Antoine ressemble aux héros des films dont il compose la musique. Il a du charme, du succès, et traverse la vie avec autant d’humour que de légèreté. Lorsqu’il part en Inde travailler sur une version très originale de Roméo et Juliette, il rencontre Anna, une femme qui ne lui ressemble en rien, mais qui l’attire plus que tout. Ensemble, ils vont vivre une incroyable aventure… De: Claude Lelouch Avec: Jean Dujardinn, Elsa Zyberstein, Christophe Lambert, Alice Pol.. Genre: Comédie.
Le tant attendu nouveau film de monsieur Claude Lelouch est enfin arrivé et je me suis précipité en salle pour le découvrir espérant être comblé, j’en suis ressorti quelque peu frustré pour certains éléments qui ont fait que je ne le compte pas comme l’un des meilleurs films français de l’année mais une très bonne comédie tout de même. 50 après son film Un homme et une femme Claude Lelouch revisite à sa manière son film l’intitulant Un + Une avec pour acteurs principaux: Jean Dujardin et Elsa Zyberstein. Un réalisateur généreux dont j’ai suivi les étapes du tournage avec minutie et qui montrait un plaisir enfantin de filmer ses acteurs à chacune de ses scènes, une bienveillance qui fait partie de son film.
En parlant des acteurs le projet est venu dans un avion partant de Paris pour Los Angeles ou les deux acteurs principaux ont parlé des heures de cinéma et se sont mis à déclamer leur amour pour Claude Lelouch sa façon de raconter ses histoire, particulièrement Un homme qui me plait qu’ils avouèrent aimer tous les deux. De ce détails qui peut paraître sans importance Jean a appelé ce monsieur pour lui dire que lui et Elsa attendaient un projet avec lui, trois semaines plus tard, ils se trouvaient dans son bureau. Tant que l’on parle casting commençons par les seconds rôles Christophe Lambert que l’on ne voit que trop rarement, n’a pas un second rôle marquant. Il en reste cependant bon. Alice Pol idem. on en arrive à Elsa Zyberstein, elle,tout dans la délicatesse, la finesse d’une femme dans toute sa beautée. Fascinante par ses convictions. Pour en finir avec notre star devenue internationale Jean Dujardin. Professionnel de l’improvisation il prend un plaisir fou avec ce film. Plaisir de jouer qui se ressent à l’écran. C’est le cas dans beaucoup de ses films, un plaisir communicatif.
Une préparation à la cool pour ce film pour deux acteurs habituer à se préparer en amont à qui l’on a demandé de se laisser aller. Claude Lelouch voulait des mauvais élèves dans toutes leurs splendeurs. Pour le film ils ont leurs habits habituels, leurs tenues de tous les jours pour permettre aux personnages de garder de leurs identités. Avec cette comédie j’ai pris plaisir une caméra en roue libre au profit des acteurs. Les silences disent beaucoup et amene l’émotion. Une comédie non romantique, ou le désir, l’interdit est plus fort que tout. L’Inde y est un personnage à par entière ou il y a une certaine magie un certain mystère. Un pays rempli d’amour ou les croyances la spiritualité ont une part importante. Mon regret à cet égard est le manque de couleurs qui ne sont pas mise en avant. Je comparerai par exemple avec l’odyssée de Pi ou les couleurs chaudes embellissent d’autant plus le film. Un + Une manque de ce détail et pourtant les possibilités étaient folles. Heureusement les décors comme la photographie font un travail magnifique. J’étais frustré de cette romance ou le personnage de Dujardin joue plusieurs fois le connard et blesse sa coéquipière. Cela n’enlève rien au charme du personnage et à ses qualités mais quoi qu’il fasse elle finit toujours par tomber encore plus fou amoureux de lui. Les femmes aiment les connards c’est bien connu. J’ai fini par accepté ce choix avec comment Lelouch décrivait son film: road movie à travers l’Inde, une comédie initiatique centrée sur l’histoire d’un mec qui se fout de tout sauf de ce qu’il fait et …d’une femme. » Ainsi c’est très réussi il m’a cependant manqué un petit truc en plus pour être conquit et être pour moi un excellent film mais il va sans dire cependant qu’on passe un délicieux moment.