Diffusion Disney +
Format 60 Mns
Titre original Alien Earth
Genre Science-fiction
Avec Sydney Chandler, Alex Lawther, Essie Davis, Samuel Blenkin, Babou Ceesay …
Créé par
Réalisé par
Composé par
Nationalité Etats-Unis
Synopsis
Lorsqu’un mystérieux vaisseau spatial s’écrase sur la Terre, une jeune femme et un groupe de militaires font une incroyable découverte sur place qui les confronte à la plus grande menace que la planète n’ait jamais connue.
En 2120, la Terre est gouvernée par cinq corporations : Prodigy, Weyland-Yutani, Lynch, Dynamic et Threshold. À cette époque, les cyborgs (humains dotés de parties biologiques et artificielles) et les synthétiques (robots humanoïdes dotés d’intelligence artificielle) cohabitent avec les humains. Mais la donne change lorsque le jeune prodige, fondateur et PDG de Prodigy Corporation, dévoile une nouvelle avancée technologique : les hybrides (robots humanoïdes dotés d’une conscience humaine).
Le premier prototype hybride, baptisé Wendy, marque une nouvelle ère dans la course à l’immortalité. Après la collision du vaisseau spatial de Weyland-Yutani avec Prodigy City, Wendy et les autres hybrides rencontrent des formes de vie mystérieuses, plus terrifiantes que quiconque aurait pu l’imaginer…
Alien :Earth est la série évènement de l’année, annoncé depuis longtemps elle est enfin là, ou les deux premiers épisodes donnent déjà le ton. L’année dernière nous avions eu Alien Romulus, de Fed Alvarez qui avec quelques qualités, n’avait pas convaincu tout le monde, le film a néanmoins été un succès. Alien Earth se déroule sur terre, dans un vaisseau le USCSS Maginot de Weyland/Yutani qui s’est écrasé sur terre. Le film se situe avant Alien de Ridley Scott, et la série ne prend donc pas en compte Prometheus et Alien Covenant, ce qui est dommage puisque les deux films ne servent à rien désormais. À moins que des épisodes viennent changer tout ça, mais pour le moment rien n’est dit à ce sujet. Terre 2120 c’est l’année ou se situe la série, ou le monde est gouverné par cinq grandes entreprises, dont Weyland-Yutani, des entreprises qui ne cessent de progresser pour le futur.
Le vaisseau spatial USCSS Maginot de Weyland/Yutani s’écrase sur la ville de Prodigy City, mettant en alerte les soldats afin de secourir d’éventuels survivants. L’entreprise Prodigy Corporation, est dans la course a l’immortalité en concevant des robots hybrides, ils transfèrent l’esprit d’enfants malade dans des corps synthétiques. C’est le cas de la jeune Wendy, gravement malade sa mémoire est transférée dans un corps synthétique, elle est la première. Elle fait la fierté du fondateur, au vu du succès d’autres enfants malade se voient transférer leurs mémoires dans des êtres synthétiques. Wendy s’habitue à ce nouveau corps, ainsi que les autres mais elle pense à son frère, qui lui n’est pas malade et vit en ville et pense sa soeur décédée.
Elle suit son frère à la trace, dans à vie de tous les jours grâce à un écran. Quand le fondateur de Prodigy apprend le crash du vaisseau Maginot, il demande à Kirsh de prendre Wendy et les autres jeunes afin d’explorer le vaisseau. Ce dernier sait que des spécimens sont à bord, et il désire s’en emparer contre l’avis de Yutani. La cause du crash est due à Morrow un cyborg, qui était a bord est a lâché les spécimens dont un redoutable xénomorphe. À partir du moment où les soldats pénètrent dans le vaisseau, ils sont en danger avec beaucoup de spécimens en liberté. Hermit le frère de Wendy, fait partie de l’équipe.
Morrow le cyborg encore en vie surprend des soldats et les attache, ou ces deux seront attaqués par des spécimens. Kirsh, Wendy et autres arrivent à leur tour, dans le vaisseau où Wendy rencontre son frère mais aussi les dangers redoutables à l’intérieur du vaisseau. Alien Earth est une série avec un budget assez conséquent, mais aussi une série pleine de promesse. On voit que le budget est impressionnant au vu des effets spéciaux dont le xénomorphe qui reste plutôt réussi. L’ambiance est différente, car cette fois-ci l’intrigue se déroule sur terre et il est intéressant de voir cette menace sous cet angle. Si la mise en scène reste convaincante, elle n’atteint pas le niveau d’angoisse du premier film mais respecte les codes de la saga.
Deux premiers épisodes, qui prennent le temps de développer les personnages, ou l’on voit qu’il y a une maîtrise dans l’écriture. Noah Hawley et Bobak Esfarjani sont au scénario, si l’écriture pour le moment est une réussite, a voir où le reste nous conduira. Cependant, Prometheus et Alien Covenant semblent effacer, puisque rien n’est dit dessus. Noah Hawley et Dana Gonzales, sont à la réalisation des deux épisodes. Pour le casting Sydney Chandler joue Wendy, Alex Lawther joue Hermet, Samuel Blenkin interprète Boy Kavalier, le jeune PDG de Prodigy Corporation. Timothy Olyphant joue Kirsh. Même si si deux premiers épisodes ne sont pas parfaits, la série est prometteuse et espérons que le meilleur est à venir.
Le reste de la série est en dents de scie, autant dire que tout est loin d’être parfait. La série est loin d’avoir emballé tout le monde, et nous saurons si la série est reconduite ou non, dans quelques semaines ou peut-être moins. Si la série ne fait pas trop dans le fan service, le ou les problèmes de la série ne sont pas ici. Alien : Earth est une série maladroite, mais pleines de bonnes intentions. On retiendra certains épisodes comme : Dans l’espace personne … titre en hommage a la phrase d’accroche du premier film. Un épisode qui se déroule dans l’espace, puisque tout se déroule avant le crash sur terre. Les autres épisodes semblent tuer le temps, même si quelques idées sont bien là.
Wendy développe des pouvoirs qui lui permettent de communiquer avec les xénomorphes, ou l’on ne sait pas trop pour quelle raison. Puis il y a cette sorte de lien entre elle et les xénos, ou la menace que représentent ces créatures semble bien loin. L’essence même que représente la créature, dans la saga n’impressionne pas dans la série. Il y a comme dans Alien : Romulus ce manque de tension, cette petite frayeur, cette ambiance qui fait le charme qui était présent même dans Prometheus et Alien : Covenant (mais oui !) là il manque tout cela, et c’est dommage. Trop peu de scènes en extérieur, alors que nous sommes censés être sur terre, mais non la plupart des scènes sont en intérieur.
Le but de la série est nous montrer, qui sont les véritables monstres, on le sait ce sont les humains. Ce sont ces corporations les vrais monstres, ou Weyland/Yutani et Prodigy en sont la représentation, mais ça manque bien souvent de développement. Des séquences restent efficaces, puis les quelques idées parviennent parfois a convaincre. Visuellement cela reste aussi convaincant, bien que les xénomorphes peinent parfois quant à eux a convaincre. Ce sont les décors, qui restent les plus intéressants. A savoir désormais si la série sera renouvelée, car rien n’est moins sûr.
![Carol de Todd Haynes [édition limitée]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/12/Carol-01-300x194.png)
![Jay Kelly de Noah Baumbach [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/12/Jay-Kelly-affiche-100x75.jpg)
![Eddington d’Ari Aster [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/12/Eddington-affiche-100x75.jpg)

