Copenhagen Cowboy. COURTESY OF NETFLIX © 2022 Photo Credit: Magnus Nordenhof Jønck Copenhagen Cowboy est une mini-série noire de six épisodes à l'atmosphère glaçante éclairée au néon qui suit une jeune et énigmatique héroïne prénommée Miu. Après une vie de servitude, et sur le point de prendre un nouveau départ, Miu traverse les bas-fonds criminels de Copenhague. Assoiffée de justice et de vengeance, elle rencontre son ennemie jurée, Rakel, et les deux femmes se lancent dans une odyssée entre naturel et surnaturel. Alors que le passé transforme et définit leur avenir, elles découvrent qu'elles ne sont pas seules, mais nombreuses. Copenhagen cowboy ; saison 1 à découvrir en France le 5 janvier 2023 sur Netflix

Titre original Copenhagen Cowboy
Pays Danemark Sur Netflix (2023)
Genre Fantastique , Thriller
Format 52 mns environ
Avec Angela Bundalovic , Lola Corfixen , Zlatko Buric , Andreas Lykke Jørgensen , Valentina Dejanović , Dragana Milutinovic , Ramadan Huseini , Lili Zhang , Jason Hendil-Forssell
Créé par Nicolas Winding Refn
Réalisé par Nicolas Winding Refn
Produit par Lene Børglum , Christina Erritzøe
Musique Cliff Martinez, Peter Peter et Julian Winding

 

                    Note globale de la saison :

Synopsis

Après une vie de servitude en tant que porte-bonheur humain, une femme aux étranges pouvoirs cherche à se venger de ceux qui lui ont fait du mal.

Après avoir fait un tour chez Amazon pour une première série : Too Old to die Young, le réalisateur Nicolas Winding Refn revient cette année avec une nouvelle série portant le titre Copenhagen Cowboy. Dans cette série, le réalisateur revient dans son pays natal, c’est-à-dire le Danemark là ou aussi, il a signé ses premières œuvres comme la trilogie Pusher ou encore Valhalla Rising. Puis avec Copenhagen Cowboy, il mélange plusieurs genres entre fantastiques et thriller, on y suit dans ce récit Miu une jeune femme mystérieuse qui cherche vengeance auprès des gens qui ont profité de son don. La réalisation de Nicolas Winding Refn est lente, ce qui ne plaira pas a beaucoup. Une fois que l’on commence cette série, nous sommes dans un autre monde un monde ou la violence est omniprésente la série est parfois dérangeante, mais reste impressionnante parfois, elle fait figure de clip vidéo ou les personnages sont mis en valeur. Six épisodes seulement, mais plutôt long, car ils développent parfaitement chaque épisode si la série laisse parfois perplexe, on ne peut être qu’être séduit par la mise en scène et l’écriture de la série et si cette dernière nous laisse dans le flou avec le dernier épisode espérons cette fois-ci que Netflix n’annule pas la série, car elle a encore beaucoup à offrir.

Miu est une jeune femme mystérieuse, elle est convoitée par beaucoup, car son don est unique, elle est un porte-bonheur humain qui n’a servi jusque-là que les autres. Miroslav, un homme puissant au service de la pègre, s’est servi durant de nombreuses années de Miu, il l’a kidnappé lorsque elle était enfant désormais Miu veut être libre, mais elle va devoir se confronter à des hommes aussi dangereux que redoutable. Miu fera la rencontre de mère Hulda une Chinoise qui tient un restaurant que gère Chiang un homme puissant qui détient la fille de mère Hulda depuis de nombreuses années. Miu est sans cesse en quête de vengeance et elle compte bien a ce que Hulda retrouve sa fille. Elle affrontera Nicklas qui vit avec ses parents dans une relation malsaine avec sa mère sa confrontation avec Miu sera violente et brutale.

