Date de sortie 20 février 2019 (1h 55min)
De Antonin Baudry
Avec François Civil, Omar Sy, Reda Kateb, Mathieu Kassovitz, Paula Beer, Etienne Guillou-Kervern…
Genre Drame
Nationalité Français
Musique Tomandandy

La guerre en mer

 

Synopsis

Un jeune homme a le don rare de reconnaître chaque son qu’il entend. A bord d’un sous-marin nucléaire français, tout repose sur lui, l’Oreille d’Or.
Réputé infaillible, il commet pourtant une erreur qui met l’équipage en danger de mort. Il veut retrouver la confiance de ses camarades mais sa quête les entraîne dans une situation encore plus dramatique.
Dans le monde de la dissuasion nucléaire et de la désinformation, ils se retrouvent tous pris au piège d’un engrenage incontrôlable.

 

L’année dernière, le cinéma Français nous a offerts de belles choses, que ce soit dans le drame ou même le cinéma de genre. Cette année, le cinéaste Antonin Baudry signe son tout premier film avec Le chant du loup, un film se déroulant dans un sous-marin, avec des comédiens formidables. C’est avec ce genre de films, que le cinéma français, se doit d’exister à côté de toutes les comédies populaires, dont beaucoup de français se goinfrent. Antonin Baudry, signe une première réalisation studieuse, en entraînant le spectateur en eaux profonde et mieux ne vaut pas être claustrophobe. Un début qui en terme, de cinéma français démarre bien. Un film qui permet aussi, de découvrir Antonin Baudry, et voir de quoi il est capable et comment il gère sa première réalisation.

Chanteraide est un jeune homme, qu’on nomme l’oreille d’or en mission sous-marine. Son surnom on lui doit, car il est capable de détecter tous les sons, provenant des fonds marins et ainsi anticiper les attaques qui pourraient venir d’éventuels ennemis. Mais lors d’une mission, Chanteraide commet une erreur, qui met l’équipage en danger et lorsqu’il rentre chez lui il a du mal à convaincre ses supérieurs de repartir en mission. Il sait pourtant, que lors de son erreur quelque chose menacer l’équipage. Chanteraide fait tout pour le découvrir, ce qui était caché dans les fonds marins, et arrive à persuader ses supérieurs de repartir. Au moment de partir, on lui refuse d’embarquer car des traces de cannabis on était trouvé dans ses analyses de sang. Mais un danger survient, quelque chose qui met le monde en danger et l’aide de Chanteraide et son oreille d’or seront précieuses, pour cette mission qui sera peut-être sa dernière. Le chant du loup, dispose d’une mise en scène immersive, qui plonge le spectateur dans ambiance anxiogène, avec des effets spéciaux impreessionants qui ne sont pas tout le temps maîtrisé cependant. Mais le film propose des choses intéressantes, avec l’approche de ses personnages notamment son personnage principal Chanteraide, on l’on ressent ses angoisses car les décisions qu’il prend reposent sur lui. Car c’est dans l’approche psychologique de ses personnages, que le film séduit beaucoup également. Le film nous fait découvrir, ces hommes qui vivent, la plupart du temps loin de chez eux. Les termes employés, par les hommes du sous-marin, sont assez complexes pour nous simple spectateur mais tout ça donne du réalisme au film. Le chant du loup, à des chances d’être le film français de l’année, même si celle-ci est loin d’être terminé.

En plus de maîtriser sa réalisation, Antonin Baudry maîtrise aussi l’écriture du scénario. Il s’inspire, de quelques films de sous-marins, pas dans le traitement des personnages mais sur les plans du sous-marin ou quelques scènes d’attaques qu’il y a très peu. Car il y a très peu de scènes d’action, c’est surtout sur l’approche de ses personnages qu’Antonin Baudry s’intéresse. On est très proche de Chanteraide, personnage principal du film, on découvre des personnages aussi qui prennent des décisions où tout repose sur eux. Quant au récit, il repose sur des faits qui pourrait se produire, Antonin Baudry gère et ça se voit. Le casting dispose, de François Civil dans le rôle de Chanteraide, mais aussi Omar Sy trop rare dans ce genre de rôle. Aussi a l’affiche Reta Kateb, ou encore Mathieu Kassovitz des rôles impressionnants et très convaincants. Les prestations sont remarquables, et François Civil est le plus surprenant. Le chant du loup, est donc une réussite où Antonin Baudry se hisse, dans ces réalisateurs français très prometteurs.

Bande annonce


Article précédentOscar 2019: Le palmarès complet
Article suivantLes sorties cinéma du 27 février
Orel
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

Laisser un commentaire