Stop Making Sense de Jonathan Demme

Réalisé par Jonathan Demme

Avec David Byrne, Tina Weymouth, Chris Frantz, Jerry Harrison

Carlotta est décidément un éditeur de qualité !!

Il nous offre un film musical complètement fou et réalisé par Jonathan Demme, l’homme derrière Le Silence des Agneaux !! Et en plus avec Jordan Cronenweth, le directeur de la photographie de Blade Runner !!

Stop Making Sense est la captation d’un concert du groupe de rock Talking Heads. Il s’agit de la première captation en son numérique et ça se ressent puisque la qualité du son est exceptionnelle !

La musique devient un élément de pure mise en scène. Dès le début du concert un choix de mise en scène est perceptible puisque le chanteur David Byrne arrive seul sur scène, tel un acteur de théâtre, pose une radio et entame une magnifique version de Psycho Killer.
Au fur et à mesure des titres joués, les musiciens apparaissent et constituent un sacré ensemble musical !

Ce choix permet de cohabiter avec la mise en scène de Demme qui offre un aspect pratiquement magique à la musique et l’apparition des musiciens.
Les décors sont également mouvants, passant d’une construction de l’espace assez sobre à d’autres plus élaborées.

Le travail sur la lumière offre une esthétique marquante et prouve bien que ce film n’est pas qu’une simple captation d’un concert mais une véritable œuvre personnelle. Le but de Demme est ici de transmettre la puissance magique du concert à travers la caméra. Celle-ci est au plus proche des musiciens et permet au spectateur de vivre littéralement le concert.

Les titres joués sont tous aussi fous les uns que les autres ! On ressent une véritable jouissance de la part du groupe a faire ce concert

C’est ainsi que Jonathan Demme immortalise un pur moment de connexion artistique. Le groupe et son public, la caméra et le groupe.

Carlotta a sorti une édition de grande qualité, spécialement distribuée par la Fnac ayant un médiabook inclus écrit par Christophe Conte. Le film existe également en Blue Ray et DVD.
Le Blue Ray est d’une très grande qualité et rend justice au travail de Jordan Cronenweth.
Les éditions sont sorties le 4 décembre 2019.

Donc foncez sur ces éditions et prenez plaisir a vivre un moment artistique d’une grande pureté !

Nicolas Perreau

Le cinéma c'est ma vie !! J'aime beaucoup de réalisateurs, Ridley Scott, David Lynch, Bong Joo Ho, Hayao Miyazaki etc... Et mon film ultime c'est Blade Runner ! Bonne lectures de mes modestes articles !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :