Réalisé par Herbert Ross

Sorti en 1976

Avec, Alan Arkin, Robert Duvall, Nicol Williamson

Genre, thriller, aventures

 

 

Le personnage de Sherlock Holmes est emblématique . Les œuvres de Conan Doyle auront connues de multiples adaptations.
Sherlock Hommes attaque l’Orient Express, réalisé par Herbet Ross et sorti en 1976, n’est pas une adaptation  des aventures de Sherlock par Conan Doyle mais celle d’un pastiche écrit par Nicholas Meyer paru en 1974 et intitulé La Solution.

Le film revient sur la dépendance à la cocaïne de Sherlock Holmes et son obsession concernant le professeur Moriarty qu’il décrit comme étant un génie du mal. Holmes, avec l’aide de Watson, va se faire soigner par un éminent médecin, Sigmund Freud.

Le résumé du film pourrait prêter le sourire mais malgré son aspect de pastiche de l’art de Doyle, Sherlock Holmes attaque l’Orient Express est un superbe film d’aventures qui s’avère parfois léger mais aussi anxiogène.
Par exemple, la longue séquence d’hypnose dirigée par Freud sur Sherlock pour le soigner de son addiction à la cocaïne s’avérera être un passage particulièrement difficile pour le personnage et le spectateur. Ross livre une mise en scène qui illustre de manière très efficace la dureté de cette scène et de ce que représente l’addiction de Sherlock. Ainsi il filme la chambre de traitement comme une prison qui aura un impact sur les visions du célèbre détective.
Lors de cette longue séquence apparaîtra des monstres, des serpents et de terrifiantes créatures.

 

Le film prend à contre pied le spectateur en faisant de Sigmund Freud un personnage de films d’aventures ce qui pourrais paraître cocasse. Cependant, Ross se sert très bien du personnage et en fait une figure mythique qui s’imbrique bien dans la mythologie du créateur de Sherlock Holmes.

Le film comporte également des scènes impressionnantes dont cette séquence finale de poursuite en train qui s’inspire sûrement du Mécano de la Général de Buster Keaton.
Cette scène offre un climax époustouflant très bien chorégraphiée dont chaque coup porté, chaque plan participe à l’immersion. Cette longue poursuite fait que le film vaut sacrément le détour rien que pour celle-ci !

Herbert Ross livre un film d’aventures très abouti comportant en plus un casting très alléchant, Nicol Williamson est excellent en Sherlock Holmes, Robert Duvall campe un Dr Watson émouvant dans sa volonté de sauver son ami détective et Alan Arkin incarne un Sigmund Freud légendaire !

TITLE: SHERLOCK HOLMES: THE SEVEN PERCENT SOLUTION • PERS: REDGRAVE, VANESSA / DUVALL, ROBERT / WILLIAMSON, NICOL / ARKIN, ALAN • YEAR: 1976 • DIR: ROSS, HERBERT • REF: SHE044AI • CREDIT: [ THE KOBAL COLLECTION / UNIVERSAL ]
Sherlock Holmes attaque l’Orient Express vaut sacrément le détour sachant qu’il ressort dans une très belle restauration éditée par Bqhl sorti le 6 février.


LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici