Date de sortie : 20 mars 1987 (Royaume-Uni),
9 novembre 2022 (réédition)

Réalisateur : John Mackenzie
Acteurs principaux : Michael Caine, Pierce Brosnan, Ned Beatty, Joanna Cassidy, Julian Glover, Michael Gough, John Horsley
Genre : Espionnage
Nationalité : Britannique
Compositeur : Lalo Schifrin
Scénaristes : George Axelrod et Richard Burridge
Société de production : Fourth Protocol

Michael Caine à fond dans son rôle !

Adaptation du roman éponyme de Frederick Forsyth par John Mackenzie (Du Sang sur la Tamise, Le Consul Honoraire), Le Quatrième Protocole est un film d’espionnage qui se déroule lors des dernières années de la guerre froide alors que l’URSS s’apprête à introduire clandestinement une arme nucléaire dans une base américaine du Royaume-Uni. Le président du KGV a en effet missionné l’officier Valeri Petrofsky de s’introduire près de la base afin d’y installer la bombe, marquant ainsi un des premiers rôles de Pierce Brosnan (Le Cobaye, Madame Doubtfire, GoldenEye) au cinéma.

Pierce Brosnan déjà au taquet !
La dégaine parfaite pour un bon complot.

Incarné par Michael Caine (Noël chez les Muppets, Austin Powers dans Goldmember, Batman Begins), l’officier du MI5 John Preston sent de son côté la menace arriver et prend alors les mesures nécessaires malgré l’opposition de son supérieur, ses répliques n’étant pas sans rappeler l’arrogance de James Bond (« Je mentionne cette entrevue, monsieur ? »). Agrémenté d’autres acteurs de renom comme Ned Beatty (Superman, 1941, Le Joujou), le casting compte également la présence de Michael Gough (Out of Africa, L’Emprise des Ténèbres, Batman), qui aurait mérité davantage qu’un simple caméo.

Une bombe à manier avec précaution…

Pourvu d’une réalisation de qualité, Le Quatrième Protocole se démarque des autres films du genre par sa narration suivant séparément chaque protagoniste. Si Michael Caine arbore une prestance notable, le jeune Pierce Brosnan démontre déjà des talents qui feront de lui le futur James Bond. Le récit est e4fficacement rythmé par les musiques de Lalo Schifrin (Bullitt, L’Inspecteur Harry, Opération Dragon), dont les montées en intensité s’inspirent de la musique classique. Un bon film à redécouvrir aux Éditions Rimini depuis le 9 novembre 2022.


Article précédentIndiana Jones et le Cadran de la Destinée de James Mangold
Article suivantLes sorties cinéma du 05 juillet
Emmanuel Delextrat
Salut à tous ! Fasciné par le monde du cinéma depuis toujours, j’ai fait mes débuts avec Mary Poppins et La Soupe aux Choux, mais avec aussi de nombreux dessins animés comme les courts métrages Disney avec Mickey, Donald et Dingo, les longs métrages Disney avec Alice au Pays des Merveilles en tête, les animés japonais comme Sailor Moon et Dragon Ball Z ainsi que d’autres séries comme Batman et Tintin. Mes années 90 ont été bercées par les comédies avec Jim Carrey (Dumb & Dumber en tête) ou d’autres films que j’adore comme Les Valeurs de la Famille Addams, Street Fighter, Mortal Kombat, Casper et Mary à Tout Prix. C’est pourtant bel et bien Batman Returns qui figure en haut de mon classement, suivi de près par Casino Royale, Et Pour Quelques Dollars de Plus, Kill Bill ou encore Rambo. Collectionneur, j’attache de l’importance au matériel et j’ai réuni trois étagères pleines de films classés par ordre chronologique. Et plus on découvre de nouveaux films, plus on se rend compte qu’il nous en reste en fait énormément à voir…

Laisser un commentaire