Star Wars le réveil de la force de JJ Abrams
Informations sur le film :
Réalisateur : JJ Abrams
Casting : Daisy Ridley , John Boyega , Adam Driver , Carrie Fisher , Harrisson Ford , Oscar Isaac , Domhnall Gleeson , Mark Hamill , Gwendoline Christie et Andy Serkis
Récompenses : Bafta Awards des meilleurs effets visuels pour Paul Kavanagh, Neal Scanlan, Chris Corbould, Roger Guyett
Nationalité : Américain
Genre : Science fiction , action , aventure
Durée : 2h15 min
Un bon film mais un star wars qui ce repose beaucoup trop sur les acquis des précédents épisodes :
Ah que ce film était attendu et tellement redouté à la fois , car depuis 2012 Georges Lucas créateur de la saga cède les droits de » LucasArts » pour 4 milliards de dollars à la société aux grandes oreilles : Disney. Tout ce-ci déclencha la colère des fans qui estimaient que la saga n’avait pas besoin d’une nouvelle trilogie et d’autres fans souhaitaient que ses futurs épisodes suivent les nouvelles de l’univers étendu. Disney n’a pas souhaitée que les films suivent l’univers étendu , la production a donc souhaitée faire leur propre nouvelle saga tout en s’inspirant de l’univers étendu ce qui a donné naissance à ce 7ème épisode sous-titrés le Reveil de la Force et qui donnera naissance à deux autres star wars , l’épisode VIII réalisé par Rian Jonhson qui sortira dans nos salles le 15 Décembre 2017 , l’épisode 9 réalisé par Colin Trevorrow qui lui est prévu pour le courant 2019. Mais bien sûr Disney ne s’est pas arrêté là bien entendu car entre chaques sorties d’épisodes nous aurons le droit à plusieurs Spin-Off : le premier Spin-off s’intitule Rogue One qui nous racontera comment les rebelles se sont emparés des plans de l’étoile noire , un autre sur Han Solo qui se passera durant sa jeunesse et qui sera interprété par Alden Ehrenreich.
Synopsis : 30 ans ce sont écoulés depuis la destruction de l’étoile de la mort , l’Empire instauré par Darth Sidious est dissous et est remplacé par une nouvelle république. Mais cette ère de paix est de nouveau menacée par une nouvelle organisation : le 1er ordre naît des cendres de l’Empire déchu. La seule chance pour qu’un nouvel Empire ne voit pas le jour est de retrouver le dernier maître jedi : Luke Skywalker qui a mystérieusement disparu. Une course contre la montre commence pour les rebelles qui doivent impérativement retrouver Luke pour éviter que le 1er ordre ne le capture et instaure un nouvel Empire.
Dis-on le tout de suite ce Star Wars épisode VII est une déception pour plusieurs raisons :
d’une façon générale, le scénario de l’épisode 7 reproduit trop souvent celui de l’épisode IV. L’étoile noire, les liens familiaux, un héros orphelin dans le désert que vient trouver un droïde qui contient des plans qui est cette fois remplacé par une héroïne , la scène de la mort d’Han Solo qui écho à celle d’Owi Wan .
L’Empire construit une arme et se la fait détruire. Il essaie de nouveau, et bim, l’arme est de nouveau détruite. Et bien sur qu’a fait le Premier ordre, trente-cinq ans après ? Une nouvelle étoile noire bien entendu mais cette fois plus grosse. Et cette nouvelle étoile noire a cette fois la possibilité de détruire pas une planète mais plusieurs planètes. Mais la Rébellion détruit la nouvelle étoile noire nommée : Starkiller Base de la même façon que dans l’épisode IV à croire que les ingénieurs du 1er Ordre devaient être aussi intelligents que ceux de l’Empire.
On sens clairement que J.J Abrams a voulu faire plaisir aux fans mais force est de constater qu’il a trop fais plaisir aux fans.
Le scénario n’est pas le seul défaut du film , le contexte politique est ici inexistant contrairement aux épisodes de la Prélogie ce qui en fessait sa plus grande force , nous entendions parler d’une certaine nouvelle république qui est tout simplement impuissante face au 1er ordre , cette nouvelle république qui ne dispose d’aucune armée et qui est obligée d’assurer sa défense grâce la rébellion toujours aussi peu nombreuse à croire que pendant trente ans rien ne s’est passé . Cette nouvelle république montre très vite sa grande faiblesse en se fessant presque détruire par la Starkiller Base. Nous constatons aussi que le 1er ordre dispose de l’arsenal de l’Empire en utilisant : leurs vaisseaux , les uniformes des Stormtroopers sans que l’on sache pourquoi et comment ?
La Prélogie était critiquable pour beaucoup de choses mais avait réussie à mettre en place un contexte politique fort qui nous montrait épisodes par épisodes la chute de la démocratie vers l’empire.
Certains personnages nous présentés mais nous ne connaissons même pas leur noms comme l’homme qui remet une partie de la carte de Luke Skywalker à Poe Dameron. Comment a-t-il eu cette partie de carte ? mystère nous ne le saurons sans doute jamais. D’autres personnages sont clairement sous exploités comme le Captain Phasma que nous devons voir à peine 5 minutes dans le film , le personnage avait extrêmement de potentiel mais qui fut gâché , le personnage du Général Hux est aussi très peu exploité tout comme celui de Poe Dameron : le meilleur pilote de la Rebellion , nous le voyons aussi très peu et tout ce-ci est fort dommageable car le personnage a le potentiel pour devenir une sorte de remplaçant à Han Solo.
Mais le film possède aussi des qualités , notamment dans l’introduction des nouveaux personnages tel que Rey et Finn. Rey est très bien jouée par la jeune Daisy Ridley , l’actrice arrive à nous faire ressentir sa solitude sur la planète de sable Jakku ce qui va la pousser à suivre Finn interprété par John Boyega , le personnage est une femme forte qui ne ce laisse pas faire même lorsqu’elle ce trouve face au méchant du film. Finn est aussi un excellent personnage , d’abord stormtrooper aux ordres du 1er Odre il décide de leur fausser compagnie lorsqu’il constate que cette organisation décime des innocents sans aucune pitié notamment lors de la première scène du film , il est aussi très attachant n’hésitant pas à aider son prochain , cette gentillesse dont fais preuve le personnage se montre lorsque qu’il aide Rey alors qu’il ne la connaissait pas.
L’antagoniste du film est clairement le meilleur personnage du long métrage car il ne mérite pas le bashing dont il a été victime quelques jours après la sortie du film. L’antagoniste se nomme Kylo Ren et est joué par Adam Driver ( notamment vu dans la série Girls ) et l’acteur le joue de fort belle manière , car il doit jouer un personnage qui est apprenti Sith et qui est tourmenté entre le côté obscur et le côté lumineux car il est le fils de Leia et d’Han Solo mais suite à un événement il décide de basculer vers le coté obscur et est constamment en doute dans se qu’il entreprend. Il est aussi très émotif et ce laisse facilement envahir par la haine et la colère en démontre la scène où il détruit des ordinateurs avec une grande rage. Le personnage est constamment hanté par l’ombre de son grand-père à savoir : Dark Vador car il veut marcher sur ses traces.
La mise en scène de J.J Abrams est aussi un bon point car elle est très percutante notamment lors des combats contre les Stormtroopers , la réalisation est aussi de qualité : de très beaux plans séquence , des Lans Flare cette fois moins présents et mieux discriminés dans le film ( le péché mignon de J.J Abrams) , des plans très beaux notamment le combat au sabre laser entre Rey et Kylo Ren en fin de film.
Les effets visuels sont sans surprise très jolis car avec ILM aux commandes on ce demande comment ils auraient put être loupés. La direction artistique est de toute beauté alternant entre plan naturels et personnages en costumes comme savait si bien le faire la trilogie originale et plan en images de synthèses.
Pour résumé Star Wars le réveil de la force est un excellent divertissement possédant de très bon personnages , une direction artistique sublime , d’excellents effets spéciaux , une mise en scène et une réalisation plutôt bien géré par J.J Abrams mais souffre d’un scénario et de péripéties trop souvent similaires à l’épisode IV , certains personnages sous exploité voir bâclés mais plaira très surement aux fans de la saga culte de Georges Lucas ainsi qu’à la nouvelle génération découvrant l’univers magique de star wars avec ce 7ème opus.