Le roi des imposteurs de Robert Mulligan

Pays États-Unis
Année 1961
Casting Tony Curtis, Edmond O’Brien, Gary Merrill, …
Genre Comédie, Biopic

La ressortie de films de Robert Mulligan chez Elephant Films permet de découvrir ce « Roi des Imposteurs ».

Ferdinand Waldo Demara est un escroc depuis l’enfance. Tromper son monde est un sport pour lui : il n’hésite pas à truquer ses papiers, s’inventer des connaissances et des diplômes. Il deviendra tour à tour moine, gardien de prison, chirurgien de la marine, trappiste. Tout cela, avant que la loi ne le rattrape…

Certains d’entre vous, en lisant ce résumé, ont pu penser à un titre moins abordé dans la riche filmographie de Steven Spielberg : « Attrape-moi si tu peux ». L’introduction proposée en ouverture de cette édition par Jean-Pierre Dionnet conforte d’ailleurs ce sentiment tout en permettant de mieux dissocier les deux œuvres et leurs intentions respectives. En ce sens, cette redécouverte chez Elephant Films devrait profiter à un titre des plus malicieux, à l’image de son acteur principal.

En effet, la prestation de Tony Curtis dans le rôle titre permet d’amener un charisme fort et assez lumineux, donnant envie de suivre pleinement ses aventures avec une malice qui ne redescend jamais. Il lui procure également une certaine épaisseur, sachant les conséquences et la vraie nature de ses actions, le tout mené tambour battant à un certain rythme qui nous emporte facilement. La mise en scène de Robert Mulligan parvient dès lors à diriger le tout et asseoir ce titre comme plus que grandement sympathique.

L’édition Blu-Ray/DVD proposée par Elephant Films de ce « Roi des Imposteurs » représente donc une jolie occasion de découvrir un film grandement divertissant et mené par un Tony Curtis impérial dans le rôle principal. De quoi faire une jolie (re)découverte, un nouveau titre sorti de l’ombre par cet éditeur, avant d’aborder un autre film de Robert Mulligan la semaine prochaine.

Liam Debruel

Amoureux du cinéma. À la recherche de films de qualités en tout genre,qu'importe la catégorie dans laquelle il faut le ranger. Le cinéma est selon moi un art qui peut changer notre vision du monde ou du moins nous faire voyager quelques heures. Fan notamment de JJ Abrams,Christopher Nolan, Edgar Wright,Fabrice Du Welz,Denis Villeneuve, Steven Spielberg,Alfred Hitchcock,Pascal Laugier, Brad Bird ,Guillermo Del Toro, Tim Burton,Quentin Tarantino et Alexandre Bustillo et julien Maury notamment.Écrit aussi pour les sites Church of nowhere et Le quotidien du cinéma. Je m'occupe également des Sinistres Purges où j'essaie d'aborder avec humour un film que je trouve personnellement mauvais tout en essayant de rester le plus objectif possible :)

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :