prêtre assistant est pointé comme principal suspect. Mais tout le monde est suspect, comme tous les films de la franchise, et tous ont quelque chose à cacher. Rian Johnson sait parfaitement comment faire douter les spectateurs, comme il sut le faire avec les films précédents.
Le père Jud est un jeune prêtre qui fut boxeur autrefois, et qui causa la mort de l’un de ses adversaires. Un jour dans l’une des églises où il exerce il met un coup de poing, à un jeune Diacre insupportable après ça il est muté dans l’église d’une petite ville où il sera assistant du prêtre de Jefferson Wicks. Après quelques jours Jud constate que les méthodes de Wicks sont peu appréciables, il a toujours ses fidèles mais n’hésite pas fustiger les nouveaux, qui ne restent pas, car ils se sentent insulter. Dans ses fidèles il y a Simone une jeune violoncelliste, Nat Sharp un médecin, Lee Ross un écrivain, puis il y a Vera qui est en plus d’être une fidèle est l’avocate de Wicks. Parmi ceux qui l’entourent il y a Martha, qui s’occupe des finances et de la gestion de l’église, puis il y a Samson le jardinier. Lors de l’une de ses messes, Wicks reprend des forces dans le cagibi de l’église et c’est là, que ce dernier trouve la mort.
Jud découvre le corps de Wicks ensanglanté, il ne faudra pas longtemps aux fidèles pour désigner Jud comme suspect, car ce dernier l’appréciait peu et une vidéo postée par un fidèle qui est un influenceur à poster une vidéo ou il se dispute avec Wicks. Benoît Blanc le célèbre détective débarque alors, afin de résoudre cette affaire ou il est le seul à croire à l’innocence du jeune prêtre. Une affaire loin d’être simple, ou tout le monde est suspect. Nouveau terrain de jeu pour Benoît Blanc, après une sombre demeure dans le premier film et une maison sur une île dans le deuxième film. Cette troisième aventure se déroule au sein d’une petite ville, dans une église où un jeune prêtre se retrouve suspecté de meurtre. La mise en scène de Rian Johnson reste impeccable, l’enquête est maîtrisée et le réalisateur sait jusqu’au bout comment nous mener en bateau. On suspecte tout le monde, comme les autres films si Jud est le principal suspect c’est celui qui paraît le plus innocent.
Rian Johnson est à l’écriture du long-métrage, ou il maîtrise une fois de plus son récit, avec des personnages au développement intéressant. Le travail sur les personnages est important, surtout pour un film comme celui-ci car tous les personnages sont mêlés de près ou de loin à cette histoire de meurtre. Il y a des révélations qui remettent certains détails en cause. Wicks était loin d’être un bon prêtre, c’était un homme qui n’avait rien d’un prêtre, qui n’avait pas vraiment de respect pour sa propre profession. Jud jeune prêtre ancien boxeur, est au coeur du récit son passé aura des conséquences, sur le meurtre de Wicks. Rian Johnson prend son temps pour raconter cette histoire, également quand le dénouement est révélé ou rien n’est laissé de côté.
Le film possède également un ton humoristique qui fonctionne parfaitement, Benoît Blanc et Jud sont ceux qui font le plus rire. Le film aborde avec un ton cynique les croyances, avec ce prêtre qu’est Wicks qui est loin d’être un homme bon, et puis il y a ces fidèles qui eux aussi qui sont loin d’être des gens catholiques. Daniel Craig s’en sort encore très bien en Benoît Blanc, Josh O’Connor joue Jud le jeune prêtre. Jeremy Renner interprète Nat Sharp, Andrew Scott est Lee Ross un écrivain. Kerry Washington joue Vera, Glenn Close est Martha. S’ajoute à ce casting Mila Kunis, Josh Brolin, Thomas Haden Church, Jeffrey Wright et Cailee Spaeny. Wake Up a Dead Man, est un film ambitieux comme sait le faire de Rian Johnson avec sa franchise, et une fois de plus on prend du plaisir à suivre cette nouvelle enquête.
![The Alto Knights de Barry Levinson [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/12/The-Alto-Knights-affiche-300x194.jpg)


![Bugonia de Yorgos Lanthimos [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/12/Bugonia-affiche-100x75.jpg)
![Troll 2 de Roar Uthaug [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/12/Troll2-affiche-100x75.jpg)
![Carol de Todd Haynes [édition limitée]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/12/Carol-01-100x75.png)
![Jay Kelly de Noah Baumbach [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/12/Jay-Kelly-affiche-100x75.jpg)
![Eddington d’Ari Aster [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/12/Eddington-affiche-100x75.jpg)










![Troll 2 de Roar Uthaug [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/12/Troll2-affiche-300x194.jpg)
![Train Dreams de Clint Bentley [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/11/Train-Dreams-affiche-100x75.jpg)
![Le Fils de Mille Hommes de Daniel Rezende [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/11/Le-fils-de-mille-hommes-affiches-100x75.jpg)
![Frankenstein de Guillermo Del Toro [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/11/Frankenstein-affiche-100x75.jpg)
![A House of Dynamite de Kathryn Bigelow [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/11/A-House-of-Dynamite-affiche-100x75.jpg)



![Carol de Todd Haynes [édition limitée]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/12/Carol-01-300x194.png)

![Thunderbolts* de Jake Schreier [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/09/Thunderbolts-affiche-100x75.jpg)

![[Sortie Blu-ray/DVD] Dahomey de Mati Diop](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/06/1695-100x75.jpg)
![Here de Robert Zemeckis [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/03/Here-affiche-100x75.jpg)
![Die Alone de Lowell Dean [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/02/Die-Alone-affiche-100x75.jpg)





![Until Dawn: La mort sans fin de David F. Sandberg [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/05/Until-Dawn-affiche-100x75.jpg)

![Minecraft, le film de Jared Hess [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/04/Minecraft-Affiche-100x75.png)




















![The Alto Knights de Barry Levinson [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/12/The-Alto-Knights-affiche-238x178.jpg)



![The Alto Knights de Barry Levinson [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/12/The-Alto-Knights-affiche-100x75.jpg)
