Coffret 4 films de Mauro Bolognini édité par Carlotta

4 oeuvres de Mauro Bolognini

Disponible le 6 novembre 2019

Carlotta est un éditeur très intéressant et la sortie de ce coffret regroupant 4 films du réalisateur italien Mauro Bolognini confirme cet intérêt !

Le coffret regroupe, Les garçons, Bubu de Montparnasse, Liberté mon amour et Vertiges.
Mauro Bolognini est un réalisateur italien que je ne connaissais pas et c’est donc avec ces 4 films que je découvre son travail.

Les 4 films sont tous très intéressant et dépeignent une Italie plongée dans le fascisme.

Bolognini choisit d’évoquer le régime fasciste à travers la détresse des personnages principaux de ces 4 films. Le Fascisme s’avère être un spectre dont la présence renforce le climat glaciale et presque horrifique de ses films. Horrifique dans le sens où chacun des personnages doivent faire face à une situation qui va les précipiter dans une descente aux enfers inévitable.
Par exemple dans Vertiges, l’hôpital psychiatrique symbolise la montée du fascisme à travers la folie d’un médecin reclus persuadé d’avoir trouvé un remède à celle-ci.

D’ailleurs, la folie est présente en chacun des personnages des 4 films, Bubu dans Bubu de Montparnasse pousse sa femme a se prostituer, un groupe d’amis se déchirent pour une question d’argent dans les Garçons et Libera par sa haine du fascisme va courir à sa perte dans Liberté, mon amour.

Une folie provoquée par un climat angoissant et terrifiant, une Italie sclérosée filmée avec réalisme par Bolognini, ce qui renforce la puissance de ces 4 films.

Au niveau de l’édition, la copie de chaque film est de grande qualité. Chaque film est accompagné de bonus comportant 4 préfaces pour présentées par Jean A Gili ainsi que d’autres bonus très intéressants !

En bref, jetez-vous sur cette édition de grande qualité et vive le cinéma italien !

Nicolas Perreau
Le cinéma c'est ma vie !! J'aime beaucoup de réalisateurs, Ridley Scott, David Lynch, Bong Joo Ho, Hayao Miyazaki etc... Et mon film ultime c'est Blade Runner ! Bonne lectures de mes modestes articles !

Laisser un commentaire