American Graffiti de George Lucas

Réalisé par George Lucas

Avec, Richard Dreyfuss, Ron Howard, Paul Le Mat, Charles Martin Smith, Harrison Ford, Cindy Williams

Avant de s’atteler à Star Wars, George Lucas est à l’origine de deux films, THX1138 et American Graffiti.

American Graffiti sort en 1973, il dépeint la jeunesse américaine des années 60 et reflète la vie qu’a connue George Lucas.

Le réalisateur délivre un film surprenant et fascinant. Œuvre nostalgique et mélancolique, American Graffiti est une sacré surprise surtout lorsque l’on prend connaissance de la carrière de Lucas après et son abandon successif de la carrière de réalisateur.

En voyant ce film on prend conscience du tiraillement d’un jeune réalisateur perdu dans son époque et rêveur. C’est ainsi que chaque personnage du film pourrait représenter une facette de son réalisateur. Ces jeunes qui doivent vivre avec douleur le passage vers le monde des adultes apportent à la fois une dimension comique et mélancolique voire dramatique. Lucas n’hésite pas a créer des ruptures de tons ce qui amène un aspect singulier au film.

D’ailleurs la comparaison avec le récent Once upon a time in… Hollywood peut se faire puisque la démarche de reconstitution des années 60 s’avère être la même. IL est fort possible que Tarantino se soit même inspiré de la démarche de reconstitution de Lucas pour son cinéma. Rien que pour l’utilisation intra-diégétique des postes de radio.

La radio devient un véritable personnage qui guide les personnages dans la ville. Cet élément illustrera une des scènes les plus émouvante du film, un des jeunes rencontrera un animateur radio qui diffusera un message d’amour.

Les acteurs livrent tous une belle performance et sont tous très bien gérés. L’aspect choral du film fonctionne à merveille puisque Lucas s’attarde sur chaque personnage et sait les iconiser. On peut voir Ron Howard, Harrison Ford et Richard Dreyfuss dans ce film qui sont tous des acteurs et réalisateurs emblématique du nouvel Hollywood.

American Graffiti est une œuvre d’une grande tendresse qui fait regretter l’abandon d’une carrière de réalisateur pour celle d’un publicitaire, ce qui est regrettable. George Lucas avant de faire Star Wars avait déjà un grand talent de cinéaste épuré et efficace qui est confirmé avec ce film.

Rimini éditions sort encore une fois une belle édition combo BlueRay le 21 janvier 2020 ayant une belle restauration ! Foncez donc découvrir une œuvre que vous n’êtes pas prêt d’oublier !

Laisser un commentaire