![Les Enfants perdus de Michèle Jacob [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/12/Les-enfants-perdus-affiche-100x75.jpg)
![Train Dreams de Clint Bentley [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/11/Train-Dreams-affiche-100x75.jpg)
![Sharper de Benjamin Caron [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/11/Sharper-Benjamin-Caron_lecoindescritiquescine7-100x75.jpg)
![Le Fils de Mille Hommes de Daniel Rezende [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/11/Le-fils-de-mille-hommes-affiches-100x75.jpg)
![I.S.S de Gabriela Cowperthwaite [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/11/ISS-affiche-100x75.jpg)









![Jay Kelly de Noah Baumbach [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/12/Jay-Kelly-affiche-300x194.jpg)
![Frankenstein de Guillermo Del Toro [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/11/Frankenstein-affiche-100x75.jpg)
![A House of Dynamite de Kathryn Bigelow [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/11/A-House-of-Dynamite-affiche-100x75.jpg)





![Thunderbolts* de Jake Schreier [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/09/Thunderbolts-affiche-100x75.jpg)

![[Sortie Blu-ray/DVD] Dahomey de Mati Diop](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/06/1695-100x75.jpg)
![Here de Robert Zemeckis [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/03/Here-affiche-100x75.jpg)
![Die Alone de Lowell Dean [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/02/Die-Alone-affiche-100x75.jpg)





![Until Dawn: La mort sans fin de David F. Sandberg [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/05/Until-Dawn-affiche-100x75.jpg)

![Minecraft, le film de Jared Hess [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/04/Minecraft-Affiche-100x75.png)






















![Carol de Todd Haynes [édition limitée]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/12/Carol-01-238x178.png)
![Jay Kelly de Noah Baumbach [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/12/Jay-Kelly-affiche-238x178.jpg)
![Eddington d’Ari Aster [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/12/Eddington-affiche-238x178.jpg)
![Carol de Todd Haynes [édition limitée]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/12/Carol-01-100x75.png)

