Sortie 19 mars 2014
Durée 2h 06min
Genre Drame, Romance, Science fiction
De Spike Jonze
Avec Joaquin Phoenix, Amy Adams, Rooney Mara, Olivia Wilde, Chris Pratt, Matt Lestcher, Portia Doubleday, Scarlett Johansson
Nationalité Américaine
Musique Arcade Fire

L’amour sous toute ses formes

 

Synopsis

Los Angeles, dans un futur proche. Theodore Twombly, un homme sensible au caractère complexe, est inconsolable suite à une rupture difficile. Il fait alors l’acquisition d’un programme informatique ultramoderne, capable de s’adapter à la personnalité de chaque utilisateur. En lançant le système, il fait la connaissance de ‘Samantha’, une voix féminine intelligente, intuitive et étonnamment drôle. Les besoins et les désirs de Samantha grandissent et évoluent, tout comme ceux de Theodore, et peu à peu, ils tombent amoureux…

J’avoue que je n’ai vu que très peu de films de Spike Jonze, Dans la peau de John Malkovich est le premier que j’ai vu . Un long-métrage assez surprenant, là où Hollywood prenait encore des risques artistiques mais Jonze est un de ces réalisateurs qui ose faire des films avec des prises de risque. Her sont sortie en 2014 déjà six ans, mais le film a le même impact car le sujet touche encore beaucoup ça reste d’actualité même si le film se situe dans le futur. Joaquin Phoenix toujours aussi surprenant livre un de ses meilleurs rôle, mais sûrement son rôle le plus touchant. Spike Jonze est un cinéaste assez visionnaire, qui sait raconter de belles histoires et il sait aussi mélanger les genres. Romance et science-fiction voilà les deux genres, que propose le réalisateur en racontant la romance entre un homme solitaire et son OS (système d’exploitation) une intelligence artificielle capable d’évoluer et tombe amoureuse de Théodore. Même si on n’entend que la voix de Samantha, on ne peut être que touché par ses émotions et ce qu’elle ressent vraiment comme si c’était un être vivant. Une histoire d’amour étrange oui, mais on ne peut être que touché par cette histoire d’amour qui est plus vraie que nature.

Theodore Twombly est un homme qui vit seul, il est séparé depuis un an de sa femme Catherine mais refuse de signer les papiers du divorce. Un mariage qui fut heureux pendant quelques années, mais que ce soit lui ou elle n’ont fait aucun effort pour que cela dur plus longtemps les deux sont fautifs. Pour elle, c’est surtout lui le fautif. Theodore vit à Los Angeles et travail dans une entreprise, où il rédige des lettres pour les gens ils passent les photos à Theodore qui doit écrire une lettre. Une entreprise qui prouve que les gens n’ont même pas le courage d’écrire eux-mêmes, ce qu’ils ressentent. C’est assez triste d’ailleurs, cependant c’est comme ça que Theodore gagne sa vie et il est très doué dans ce qu’il rédige. Puis un jour un nouveau modèle d’OS est disponible sur le marché, Theodore l’achète et la voix qui en sort est féminine et elle se nomme Samantha, son but est d’aider Theodore sur son PC lire ses mails où en envoyer tout ce que l’on peut faire sur un Pc. Le courant entre lui et Samantha passe très bien, il y a quelque chose.

Il gâchera même volontairement un rencard avec une femme, parce que peut-être qu’il sent qu’il se passe quelque chose. Samantha évolue de jour en jour, même si elle est une intelligence artificielle elle est capable de ressentir des choses. Elle et Theodore tombe amoureux, une histoire sincère et touchante. Il y aura même dans leur relation, une sorte de relation sexuelle entre eux, c’est assez étrange et bouleversant car Samantha semble ressentir vraiment les choses. C’est une relation qui devient sérieuse, avec les disputes, les discussions sérieuses ou bien les tracas. Mais combien de temps, cette relation peut-elle durer ? Her est un film incroyable, qui avec une justesse incroyable arrive à toucher le spectateur et c’est fabuleux. Avec sa mise en scène, Spike Jonze arrive à nous transporter dans cette histoire. On croit à cette histoire, parce qu’on la vit parce qu’elle nous touche terriblement. C’est beau et poétique, Her est une oeuvre pleine de choses touchantes.

La solitude, la dépendance aux technologies sont très bien abordées dans le film. Theodore y est décrit, comme un homme seul il est malheureux et ne s’est jamais remis de sa séparation avec Catherine dont il n’accepte pas et refuse de signer, les papiers du divorce. Il a peur de s’engager, peur de sortir voir du monde et Samantha l’aidera et sera peut-être sa porte de sortie. Si Samantha ne semble qu’être une voix, elle est pourtant bien plus que ça. Le film de Spike Jonze, raconte aussi à sa manière que les personnes n’ont plus le courage de sortir, pour faire des rencontres et ne les font que virtuellement en restant chez eux se coupant ainsi du monde. Dans Her c’est en quelque sorte plus dramatique, car les relations se font qu’avec des intelligences artificielles, il n’y a donc aucun contact physique. L’histoire reste néanmoins touchante, car Theodore est un homme solitaire qui trouve le réconfort auprès de Samantha. Le scénario est de Spike Jonze, c’est aussi là qu’on reconnaît le talent de ce réalisateur qui gère aussi dans l’écriture riche dans le traitement des personnages, ainsi que le récit. La voix de Scarlett Johansson, sublime le long-métrage elle a une voix si particulière si vous la connaissez. Un film à voir impérativement en version originale, car la voix de la comédienne y fait beaucoup. Le talent de Joaquin Phoenix est exceptionnel, il ne cesse de surprendre, on y voit aussi Amy Adams qui joue une des amies à Théodore qui s’avère être très touchante dans sa prestation. À l’écran aussi Olivia Wilde, Rooney Mara et même Chris Pratt. Her est un film qui arrive à émouvoir, sans jamais tomber dans le larmoyant c’est juste ce qu’il faut et c’est magnifique c’est une histoire d’amour cinématographique unique que signe Spike Jonze en sublimant l’amour a sa manière.

Bande annonce


Article précédent[Soortie Blu-ray] Gemini Man d’Ang Lee
Article suivantChien de garde de Sophie Dupuis
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici