Date de sortie : 18 décembre 1980 (Australie),
28 janvier 1981 (France)

Réalisateur : John Irvin
Acteurs principaux : Christopher Walken, Tom Berenger, Colin Blakely, Ed O’Neill
Genre : Action, guerre
Nationalité : Américain
Compositeur : Groffrey Burgon

Une introduction qui explicite le passé des personnages.

Adaptation du roman éponyme de Frederick Forsyth par John Irvin (Le Contrat, Un Flic à Chicago, Robin des Bois), Les Chiens de Guerre place Christopher Walken (Voyage au Bout de l’Enfer, Dead Zone, Batman Returns) dans le rôle de Jamie Shannon, un mercenaire engagé pour assassiner le président de la république africaine fictive du Zangaro. Camouflé sous l’identité d’un ornithologue, il fait rapidement face au régime tyrannique du pays, passe par la case prison où il rencontre un ancien candidat à la présidence et se fait expulser pour mieux préparer un coup d’état.

Le quatuor infernal…
Tom Berenger n’est pas là pour y aller de main morte.

Malgré un déroulement assez convenu et un rythme qui peut laisser perplexe, Les Chiens de Guerre se dote d’une belle réalisation et de musiques pertinentes permettant de tenir le spectateur en haleine. Entre séquences d’action, explosions, morts et torture, le film témoigne d’une certaine violence pour mieux servir son propos. Accompagné par Tom Berenger (Platoon, Traquée, Né un 4 Juillet), Christopher Walken arbore un certain charisme, sublimé par le regard de tueur qu’il expose à la toute fin. Un film correct qui marque aussi une des premières apparitions d’Ed O’Neill au cinéma, un an avant Mariés, Deux Enfants.

« C’est très bon ça le regard méchant, ça paie toujours. » (Jean-Paul Rouve)

  • Rapport de forme ‏ : ‎ 1.85:1
  • Classé ‏ : ‎ Tous publics
  • Dimensions du produit (L x l x h) ‏ : ‎ 13.6 x 1.2 x 17.1 cm; 90 grammes
  • Réalisateur ‏ : ‎ John Irvin
  • Format ‏ : ‎ Couleur, Cinémascope
  • Durée ‏ : ‎ 1 heure et 44 minutes
  • Date de réédition : 6 septembre 2022
  • Doublé : ‏ : ‎ Anglais, Français
  • Sous-titres : ‏ : ‎ Français
  • Langue ‏ : ‎ Anglais (DTS-HD 2.0), Français (DTS-HD 2.0)
  • Studio  ‏ : ‎ L’Atelier d’Images
  • ASIN ‏ : ‎ B0B2TP627P
  • Pays d’origine ‏ : ‎ France

 


Article précédentLes sorties cinéma du 07 septembre
Article suivantAMSTERDAM Bande Annonce VF
Salut à tous ! Fasciné par le monde du cinéma depuis toujours, j’ai fait mes débuts avec Mary Poppins et La Soupe aux Choux, mais avec aussi de nombreux dessins animés comme les courts métrages Disney avec Mickey, Donald et Dingo, les longs métrages Disney avec Alice au Pays des Merveilles en tête, les animés japonais comme Sailor Moon et Dragon Ball Z ainsi que d’autres séries comme Batman et Tintin. Mes années 90 ont été bercées par les comédies avec Jim Carrey (Dumb & Dumber en tête) ou d’autres films que j’adore comme Les Valeurs de la Famille Addams, Street Fighter, Mortal Kombat, Casper et Mary à Tout Prix. C’est pourtant bel et bien Batman Returns qui figure en haut de mon classement, suivi de près par Casino Royale, Et Pour Quelques Dollars de Plus, Kill Bill ou encore Rambo. Collectionneur, j’attache de l’importance au matériel et j’ai réuni trois étagères pleines de films classés par ordre chronologique. Et plus on découvre de nouveaux films, plus on se rend compte qu’il nous en reste en fait énormément à voir…

Laisser un commentaire