Date de sortie 21 août 2019 (1h 51min)
De André Øvredal
Avec Zoe Margaret Colletti, Michael Garza, Gabriel Rush, Austin Zajur, Gil Bellows, Dean Norris, Austin Abrams…
Genre Epouvante-horreur
Nationalité Américain
Musique Marco Beltrami et Anna Drubich

 

 

Face à l’horreur et a nos peurs

 

Synopsis

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
Dans un manoir abandonné, un groupe de jeunes trouve un livre qui raconte des histoires terrifiantes. Mais cette trouvaille n’est pas sans conséquence : la lecture du livre permet à ses effroyables créatures de prendre vie… La petite ville va alors faire face à une vague de morts particulièrement atroces, et chacun devra affronter ses pires peurs pour sauver les habitants et arrêter ce carnage.

 

L’Avis d’Orel

Le réalisateur norvégien André Øvredal, signe son troisième film après Troll Hunter et The Jane Doe Identity il signe du coup ici son meilleur film les deux autres étant très moyens. De jeunes comédiens sont au centre de ce film, qui se déroule en 1969 pendant la période de la guerre du Vietnam ou une jeune fille et ses amis rentrent une maison hantée le soir d’halloween c’est alors que la jeune fille trouve un livre qui appartenait à un jeune fille habitant ici il y a de nombreuses années. Un livre qui renferme un pouvoir, celui de réaliser des histoires tout seul et les reproduire dans la vie réelle. Scary Stories est la petite surprise de la fin d’été, on en a peu parlé et pourtant il est bien là. On suit ce petit groupe de jeunes, qui sont terrifiés face à cette menace qui se rapproche d’eux. Scary Stories est un film d’horreur, bien généreux car il se livre à un public assez large mais à ne pas mettre sous les yeux d’un public trop jeune non plus. André Øvredal instaure une ambiance bien flippante, mais n’exagère pas sur le gore c’est surtout l’ambiance et ces choses qui prennent vie qui font de lui un honnête film d’horreur.

C’est le soir d’halloween et Stella et ses amis Augie et Chuck, écument la rue a la recherche de sucreries. Puis après avoir jeté des excréments sur Tommy pour se venger, ils fuient. Ils font alors la rencontre de Ramon, et se cachent dans la voiture de ce dernier. C’est alors que plus tard, dans la nuit il decide d’aller dans la maison hantée de la ville, une maison qui renferme une sordide histoire sur le meurtre d’une jeune fille portant le nom de Sarah Bellows. Stella trouve le livre de Sarah, ou la jeune fille écrivait des histoires elle s’en empare afin de lire ce qu’il renferme. Mais sans le savoir la jeune fille, réveil la colère de Sarah et des histoires s’écrivent toutes seules provoquant la disparition des amis de Sarah, ainsi que des gens qu’elle connaît. Scary Stories plante son décor dans la fin des années 60, là où les Américains suivent avec intérêt l’actualité concernant la guerre du Vietnam. La guerre n’est ici qu’une toile de fond, mais c’est aussi pour rappeler un moment important de l’histoire à cette époque. Scary Stories est un film d’horreur, qui peut-être vu par un large public, on ne peut nier que des scènes soient d’une redoutable efficacité quand il s’agit de nous fiche la trouille. Des séquences particulières sont à retenir, comme celle du champ de maïs avec Tommy mélange de terreurs et d’épouvante. Celle où Augie qui est face à sa peur, et d’une très grande maîtrise. Scary Stories aborde la peur, car c’est un point important du film la peur est omniprésente aussi bien pour les spectateurs que pour ces jeunes gens. Des jeunes personnes, qui feront face à leur peur, sans pouvoir faire quoi que ce soit mais en essayant de leur échapper d’une façon ou d’une autre. André Øvredal signe une mise en scène, d’une grande maîtrise offrant une ambiance vraiment terrifiante au film.

Le scénario est écrit par le grand Guillermo Del Toro, mais aussi Kevin Hageman et Dan Hageman d’après les livres pour les jeunes d’Alvin Schwartz. On décèle assez facilement le talent d’écriture de Guillermo Del Toro, dans tout ça grâce à l’ambiance mais aussi au récit et au déroulement. On ressent cette peur dans le film et on la partage avec les jeunes héros, qui vivent cette histoire. D’ailleurs le traitement des personnages est intéressant, on s’attache à eux et on ne veut pas qui leur arrive malheur…et pourtant. Si le film aborde la peur, car c’est la base du film, tout comme les livres, le film aborde aussi des thèmes tel que l’abandon comme Stella. Cette jeune fille abandonnée, quand elle était petite par sa mère et qui vit avec son père. Il y a aussi ce sentiment d’être seul, que l’on ressent comme un abandon face à nos peurs comme Augie par exemple ou encore Chuck qui au final sont toujours seul quand ils sont faces, à leurs peurs. Les scénaristes ont très bien compris comment abordés tout ça, le film est en plus porté des jeunes comédiens formidables. Zoe Margaret Colletti interprète Stella, Michael Garza joue Ramon, Gabriel Rush joue Augie et Austin Zajur joue Chuck. Des prestations excellente, très sincère et convaincante. Scary Stories est assurément, la surprise de fin d’été, à découvrir rapidement.

 

L’Avis d’Emmanuel

Adaptation de la série de livres éponymes écrite par Alvin Schwartz, Scary Stories est un film d’épouvante efficace dans lequel un groupe d’adolescents se retrouve piégé dans un manoir abandonné alors que des histoires terrifiantes provenant d’un livre s’accomplissent en donnant vie à d’effroyables créatures. Réalisé par André Øvredal (déjà derrière The Jane Doe identity), il rappelle fortement les histoires pour enfants pourtant bien angoissantes de la série Chair de Poule. Malgré un schéma narratif très classique et assez prévisible faute d’un enchaînement de causes à effet que les protagonistes ne parviennent pas à empêcher malgré leurs efforts, le scénario fait mouche grâce à une réalisation soignée avec des plans qui savent maintenir la tension et provoquer la surprise car on ne sait jamais vraiment quand l’effroi va surgir.

L’intrigue tourne autour d’une certaine Sarah Bellows, violentée par sa famille pour un empoisonnement qu’elle n’a jamais commis, et qui depuis hante les environs pour faire affronter leurs pires peurs aux gens. Aucune abomination n’implique nécessairement une mort, entre l’épouvantail qui terrifie le champ de blé, les araignées qui sortent du furoncle, l’étrange immondice qui sourit de manière malsaine façon Silent Hill, ou encore l’horrible wendigo qui se prend pour le Croque-Mitaine. Zoe Margaret Colletti est assez convaincante dans le rôle principal et semble avoir un lien avec son antagoniste lorsqu’elle se voit dans le miroir. L’effet montrant parallèlement l’action dans le présent et le passé permet de s’immerger efficacement dans les méandres du scénario. Un bon film horrifique avec une fin ouverte pouvant présager une suite !


Article précédentJoker : bande-annonce finale avant la sortie le 9 octobre
Article suivantEn septembre sur Netflix
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici