Avant qu’il ne fasse son petit nid dans le domaine de la science-fiction avec deux titres au combien mémorables (Premier contact et Blade Runner 2049), Denis Villeneuve avait su marquer le Festival de Cannes de 2015 avec Sicario. Bien que le film soit reparti bredouills, les nombreuses critiques encensèrent le long-métrage pour la virtuosité de sa mise en scène et l’indiscutable interprétation de Benicio del Toro. Un engouement qui s’est confirmé lors de sa sortie en salles, beaucoup de spectateurs le considérant pour le coup comme le meilleur film traitant des cartels mexicains. Bref, une véritable claque comme le réalisateur sait si bien les faire depuis qu’il s’est mondialement fait connaître avec Prisoners (bien qu’Incendies ne soit pas à mettre de côté !). Mais de là à avoir droit à une suite ? En effet, il s’agit d’un « privilège » habituellement consacré aux blockbusters et autres produits à succès commercial. Sicario, bien qu’il ait su s’attirer les faveurs de la presse et du public, n’a pu réunir que 85 millions de dollars à travers le monde (pour un budget de 35 millions). Ajoutez à cela un statut qui se rapproche bien plus du film indépendant, et la question du « mais pourquoi une suite ? » vous vient aussitôt en tête. Mais vous aurez beau vous la poser, les producteurs n’auront pas attendu que vous y trouviez une réponse, vu que ce projet est sur le point de prendre forme ! Comme en témoigne cette première bande-annonce ci-dessous, disponible depuis le 19 décembre dernier :
Sobrement sous-titré Soldado, ce Sicario 2 annonce d’emblée le même ton que le précédent opus. Hormis les retrouvailles avec Benicio Del Toro et Josh Brolin, cette suite semble reprendre l’aspect tendu, viscéral et étouffant du film de Denis Villeneuve, pour une intrigue tout aussi tortueuse et explosive. Un fait qui s’accentue avec la reprise du thème musical si particulier de Jóhann Jóhannsson Il faut dire aussi que l’excellent Taylor Sheridan signe une nouvelle fois le scénario, laissant augurer une suite travaillée, bien loin de l’aspect série B d’action qui se dégage toutefois de ce trailer pour le moins alléchant. Notons tout de même de grands absents dans cette suite, qui risquent fort de nuire au résultat final. À commencer par la comédienne Emily Blunt, dont le personnage n’a pas été inclus dans le script de ce film. Puis vient ensuite le directeur de la photographie Roger Deakins, qui laisse sa place à Dariusz Wolski (une majorité des films Pirates des Caraïbes, Seul sur Mars, Alien : Covenant…). Et enfin Denis Villeneuve lui-même, désormais pris par la science fiction (il finalisait Blade Runner 2049 et se lancerait désormais dans une nouvelle adaptation de Dune), remplacé par l’occasion par l’Italien Stefano Sollima à qui nous devons principalement les séries Romanzo criminale et Gomorra, ainsi que le film Suburra. Un CV non négligeable, certes. Mais sera-t-il de taille pour reprendre un tel flambeau ?
Attendu dans les salles françaises pour le 4 juillet 2018, Sicario 2 s’intéressera une nouvelle fois à la guerre opposant les cartels mexicains, qui s’est intensifiée depuis le premier volet. Mais tout cela va prendre une toute autre tournure quand des terroristes se mettent à emprunter les réseaux de trafiquants pour passer la frontière américaine. L’occasion pour l’agent fédéral Matt Graver de fait de nouveau appel au mystérieux Alejandro, afin de mener ce combat sans merci… et surtout sans limite ! Au menu de cette suite donc : bien plus de violence et de tension que son prédécesseur. Le pari sera-t-il réussi ? De faire aussi bien que le long-métrage de Denis Villeneuve serait déjà un exploit. Car, encore une fois, Sicario premier du nom avait-il vraiment besoin d’une suite ? Rendez-vous donc cet été pour avoir le fin mot de l’histoire !