Date de sortie 15/06/2025 sur Prime
Titre original Warfare
Genre Guerre, Drame
Avec D’Pharaoh Woon-A-Tai, Charles Melton, Joseph Quinn, Kit Connor, Cosmo Jarvis, Will Poulter, Finn Bennett, Noah Centineo, Michael Gandolfini, Henry Zaga, Taylor John Smith, Adain Bradley, Evan Holtzman
Réalisé par Ray Mendoza, Alex Garland
Nationalité Royaume-Uni

 

Synopsis

Une mission de surveillance tourne mal pour une section de Navy SEALs américains en territoire insurgé en Irak.

Un peu plus d’un an après Civil War, le réalisateur Alex Garland est de retour mais pas seul puisqu’il est accompagné de Ray Mendoza qui est le principal réalisateur. Une production A24, studio auquel est attaché Alex Garland, depuis son film Men. Warfare a été distribué aux Etats-Unis, sans sortie annoncée en France, où finalement Amazon Prime obtient les droits de diffusion, même si une sortie cinéma aurait été préférable. Ray Mendoza, est un ancien membre des Navy Seals il était sur le terrain, qui de mieux que lui pouvait donc adapter ce film pour le cinéma. Le film se concentre sur l’extraction de l’escouade des Navy Seals après une attaque. Le film dispose d’une réalisation en temps réel, ce qui permet au film d’être très immersif. Ray Mendoza sait donc maîtriser son film, car il était là-bas, puis Alex Garland apporte beaucoup au film.

La section Navy SEALS se rend dans une maison en Irak, afin de procéder à une surveillance. Les heures passent, l’équipe voient que l’activité s’intensifie ce qui prévoit une attaque proche car les ennemis savent, que les américains sont cachés dans la maison. Puis l’attaque survient les surprenant, ils doivent alors fuirent les lieux et organisent un plan d’extraction. Quand ils sortent l’attaque est beaucoup plus violente que prévu, une explosion les surprend. Ils doivent retourner immédiatement dans la maison, tandis que deux hommes sont gravement blessés. Leurs jambes sont touchées, certains d’entre eux sont morts. La souffrance des blessés les font hurler de douleur, et ils doivent fuir les lieux au plus vite car les blessés ont besoin de soins d’urgence.

Ils communiquent avec des alliés, à quelques kilomètres d’eux ces derniers doivent les rejoindre afin d’évacuer les blessés. Une évacuation qui s’avèrera tout aussi compliquée, car les attaques contre eux se poursuivent. Warfare aura mis du temps à se montrer en France, et même si c’est sur une plate-forme de streaming ça fait plaisir. Ray Mendoza accompagné par Alex Garland, parvient à liver une mise en scène saisissante avec des images difficiles, mais il s’agit de la guerre donc forcément. Le film est immersif, de plus filmé en temps réel ce qui donne encore plus de réalisme au long-métrage.

C’est Ray Mendoza et Alex Garland a l’écriture du scénario, ou durant une heure et demie, beaucoup de choses se passent. La tension est instaurée dès le début, quand les soldats surveillent les alentours de la maison où ils se trouvent. Puis vient l’attaque ou le danger est omniprésent, avec des blessés graves. Le dernier quart d’heure du film gagne en intensité, car c’est l’extraction des soldats de cette maison. Ray Mendoza et Alex Garland rendent hommage à ces soldats, c’est aussi une façon de dire pour Ray Mendoza « j’y étais voilà comment cela s’est passé« .

On découvre ces soldats face à l’horreur, qui en plus pour certains doivent gérer les blessés graves. D’Pharaoh Woon-A-Tai interprète Ray Mendoza, Charles Melton joue Jake Wayne. Joseph Quinn joue Sam, Cosmo Jarvis interprète Elliott Miller. Will Poulter est Erik, chargé de diriger les soldats. Warfare est un film de guerre maîtrisé, ou Ray Mendoza est épaulé par un réalisateur expérimenté.

 

 

 

 


Article précédentSPRINGSTEEN : Springsteen: Deliver Me From Nowhere Bande Annonce VF
Article suivantLilo & Stitch : du dessin animé au remake live
Orel
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

Laisser un commentaire