Date de sortie 13/12/2023 Au cinéma
Durée (01h54)
Titre original Wonka
Réalisé par Paul King
Avec Timothée Chalamet , Calah Lane , Keegan-Michael Key , Sally Hawkins , Rowan Atkinson , Olivia Colman , Hugh Grant , Matt Lucas , Jim Carter , Rakhee Thakrar , Natasha Rothwell , Rich Fulcher , Tom Davis , Kobna Holdbrook-Smith , Simon Farnaby , Paterson Joseph , Colin O’Brien , Ellie White , Mathew Baynton , Luan Gallagher
Genre Fantastique, Comédie musicale, Familial, Kids
Nationalité Royaume-Uni
Musique Joby Talbot

 

Synopsis

Basé sur le personnage extraordinaire au centre de Charlie et la chocolaterie, le livre pour enfants le plus emblématique de Roald Dahl et l’un des livres pour enfants les plus vendus de tous les temps, ‘Wonka’ raconte l’histoire merveilleuse de la façon dont le plus grand inventeur, magicien et chocolatier est devenu le bien-aimé Willy Wonka que nous connaissons aujourd’hui.

Dix-neuf ans après la version de Tim Burton, Willy Wonka est de retour mais pas dans une suite mais un préquel, ou l’on découvre donc le passé du célèbre chocolatier. C’est Timothée Chalamet qui cette fois interprète Willy Wonka, après Gene Wilder et Johnny Depp. Charlie et la chocolaterie est un livre de l’auteur Roald Dalh, qui fut adapté deux fois au cinéma la version avec Gene Wilder et l’autre avec Johnny Depp comme dit plus haut. Un personnage assez fantasque il faut le dire, mais qu’on adore découvrir. On pouvait avoir des craintes une fois de plus, car le cinéma avec ces préquels, suite et compagnie que pouvait-on espérer avec ce préquel de Charlie et la chocolaterie ? Déjà Paul King avait de quoi rassurer, le réalisateur Britannique nous a livré auparavant les Paddington qui furent très bien reçus. Car au final Wonka est une surprise féerique, le film parfait pour les fêtes de fin d’année. L’univers fantasque et féerique s’accorde parfaitement, pour livrer un récit original drôle, sincère et émouvant. Timothée Chalamet joue Wonka, le comédien est investi dans ce rôle qui lui va comme un gant. Wonka est aussi un film musical, ou le jeune comédien et quelques autres poussent la chansonnette.

Willy Wonka est un jeune homme qui débarque en Angleterre et espère faire connaître son chocolat au monde entier. Mais Willy est jeune et il va être difficile de s’imposer, dans cette ville ou il vient d’arriver. Plein d’espoir il pense que tout ira très vite, mais rien ne se passe comme prévu. Alors qu’il compte dormir dehors pour sa première nuit, un homme lui propose de se rendre dans une auberge où il pourra dormir. C’est la gérante Madame Scrubbit qui tient cet endroit, avec comme homme de main Bleacher. Afin de passé une nuit à petit prix, Willy doit avant tout signer un contrat où il aurait dû lire les petites lignes, comme a tenté de le prévenir la petite Noodle. C’est le lendemain que Scrubbit lui facture d’innombrable chose, pour sa seule et unique nuit et il n’a donc pas assez d’argent pour payer sa nuit. Il est donc obligé de travailler dans la blanchisserie dans le sous-sol avec des personnes, qui comme lui se sont fait piéger il y a quelques années.

Pour Willy il est hors de question de rester dans cet endroit, avec Noodle qui sera son alliée il va organiser des sorties discrètes en ville afin de pouvoir faire connaître son chocolat. Seulement dans cette ville règnent trois grands chocolatiers Slughworth, Prodnose et Fickgruber qu’on nomme aussi les cartels du chocolat, ces derniers sont des trafiquants et cachent un secret aux yeux de la ville dans le sous-sol de l’église. Grâce à ses sorties Willy commence à se faire connaître et fait goûter ses chocolats aux habitants, les trois chocolatiers commencent à craindre le succès de ce dernier et passent un accord avec le chef de la police pour se débarrasser de lui. Magicien et créateur de chocolat, aider de ses amis Willy a plus d’un tour dans son sac. Comment Willy Wonka est-il devenu le célèbre chocolatier ? Le film de Paul King, nous dévoile son passé à travers sa caméra grâce à une mise en scène maîtrisée féerique et fantastique. Le film aborde des thèmes importants, avec ce personnage qu’est Willy mais pas seulement lui. Le film prendra le temps de s’attarder aussi brièvement sur son enfance et sa relation avec sa mère, tout ça abordait avec beaucoup d’émotion. Paul King sait comment atteindre son public, avec cette émotion et ces moments comiques qu’il maîtrise.

 

Wonka est aussi une comédie musicale, ou la plupart des comédiens chantent et principalement Timothée Chalamet en livrant des chansons drôles et parfois touchantes. Paul King est au scénario accompagné de Simon Farnaby et Simon Rich, tout le monde ou presque connaît ce personnage à travers les premiers films mais comment est-il devenu ce qu’il est ? C’est avec émotion que les scénaristes abordent son enfance même si c’est brièvement, sa mère faisait du très bon chocolat dont Willy raffolait quand il était petit ce qui lui a donné envie d’être chocolatier. Quand Willy est arrivé en ville il était persuadé de pouvoir être le plus grand chocolatier rapidement mais la concurrence est rude. Le film aborde les classes sociales à travers les personnages que rencontre Willy, ceux de la blanchisserie comme Noodle mais il aborde aussi cette amitié entre Willy et Noodle une jeune fille qui apportera son aide au jeune chocolatier.

C’est surtout « croire en ses rêves » le thème qu’aborde le film, car Willy malgré toutes les épreuves qu’il traversera ne lâchera rien même si parfois la tristesse l’envahit. Le traitement du personnage de Willy est d’ailleurs parfaitement développer, ou son développement reste très intéressant. C’est un personnage qui dégage plusieurs palettes d’émotions, qui apporte beaucoup au personnage. Noodle aussi apporte beaucoup également, une jeune fille qui appartient a Madame Scrubbit, dont son enfance cache bien des secrets. L’ensemble des personnages dispose d’un traitement intéressant, que ce soit des bons ou mauvais personnages. Si Timothée Chalamet est brillant, la jeune Calah Lane brille aussi dans le rôle de Noodle. Hugh Grant est également  a l’affiche, dans le rôle de Oompa Loompa. Wonka est le film parfait pour les fêtes de fin d’année, il y dégage de la gourmandise, de la fantaisie et de la féerie un régal pour les yeux et les oreilles.

Bande annonce


Article précédentCIVIL WAR Bande Annonce VF
Article suivant[Sortie Blu-ray/DVD] Dog Soldiers de Neil Marshall
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici