Seul avec la nuit : L’Expo sur H.R Giger a Nantes

Si vous  êtes un fan d’Alien, c’est le moment de courir au Lieu Unique à Nantes pour une expo dédiée à l’artiste. Au cours de cette exposition des oeuvres de l’artiste Suisse décédé en Mai 2014. Partant de tableaux, ou de sculptures, l’artiste dévoile l’étendue de son talent dans cette magnifique exposition. Au cours de la visite vous aurez  droit, à des vidéos retraçant le travail qu’il a accompli au cours de sa vie ,même aux côté de Ridley Scott lors de la conception du xénomorphe. Parce H.R Giger, ce n’est pas que l’univers Alien, on y découvre beaucoup d’oeuvres de l’artiste avec encore des tableaux, ou sculptures en tout genre. On reconnaît bien le style, du Monsieur durant la visite des tableaux sombres et très étranges, mais qui ont un rendu magnifique. Je vous dévoile dans cet article, quelques  clichés de cette exposition qui j’espère vous donnera l’envie d’y faire un tour, de plus l’entrée est gratuite alors pourquoi s’en priver ?

 

Information sur l’exposition : Exposition jusqu’au 27 Août 2017, au Lieu Unique a Nantes ouverture de 14h a 19h du mardi au samedi.

 

 

H.R Giger l’artiste

L’affiche donne déjà envie…

Croquis de l’artiste pour les films Alien, on peut apercevoir le nom de David Fincher sur l’un d’eux.

 

      

Dans ce tableau l’univers Alien, est bien présent.

Sans doute l’une des plus belle oeuvre de Giger, le xénomorphe qui fut conçu pour Alien.

La qualité n’est pas terrible, je vous l’accorde mais n’importe quel fan d’Alien reconnaîtra de quoi il s’agit.

Première conception des FaceHugger, pour Alien ces créatures se collant au visage de leur victimes pour pondre une créature Alien.

Premier modèle du xénomorphe, on sait que l’artiste c’est inspiré d’un pénis pour la création du crâne arrière de la créature c’est d’ailleurs bien visible.

Un tableau qui représente, les oeufs renfermant les Facehugger dans Alien.

Un face a face saisissant, avec un tableau de Giger, pour le film Alien. 

C’est la première chose que l’on voit lors de l’exposition, cette table et ces chaises dont une plus haute que les autres, avec en hauteur des têtes de mort. 

Un cliché pas très net, encore une fois mais les fans une fois de plus reconnaîtrons de quoi il s’agit en haut le vaisseau aperçu dans le Alien de Ridley Scott qu’on voit également mais un peu moins dans la suite du film de James Cameron. On sait qu’il s’agit du vaisseau des ingénieurs à présent, depuis le film Prometheus en 2012.

Le travail de H.G Giger sur la créature, sur toute ses formes.

Sculpture d’un petit xénomorphe, qui a l’air si innocent on voit que ce dernier se tiens sur ses quatre pattes comme un chien.

Représentation d’un xénomorphe, vraiment différent de la façon dont on connaît la créature.

En 1986 Giger a été approché par Metro-Goldwin Mayer pour créer plusieurs modèles pour le film Poltergeist 2 de Brian Gibson. Ce fut son collègue Cornélius De Fries, qui fut embauché pour représenter Giger. Le succès  du film ne fut pas au rendez-vous, et Giger mit cet échec sur son absence de sa participation au film. La tableau ci-dessus, et celuici-dessous sont des exemples que l’artiste avait fait pour le film.

Exposition H.G Giger « Seul avec la nuit » jusqu’au 27 Août 2017 a Nantes

 

 

Orel

Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :