Date de sortie : 12 décembre 2000 (États-Unis), 9 octobre 2002 (France)
Réalisateur : Curt Geda
Doubleurs : Didier Cherbuy, Patrick Messe, Daniel Lafourcade, Patrick Béthune
Genre : Animation, super-héros
Nationalité : Américain
Compositeur : Kristopher Carter
Long métrage tiré de la série animée Batman la Relève pour laquelle il peut servir de conclusion, Le Retour du Joker marque la réapparition du plus grand ennemi de Batman pourtant censé être mort depuis une quarantaine d’années. Bruce Wayne restant mystérieux quant à la longue disparition du Joker, Terry McGinnis, nouveau porteur du costume, mène l’enquête afin d’en savoir plus, notamment auprès de Barbara Gordon, ancienne Batgirl et nouvelle commissaire de Gotham City. Ses recherches le mènent rapidement à de terribles révélations concernant Tim Drake, le troisième Robin, à la suite duquel Bruce s’était interdit de reprendre un partenaire. De son côté, ce dernier annonce son retour à la tête de sa compagnie et se retrouve face à Jordan Price, qui semble lié à des vols commis par le gang des Jokerz. Pourvu d’une animation de grande qualité, Le Retour du Joker a aussi marqué pour la noirceur de son scénario, sans doute inspiré par l’assassinat de Jason Todd (le précédent Robin) dans les comics.
Un flashback révèle en effet que Tim Drake avait été torturé puis drogué par le Joker afin qu’il devienne une version junior de ce dernier. Tim ayant tué le Joker dans un dernier accès de volonté, il est confié au docteur Thompkins et Batman lui interdit formellement de reprendre la lutte à ses côtés, tout comme Bruce prive un moment Terry de son costume de peur qu’il ne lui arrive la même chose. Également caractérisée par l’empoisonnement de Bruce au gaz toxique et par la Batcave ravagée par des rires tagués en rouge, la violence subit plusieurs censures. Au lieu d’être tué par Tim Drake, le Joker chute par exemple dans des câbles électriques et plusieurs séquences, comme la torture de Robin et celle où Barbara mentionne l’enterrement clandestin du Joker et la recherche du corps d’Harley Quinn, sont purement et simplement supprimées. Le passage durant lequel le Joker plante un couteau dans la jambe de Batman est aussi retirée malgré son importance car elle explique pourquoi Bruce Wayne se déplace ensuite avec une canne.
Assez surprenante pour son époque, l’intrigue se veut tout aussi ingénieuse avec la renaissance du Joker dans le corps et l’esprit de Tim Drake par l’intermédiaire d’une puce électronique placée près de son cerveau. Battant le Joker en tournant son égo en dérision comme jamais Bruce n’avait su le faire, Terry démontre sa légitimité à porter le costume et offre un combat des plus plaisants à suivre. Le film utilise l’humour jusqu’au bout tandis que les jumelles des Jokerz sont libérées de prison par leur grand-mère Harley, qui leur passe un savon en les traitant de dévergondées. Porté par les doublages de Didier Cherbuy pour Terry, de Patrick Messe (Hagrid dans les cinq premiers Harry Potter) pour Bruce et de Daniel Lafourcade qui retranscrit efficacement la folie du Joker, Batman la Relève Le Retour du Joker s’inscrit dans la parfaite continuité qualitative des longs métrages animés Warner.