4 oeuvres de Mauro Bolognini

Disponible le 6 novembre 2019

Carlotta est un éditeur très intéressant et la sortie de ce coffret regroupant 4 films du réalisateur italien Mauro Bolognini confirme cet intérêt !

Le coffret regroupe, Les garçons, Bubu de Montparnasse, Liberté mon amour et Vertiges.
Mauro Bolognini est un réalisateur italien que je ne connaissais pas et c’est donc avec ces 4 films que je découvre son travail.

Les 4 films sont tous très intéressant et dépeignent une Italie plongée dans le fascisme.

Bolognini choisit d’évoquer le régime fasciste à travers la détresse des personnages principaux de ces 4 films. Le Fascisme s’avère être un spectre dont la présence renforce le climat glaciale et presque horrifique de ses films. Horrifique dans le sens où chacun des personnages doivent faire face à une situation qui va les précipiter dans une descente aux enfers inévitable.
Par exemple dans Vertiges, l’hôpital psychiatrique symbolise la montée du fascisme à travers la folie d’un médecin reclus persuadé d’avoir trouvé un remède à celle-ci.

D’ailleurs, la folie est présente en chacun des personnages des 4 films, Bubu dans Bubu de Montparnasse pousse sa femme a se prostituer, un groupe d’amis se déchirent pour une question d’argent dans les Garçons et Libera par sa haine du fascisme va courir à sa perte dans Liberté, mon amour.

Une folie provoquée par un climat angoissant et terrifiant, une Italie sclérosée filmée avec réalisme par Bolognini, ce qui renforce la puissance de ces 4 films.

Au niveau de l’édition, la copie de chaque film est de grande qualité. Chaque film est accompagné de bonus comportant 4 préfaces pour présentées par Jean A Gili ainsi que d’autres bonus très intéressants !

En bref, jetez-vous sur cette édition de grande qualité et vive le cinéma italien !

Article précédentGood Boys de Gene Stupnitsky
Article suivant[Sortie Blu-ray] Le Roi Lion de Jon Favreau
Le cinéma c'est ma vie !! J'aime beaucoup de réalisateurs, Ridley Scott, David Lynch, Bong Joo Ho, Hayao Miyazaki etc... Et mon film ultime c'est Blade Runner ! Bonne lectures de mes modestes articles !

Laisser un commentaire