Quiz Show de Robert Redford avec: John Turturro, Ralph Fiennes, Rob Morrow, Paul Scofield, Martin Scorsese…..

excellent1

SYNOPSIS:

A la fin des années 50 aux USA, Twenty One (21) est un jeu télévisé extrêmement populaire ou des candidats sont interrogés sur des questions de culture générale. Le vainqueur du jeu gagne une somme d’argent importante et peut continuer l’aventure en revenant dans l’émission suivante, face a un nouveau challenger. Les producteurs constatent que l’émission fait plus d’audience lorsque le même candidat gagne plusieurs fois, et que le public peut suivre son candidat préféré et son parcours. Les producteurs décident donc de donner les réponses aux questions à l’avance au candidat, afin d’entretenir son succès et une meilleure audience. Mais face a une lassitude potentielle du public, le candidat Herbert Stempel (John Turturro) est convié à partir de l’émission en répondant faux sur une question simple, afin de passer au nouveaux candidat, Charles Van Doren (Ralph Fiennes). Stempel s’exécute mais avec rancœur. Il porte plainte puis se rétracte avant que l’affaire se face connaitre. Mais cela attire l’attention d’un certain Richard Goodwin qui travail à la commission de contrôle de la législation. Il part alors enquêter sur le lieu de l’émission. 

quiz-show-1994-01-g   06893

Quiz Show est un film très intéressant, intelligent et très agréable à regarder. Pour moi, c’est un film injustement méconnu. Je ne suis pas un fan absolu de l’acteur Robert Redford mais il reste, à me yeux un immense acteur et prouve aussi à travers ce film, son talent de réalisateur. Quiz Show est l’adaptation d’un livre biographique écrit par l’enquêteur Richard Goodwin, c’est donc une histoire vrai. La réalisation est correct, plutôt simple mais assez dynamique par moment. Certains séquences sont très bien mise en scènes avec des gros plans astucieux sur des détails du visages ou des expressions qui permettent de mettre en valeur les réactions de stress, vraies ou simulées, de certains protagonistes. Tout cet aspect factice et trompeur du monde de la télévision et du Showbiz est très bien exploité. On sent un certain malaise, mais en même temps une certaine fascination pour ce monde méconnu et impitoyable. Il y a une recherche du détail qui permet de mieux s’immerger dans le jeu psychologique, comme le fait que les producteurs enseignent à leurs candidats à singer les émotions humaines (notamment le stress) en s’essuyant le front ou en soupirant de réussite. En bref le film est captivant et fichtrement bien foutu.

L’histoire et le scénario sont aussi un point fort de ce film. Il est très bien écrit et permet pas mal de scènes assez surprenantes. L’histoire est tout simplement incroyablement intéressante. Tout en minimalisme et en retenue, l’histoire nous révèlent les fils cachés du monde du show-biz. Tout est bien construit, tout est cohérent, rien n’est perçu comme bizarre ou raté et la fin conclut parfaitement le film. Je ne saurais vous dire si le film est totalement fidèle au livre car je ne l’ai pas lu. Mais cela n’a pas beaucoup d’importance, pour moi la fidélité totale n’est pas un critère objectif d’appréciation d’une oeuvre (pour peu que l’objectivité existe réellement quand on parle d’Art).

   1quiz2

 

quiz-show-1994-07-g

THÉMATIQUES:

La thématique principale du film est bien sur le monde de la télévision. Le film peut se voir comme une critique du showbiz et dénonce la fausseté des jeux télévisés et leurs dérives. Car a la télévision, toutes les émotions, toutes les épreuves, toutes les peurs sont factices et créées de toute pièce afin de captiver votre attention, le fameux « temps de cerveau disponible » dans le but de gagner un maximum d’argent. Même si cela doit consister à vous mentir.

C’est le genre de film qu’il faudrait montrer aux adolescents ou aux ménagères de 40 ans accrocs a Vincent Lagaffe ou a Nagui. C’est donc un film extrêmement actuel.

CONCLUSION:

La totale méconnaissance de ce film par le grand public est l’une des plus grandes injustices cinématographiques que je connaisse. C’est d’ailleurs assez étrange pour un métrage nominé aux oscars du meilleur film et du meilleur scénario adapté en 1995. Si cette critique peut aider a faire connaitre ce film ou au moins à vous le faire découvrir j’en serais extrêmement heureux. 

Bande-annonce (VO):

 

 

 

 

 

 

 


Article précédentStar wars: Le réveil de la force
Article suivantCRITIQUE : DANNY COLLINS
Salut a tous cher cinéphiles, Je m’appelle Edouard Fert et je suis étudiant et je suis un passionné de Cinéma depuis tout petit et cela je le dois a mon père. Je suis aussi un grand passionne d’Histoire et d’anthropologie, de littérature ( fantasy et S-F, Comics ) et de musique ( notamment la musique Classique et Romantique ) J’ai quasiment été éduqué avec le Cinéma, j’ai grandi avec des films de super-héros et d’action comme les X-men ou Commando mais aussi des films en noir et blancs de Chaplin et d’Hitchcock. Je considère le Cinéma comme un Art total qui englobe tout les autres et d’une variété exceptionnelle. Je pense que le Cinéma est a la fois un moyen de se divertir mais aussi de réfléchir, j’aime beaucoup les films avec des thématiques philosophiques et sociales. Mes genres préférés sont: la science-fiction ( dystopie, space-opera et anticipation), la Fantasy et le Fantastique, les super-héros puis le polar, le biopic les films d’animations et le drame/comédie. Je me passionne essentiellement pour le Cinéma Anglo-saxon mais je suis ouvert a tout et j’aime découvrir du Cinéma de toute horizons. Grâce a YouTube ( avec ma chaîne ) et ce site de critique je souhaite partager mes avis sur des films et ma passion en faisant des critiques de cinéma concises, claires parfois analytiques mais surtout assez subjectives ( ça je m’en cache pas ). Je participe aussi de temps en temps a des débats cinéphiles sur skype dans l’émission Akirhan Debat et plus rarement sur la chaîne de la Table Ronde. Mes films préférés sont: La saga du Seigneur des Anneaux, la saga Star Wars, Bienvenue a Gattaca, Braveheart, 2001, Avengers, Les Gardiens de la Galaxie, Il faut sauver le Soldat Ryan, Rocky et les 3 premiers Rambo, Ben-Hur, La Planete des Singes de 1968 et dernièrement, Ex Machina, Interstellar et Avengers 2. J’aime beaucoup les acteurs; Mel Gibson, Stallone, Schwarzenegger, Oscar Isaac, Clint Eastwood, Harrison Ford, Jim Carrey et Johnny Depp, Robert Redford, Paul Newman ou encore Kirk Douglas. Coté actrice j’aime Natalie Portman, Scarlett Johansson, Jennifer Connelly, Keira Knightley et Charlize Theron et Marilyn Monroe et Rachel Weisz. A bientôt.

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici