Date de sortie : 21 décembre 1984 (États-Unis), 22 mai 1985 (France)
Réalisateur : Alan Parker
Acteurs principaux : Matthew Modine, Nicolas Cage, John Harkins, Sandy Baron, Karen Young, Bruno Kirby, Nancy Fish, George Buck
Genre : Drame
Nationalité : Américaine
Compositeur : Peter Gabriel
Scénaristes : Sandy Kroopf et Jack Behr
Sociétés de production : A&M Films et TriStar
Budget : 12 millions de dollars

Adaptation du roman éponyme de William Wharton par Alan Parker (Midnight Express, Fame, L’Usure du Temps), Birdy est un film dramatique sur deux amis d’enfance de retour à Philadelphie après avoir été marqués par la guerre du Vietnam. Nicolas Cage (Rusty James, Cotton Club, Arizone Junior) y incarne Alphonso, gravement blessé au visage, qui cherche à remettre sur pied Birdy, interprété par Matthew Modine (Full Metal Jacket, L’Île aux Pirates, L’Enfer du Dimanche). Traumatisé par ce qu’il a vécu, ce dernier séjourne en effet dans un hôpital psychiatrique, passant son temps à fixer le ciel en espérant s’y envoler comme un oiseau.


Drame portant à la fois sur l’amitié, la liberté, la folie et les conséquences de la guerre, Birdy se démarque d’autres films du genre comme Rambo et Rain Man par son intrigue alternant entre le présent et le passé des personnages. Ayant tous deux été révélés par ce film, Nicolas Cage et Matthew Modine y sont très convaincants, notamment ce dernier pour son jeu d’acteur saisissant, alliant mutisme et prostration comme s’il était un animal apeuré. Le casting est en outre enrichi par la présence de Karen Young (9 Semaines ½, Les Dents de la Mer 4, Daylight), qui intervient comme soignante auprès de Birdy.


Pourvu d’une réalisation de qualité, Birdy multiplie les plans originaux et s’avère être le premier film à utiliser une caméra tyrolienne dirigée par ordinateur, lors de la scène où Birdy rêve qu’il vole. Le personnage étant déjà illuminé avant son départ pour la guerre, il noue à plusieurs reprises une amitié touchante avec divers oiseaux au point de parfois se comporter comme eux. Composées par Peter Gabriel, les musiques mélancoliques et intrigantes renforcent fortement l’intérêt de la narration. Lauréat du grand prix spécial du jury au festival de Cannes de 1985, Birdy s’impose aisément comme un des films les plus emblématiques de son réalisateur.