Pays Italie, Allemagne
Année 1972
Casting Enrico Maria Salerno, Mariangela Melato, Mario Adorf, …
Genre Polar

Découverte d’un polar italien noir grâce à Artus.

À Rome, malgré la corruption omniprésente, le commissaire Bertone s’évertue à faire correctement son métier au sein de la police criminelle. Sa dernière enquête le conduit sur les traces d’un rassemblement d’extrême droite aux allures de justiciers : ils exécutent les criminels que la police laisse en liberté. Des méthodes sanglantes encouragées par la population. Bertone, malgré les mises en garde, cherche à savoir qui se cache derrière cette organisation.

Le vigilantisme a nourri de nombreuses fictions, et ce de genres différents. On pourrait aussi bien parler de Comic Book movies que de films de genres essayant de traiter de cette notion avec un intérêt plus ou moins varié. Dans le film de Stefano Vanzina, le sujet est abordé comme une organisation en reflet face à des criminels organisés et une police dépassée. La violence est donc de mise dans un système qui semble remis en question mais dérape vers un massacre pur et simple de tout ce qui ne convient pas au milieu. Le film parvient donc à mettre en avant les contradictions d’une justice punitive et létale mais le tout en mettant en avant le travail de policiers déclarant faire au mieux vu la situation et prenant mal les remarques des journalistes sur leurs actions.

On peut donc se poser quelques questions sur l’orientation politique du film (on laissera le spectateur en juger) mais concernant ses promesses narratives, il faut bien reconnaître qu’elles sont tenues. Le récit est noir et la tension forte, notamment par une bande originale soulignant l’incertitude totale de ses personnages face à leurs convictions tout en abordant sa menace de façon répétitive.

Amenant les questions relatives au vigilantisme dans un réalisme cru et violent, « Société Anonyme Anti Crime » confirme bien son statut de polar sombre où la criminalité engendre une réponse brutale. On remerciera Artus d’avoir sorti pareil titre dans une édition toujours aussi qualitative de leur part.


Article précédentRaging Bull, de Martin Scorsese
Article suivantPalm Springs de Max Barbakow
Liam Debruel
Amoureux du cinéma. À la recherche de films de qualités en tout genre,qu'importe la catégorie dans laquelle il faut le ranger. Le cinéma est selon moi un art qui peut changer notre vision du monde ou du moins nous faire voyager quelques heures. Fan notamment de JJ Abrams,Christopher Nolan, Edgar Wright,Fabrice Du Welz,Denis Villeneuve, Steven Spielberg,Alfred Hitchcock,Pascal Laugier, Brad Bird ,Guillermo Del Toro, Tim Burton,Quentin Tarantino et Alexandre Bustillo et julien Maury notamment.Écrit aussi pour les sites Church of nowhere et Le quotidien du cinéma. Je m'occupe également des Sinistres Purges où j'essaie d'aborder avec humour un film que je trouve personnellement mauvais tout en essayant de rester le plus objectif possible :)

Laisser un commentaire