Elle retrouvera Miroslav et mettra les choses au point avec lui puis elle fera la rencontre de Danny qui opère au sein d’un trafic de drogue et elle fera équipe avec lui, mais une guerre des gangs éclatera ou le don de Miu n’y pourra rien. La quête de vengeance de Miu finira par la conduire à un ennemi bien plus puissant qu’elle. Comme toujours Nicolas Winding Refn est très impliqué dans la réalisation de la série, chaque épisode dispose d’une mise en scène ultra maîtrisé ou l’utilisation des néons est souvent présente et le rendu est admirable. On doit cette photographie à Magnus Nordenhof Jønck qui met en valeur chaque scène pour en revenir aux néons, leur utilisation est toujours justifiée, car cela donne un style unique à la série. Les films de Nicolas Winding Refn ont toujours disposé d’une photographie soignée d’ailleurs et Copenhagen Cowboy fait beaucoup penser a The Neon Demon sur certains aspects sur l’utilisation des néons par exemple, mais aussi le côté fantastique est mis en avant tout en restant discret.

Sombre, violente et dérangeante, la série qu’est Copenhagen Cowboy livre des personnages détestable comme Miroslav ou encore Nicklas des personnages parfois malsain. Sara Isabella Jønsson Vedde, Johanne Algren et Mona Masri sont à l’écriture de la série et on n’y retrouve un développement des personnages maîtrisé comme Miu qui reste mystérieuse durant tout le récit. Il y aura encore beaucoup à apprendre sur elle dans ce que nous proposera la série dans la seconde saison si celle-ci voit le jour. D’où lui vient ce don ? Quelle en est l’origine ? Ce qu’on peut voir déjà en Miu, c’est une sorte de personnage super-héroïque par son don, mais aussi par sa force qui mettra à terre de nombreux ennemis. Les autres personnages de la série sont aussi intéressants comme mère Hulda une femme qui souhaite revoir sa fille plus que tout qui est retenu par Chiang un criminel qui gère le restaurant de Hulda et qui profitera du don de Miu.

Il sera d’ailleurs un adversaire redoutable pour Miu. Si Miroslav veut se faire pardonner sur ce qu’il a fait subir à Miu au final, il n’a aucun remord, mais la peur de se faire tuer par le camp adverse l’oblige à prendre une décision. Si le thème de la vengeance est abordé de manière inédite par son esthétique, le film aborde aussi la relation qu’a Nicklas avec sa mère, elle est malsaine car incestueuse en quelque sorte. C’est un personnage qui ne s’exprime qu’avec la violence en faisant du mal aux femmes comme cette prostituée qu’il tue au début de la série dans une porcherie. La violence des hommes est au cœur de cette série Nicklas, Chiang, Miroslav et beaucoup d’autres représentent cet accroissement de la violence. On n’entendra que très peu de mots sortant de la bouche de Miu elle dira juste ce qui est nécessaire  le mystère son silence est-il un trauma ? Miu est également très peu expressive, elle ne sourit jamais. Le dernier épisode posera de nombreuses interrogations où l’on aura rapidement des réponses espérons le. La musique de Copenhagen Cowboy prend une grande place Cliff Martinez, musicien attitré de Nicolas Winding Refn est présent, mais pas que lui, car il est rejoint par Peter Peter ou encore par Julian Winding. Pour le casting, on a Angela Bundalovic qui joue Miu, Zlatko Buric joue Miroslav. Andreas Lykke Jordensen joue l’inquiétant Nicklas, quant à Jason Hendil-Forsell, il interprète Chiang, mais on n’oubliera pas Li li Zhang qui joue mère Hulda. Souvent contemplative, la série de Nicolas Winding Refn au rythme lent que beaucoup n’apprécieront pas est un mélange des genres qui maîtrise ses sujets comme il faut espérons que Netflix renouvelle la série, car l’expérience de cette série est psychédélique et un brin sensorielle.

 

Bande annonce


Article précédentLes beaux gosses de Riad Sattouf
Article suivant[Sortie Blu-ray/DVD] La Dérive des continents ( au Sud) de Lionel Baier
Orel
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

Laisser un commentaire