Pays Canada
Année 2018
Casting Jean-Simon Leduc, Théodore Pellerin, Maude Guérin, …
Genre Drame
Après sa disparition des radars, le premier film de Sophie Dupuis réapparaît en DVD.
JP et Vincent sont deux frères unis jusqu’à ce que le premier cherche à échapper au destin funeste qui lui est promis.
On sent dès les premières minutes que Sophie Dupuis cherche à nous présenter une tragédie moderne, de celles qui collent à la peau du spectateur longtemps après son visionnage. L’objectif est accompli tant on sent que le long-métrage regorge de passion pour ses personnages et leur avancée sans espoir dans un milieu criminel destructeur. C’est ce goût pour l’intime et le déchirement, que ce soit de soi ou de son rapport aux proches, qui frappe. On sent en effet notre cœur se serrer devant certaines séquences et la manière dont se (dé)fait cette famille.
L’alchimie entre JP et Vincent représente en ce sens un pur moteur émotionnel, alimenté par le jeu de ses deux acteurs principaux tout simplement parfaits dans leurs rôles. Jean-Simon Leduc et Théodore Pellerin s’inscrivent dans des jeux opposés mais autant dans une énergie de soi, une rage qui ne peut que s’extérioriser de manière inéluctable dans un climat déterminé. La caméra, souvent portée, est proche, et cherche à capter ces sentiments contradictoires qui animent chacun, en particulier JP, le chien de garde du titre qui cherche à protéger ses proches mais en ressort tiraillé. Sophie Dupuis reste humaniste dans sa mise en scène tout en apportant quelque chose de proche d’une explosion inéluctable, une tension qui ne demande qu’à péter d’un moment à un autre dans une promesse de destruction multiple.
Dès lors, on peut être content de cette sortie en DVD chez Rimini tant on est rempli d’injustice face au traitement d’un film qui n’aura pas connu le sort mérité à sa sortie malgré un certain soutien de la presse. En effet, Chien de garde, en plus d’être un film prenant à tous les niveaux, annonce une grande réalisatrice en la personne de Sophie Dupuis, dont on a hâte de voir le prochain long-métrage.