Critique Spéciale Noel: Mulan de Barry Cook et Tony Bancroft
Critique Spéciale Noel: Mulan de Barry Cook et Tony Bancroft
Fiche Technique:
Réalisateur(s): Barry Cook et Tony Bancroft
Budget: 70 000 000$
Date de sortie cinéma: 25 novembre 1998
Genre: Animation, Aventure
Nationalité: Américain
Durée: 1h28 min
Synopsis: Le film se déroule dans le Japon féodale. Les Huns sont aux portes de la Chine. L’empereur décide alors d’organiser la résistance contre ces assaillants en convoquant tous les hommes des familles vivant en Chine. Parmi ces familles, nous suivons celle de Fa Mulan, son père est alors convoqué pour défendre son pays. Mais sentant son père trop vieux pour combattre. Mulan décide de prendre sa place et de se faire passer pour un homme et ainsi défendre la Chine de Shan-Yu et ses Huns.
Que dire sur Mulan ? Peut-être le fait qu’elle a bercé mon enfance et que c’est le premier personnage féminin que j’ai commencé à aimer. Le long métrage de Barry Cook et Tony Bancroft entre sans problème dans mon TOP 10 des films d’animation .
Mais alors pourquoi Mulan est-il un dessin animé culte de Disney ?
J’adore ce dessin animé pour plusieurs raisons. La première est bien entendu, le personnage de Mulan. J’aime beaucoup son caractère, elle possède un tempérament fougueux et une beauté renversante pour un personnage de dessin animé. Elle reste toujours positive quoi qu’il puisse lui arriver. Les séances d’entrainement pour apprendre l’art de la guerre en sont le parfait exemple, car au début ce camp n’est pas un endroit pour femmes.Mulan surmonte cette différence en se prouvant à elle même qu’elle peut se battre et défendre son pays.
Le long métrage est aussi rempli de métaphores sur notre monde. Comme le fait que les frères combattants de Mulan la rejetent quand ils découvrent qu’elle est en vérité une femme. Car si l’armée est de nos jours plus ouverte, certaines mentalités réductrices n’ont malheureusement pas changé. En quelque sorte la situation que vit Mulan est une métaphore de ce qu’ont du vivre certaines femmes souhaitant s’engager dans l’armée.
Côté technique, le film est vraiment très beau visuellement parlant même encore en 2016. Les décors sont sidérants de respect vis-à-vis de la Chine. On reconnait sans problème les rizières qui s’étendent à perte de vue, ainsi que l’architecture asiatique qui est elle aussi très bien respectée. Le film est vraiment resplendissant de couleurs, tout est lumineux. Le long métrage nous offre des visuels qui sont vraiment de toute beauté: la scène où les Huns débarquent dans la montagne en est le parfait exemple.
Du côté de la musique, qui est composée par Jerry Goldsmith, c’est simple: un vrai coup de cœur. Les mélodies nous font tout de suite penser à la culture asiatique. Les compositions accompagnent vraiment bien les scènes, qu’elles soient intimistes, qu’elles accompagnent les scènes d’action et lorsque nos personnages se mettent à chanter.
Pour conclure, Mulan est un classique Disney qu’il faut avoir vu. Il ravira tous les types de spectateurs, que se soient les enfants, les jeunes adultes ainsi que les plus âgés. Seule sa courte durée vient lui faire défaut.