Année : 2016
Pays : France

Parler de la présence de la philosophie dans des œuvres cinématographiques serait légèrement bête car on peut la retrouver partout. Même « Pourquoi j’ai pas mangé mon père » peut être vu comme une relecture « Debouzienne » du mythe de la caverne de Platon (pas une bonne relecture mais une relecture quand même). Néanmoins, il existe de nombreux a priori envers cette discipline, notamment sur son inaccessibilité à un large public.


C’est là que débarque Alain Guyard. Cet ancien prof de philosophie a plaqué ses cours pour partir à la rencontre des gens et parler avec eux de Nietzsche, Jankélévitch et autres Socrate. En effet, il vagabonde afin de provoquer une forme de chaos mental chez ses spectateurs. Il le dit lui-même : il n’est pas venu donner des réponses mais susciter des réactions, donner un coup de pied dans la fourmilière afin d’ouvrir les gens à la philosophie.

La caméra de Yohan Laffort le suit dans ses pérégrinations et ses interventions dans divers lieux. Ses témoignages ainsi que ceux de ses spectateurs dépeignent un homme sympathique, intelligent et passionné transmettant sans peine sa réflexion à un public auquel il s’adapte par ses sujets (notamment le passage en prison de Socrate avec des détenus) mais guère par son vocabulaire. En effet, ce n’est pas à la philosophie de s’ouvrir aux gens mais à ces derniers de s’ouvrir à cette matière afin d’également s’ouvrir au monde. Le visionnage passe rapidement et avec passion, de la même passion qui anime Alain Guyard dans ses élocutions.

Concernant les suppléments, ceux-ci consistent en un livret de plus de 80 pages reprenant le synopsis intégral du film ainsi qu’un entretien entre le réalisateur et Alain Guyard. Ces quelques pages se lisent de manière rapide et passionnée, comme se savoure le documentaire de Yohan Laffort.

En effet, « La philo vagabonde » est un film passionnant qui devrait permettre à certaines personnes d’accéder à un sujet passionnant et multiple, comme tente de le faire Alain Guyard. Nous avons tous besoin de porter un œil neuf sur le monde qui nous entoure et ce documentaire est un excellent préambule pour cette découverte en profondeur de notre existence, ainsi qu’un excellent complément à tout cours de philosophie.


Article précédentOn l’appelle Jeeg Robot : l’Analyse en 4 questions
Article suivantParis vu par…
Liam Debruel
Amoureux du cinéma. À la recherche de films de qualités en tout genre,qu'importe la catégorie dans laquelle il faut le ranger. Le cinéma est selon moi un art qui peut changer notre vision du monde ou du moins nous faire voyager quelques heures. Fan notamment de JJ Abrams,Christopher Nolan, Edgar Wright,Fabrice Du Welz,Denis Villeneuve, Steven Spielberg,Alfred Hitchcock,Pascal Laugier, Brad Bird ,Guillermo Del Toro, Tim Burton,Quentin Tarantino et Alexandre Bustillo et julien Maury notamment.Écrit aussi pour les sites Church of nowhere et Le quotidien du cinéma. Je m'occupe également des Sinistres Purges où j'essaie d'aborder avec humour un film que je trouve personnellement mauvais tout en essayant de rester le plus objectif possible :)

Laisser un commentaire