Date de sortie 01/09/2023
Durée (01:28:00)
Titre original When You Finish Saving the World
Genre Drame
AvecJulianne Moore, Finn Wolfhard, Billy Bryk, Alisha Boe, Jack Justice, Jay O. Sanders, Eleonore Hendricks, Catherine Haun, Annacheska Brown, Sara Anne, Marika Rose Sayers, Felipe Jeantete …
Réalisé par Jesse Eisenberg
Nationalité États-Unis

Synopsis

Evelyn s’occupe d’un refuge pour victimes de violence conjugale alors que Ziggy est un chanteur-youtubeur. Ils ont beau vivre dans la même maison, ils évoluent chacun dans leur univers sans trop savoir ce que l’autre fait au quotidien. Evelyn tentera de se rapprocher d’un jeune de son refuge, tandis que Ziggy voudra développer une pensée plus engagée et politique pour plaire à une fille de son école secondaire.

C’est avec un peu de retard que je parle ici, du premier film de Jesse Eisenberg, car l’année dernière il sortit son tout premier film en tant que réalisateur. En VOD chez nous mais au cinéma aux Etats-Unis, le film était tout de même passé à Cannes en 2023 mais assez inaperçu car on n’en parlait que très peu. Un film que produit Emma Stone, que Jesse Eisenberg a eue comme partenaire dans Bienvenue a Zombieland et Retour a Zombiland. Produit par Universal et A24, le film suit Ziggy un jeune Youtuber musical, suivi par beaucoup d’admirateurs un jeune homme qui a beaucoup de mal à s’entendre avec sa mère, qui ne le comprend pas. Pour un premier film, ce n’est pas parfait car la première partie du film est difficile à cerner mais la deuxième partie devient un peu plus claire. Si Jesse Eisenberg poursuit sa carrière, en tant que réalisateur il aura encore ses preuves à faire.

Ziggy est un jeune homme qui est Youtuber musical, ou beaucoup de followers le suivent pour écouter ses créations. Sa mère Evelyn travaille dans un refuge, pour des personnes victimes de violences conjugales. Elle a beaucoup de mal à communiquer avec son fils, et ne comprend pas bien son univers musical. Ziggy est aussi amoureux de l’une des filles de son lycée Lila, elle est jolie et intelligente c’est aussi une jeune femme qui s’intéresse à la politique et en discute avec ses amis. Les relations entre Ziggy et sa mère se dégradent, le jeune homme supporte de moins en moins sa mère qui ne le comprend pas. Il tente de se rapprocher de Lila, mais reste très maladroit dans ses approches où il fait même semblant de s’intéresser à la politique pour qu’elle puisse l’apprécier. Sa mère se rapproche de Billy, le fils de l’une des femmes qui a rejoint le refuge. Elle tente de trouver auprès de ce jeune homme, la relation qu’elle n’a pas avec son fils mais comme son fils elle est aussi maladroite dans son approche. Cette mère et son fils, parviendront-ils à communiquer pour pouvoir enfin se comprendre ? Avec When You Finish Saving The World, Jesse Eisenberg, livre une mise en scène intelligente où une mère et son fils tentent de communiquer. Le film adopte un ton léger en empruntant la comédie parfois, mais de façon assez maladroite car le réalisateur ne semble pas savoir quelle direction prendre, dans sa première partie en tout cas.

Jesse Eisenberg est également à l’écriture du long-métrage, il aborde des thèmes intéressants. Ce qu’on retiendra principalement c’est cette relation mère/fils compliquée, car cette dernière souhaite se rapprocher de son fils mais ne sait pas comment faire. Elle ne comprend pas ce qu’il fait, ni pourquoi, elle tente d’établir ce lien avec un jeune homme qu’elle tente de conseiller comme une bonne mère, ce qui lui manque avec son vrai fils. Ziggy quant à lui amoureux de Lila, est très maladroit il manque de personnalité et se perdra alors dans sa façon de l’aborder. Il est évident qu’avec When You Finish Saving The World, Jesse Eisenberg aborde les relations humaines avec cette mère et ce fils. La première partie reste peu intéressante, car Jesse Eisenberg se perd dans son sujet, et on ne voit pas trop où il veut en venir. Difficile de comprendre même la relation entre Ziggy et sa mère, la deuxième partie est plus facile a saisir, on voit mieux la relation entre Evelyn et son fils. Finn Wolfhard joue Ziggy, Julianne Moore joue Evelyn sa mère. Alisha Boe quant à elle interprète Lila dont Ziggy est amoureux. When You Finish Saving The World, est un film qui veut bien faire les choses, mais Jesse Eisenberg manque d’expérience encore pour que sa réalisation soit une réussite. Le casting s’en sort très bien, et l’ensemble du long-métrage n’est pas désagréable.

 


Article précédentLes sorties jeux vidéo du mois de juin
Article suivantLes Infiltrés de Martin Scorsese
Orel
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

Laisser un commentaire