Remember Me, d’Allen Coulter

remember me afficheCourt résumé du film

Un jeune homme tombe amoureux d’une jeune femme dont il devait seulement séduire juste par vengeance envers le père de cette dernière.

Infos sur le film

Réalisé par Allen Coulter
Avec Robert Pattinson, Emilie de Ravin, Chris Cooper
Long-métrage américain

Genre : Drame , Romance
Durée : 1h55 environ

L’histoire

1991, alors que sa mère et elle devait rentrer chez elles en métro, la mère d’Ally Craig se fait abattre par des braqueurs juste devant ses yeux. 10ans plus tard, Ally vit avec son père, Le sergent Neil qui vit toujours très mal le meurtre de sa femme. En parallèle, Tyler Hawkins à lui aussi eu sa vie bouleversée depuis le suicide de son frère ainé Michael. Ce jeune homme, depuis, n’a de cesse d’être en rébellion contre la société et aussi sa famille depuis ce terrible drame. Il est cependant très complice avec sa jeune sœur de 10ans dont il s’occupe chaque jour. Un jour, en sortant de discothèque avec son meilleur ami et deux jeunes filles rencontrées au bar, Tyler s’empresse de porter secours à deux jeunes hommes en train de se faire ruer de coup par des hommes qui avaient faillit les écraser en voiture. Au même moment la police arrive arrêtant cette bagarre. Tyler y fait la rencontre du père d’Ally avec qui il a une altercation injustifiée. Quelques jours plus tard, le meilleur ami de Tyler rencontre par hasard le sergent Neil et s’aperçoit qu’il est le père d’Ally et que cette dernière est dans leur classe. Il s’empresse alors de raconter à Tyler en lui recommandant de se venger auprès du père. Tyler doit séduire Ally. Seulement au début, ce n’était qu’un simple jeu , petit à petit, Tyler va tomber fou amoureux d’Ally. Tyler vit cette situation très mal. Aillant une très mauvaise relation avec son père qui n’a de cesse de le rabaisser, se sentant rejeté par une société qui n’a rien pu faire pour sauver son frère et souffrant du fait qu’Ally ne sache pas la vérité a son sujet, Tyler va essayer de se préoccuper de beaucoup plus de problèmes qu’il ne le pensait. Mais son histoire d’amour avec Ally va marquer ses deux jeunes gens à jamais.

Du jamais vu

1RTous les films romantiques du genre ont le même acheminement et se terminent la plupart du temps de la même manière « on peut prendre l’exemple de l’excellent Elle est trop bien ». Un simple pari pour se venger, le héros tombe enfin de compte réellement amoureux de la fille, elle s’en aperçoit ou il lui avoue, ils rompent, la fille réfléchie et enfin de compte ils se remettent tous les deux ensemble. Cette fois-ci, la fin de ce style de film est du jamais vu au cinéma. Allen Coulter a réussit son pari : terminer différemment la fin d’un film romantique en faisant de cette fin un vrai choc pour le spectateur. Remember me est, comme son nom l’indique, un film dont on se rappellera toujours. Ce film vous marquera à jamais.

Des personnages qui évoluent

2RDifficile de continuer à vivre pleinement sa vie de jeune homme ou de jeune femme lorsque l’on a perdu un être cher et que notre famille rejette la faute sur nous. Que le simple fait de discuter à table avec ses parents devient une torture. Puis, lorsque l’on rencontre l’âme sœur, tous les problèmes deviennent petit à petit des choses insignifiantes, on évolue, on essaye de se poser de meilleures questions puis on prend enfin le bon chemin. Vivre dans une société que l’on ne comprend pas, qui ne nous aide pas, peut être très déstabilisant surtout pour des jeunes personnes aussi fragiles. Remember me n’est pas seulement une histoire d’amour, c’est aussi l’histoire de deux jeunes gens qui, grâce à leur amour, vont évoluer et devenir meilleurs, vont reprendre gout à la vie et essayer de s’aider mutuellement. Tous les personnages du film évoluent petit à petit. Les relations s’améliorent, ils font beaucoup le point sur eux même. On apprend des choses cachées par certains personnages. Au début on a certains aprioris sur le personnage du père de Tyler. Ce dernier rejette la faute sur Tyler. Comme ci celui-ci était le responsable de la mort de son frère. On sent de la honte, de la haine. Comme si le frère de Tyler était beaucoup mieux, qu’il avait plus d’ambition. Puis au final, on a des réponses à ses divers comportements qui semblent néfastes à Tyler mais aussi à Ally.

Des acteurs talentueux

3RLES deux révélations du film sont Robert Patkinson »Twilight, Bel ami » et Emilie De ravin »Lost, Once upon a time ». Emilie joue le rôle d’une jeune femme très affectée de la mort de sa mère. Il est clair que d’assister à la mort de sa mère lorsque l’on est âgée d’a peine 10ans est un traumatisme que je ne souhaite à personne. Ally est une jeune fille très fragile mais aussi très imprévisible, forte de caractère mais qui a aussi beaucoup de sensibilité. Robert Patkinson quant à lui change de registre et montre un talent supérieur à son rôle de Twilight. Sous ses airs de Rebel se cache vraiment un jeune homme timide et sensible. Quand on voit son regard, son sourire, on sent vraiment quelque chose de bon chez cet homme. J’avais quelques aprioris sur cet acteur. Pourquoi les filles sont elles tombées sous son charme ? Peut être pour son coté Rebel mais sensible à la James Dean ? En tout cas, de part se film, j’ai maintenant une très bonne image de lui et je vais continuer à suivre sa carrière de très très près. Pierce Brosnan qui joue le rôle du père de Tyler montre une nouvelle facette par rapport à l’autre rôle de sa carrière. Vous savez celui d’un certain agent secret au service de sa majesté ? Il joue un personnage froid, qui ne pense qu’à son travail, ne se préoccupe même plus de son fils et de sa petite fille qui vit très mal le fait que son père ne s’intéresse pas à elle. Puis Tyler lui, essaye désespérément de faire prendre conscience à son père que cette petite fille à besoin de lui, besoin qu’il soit la pour elle et qu’il l’encourage. Ca fait tellement de peine de voir cette petite fille rejetée par ses camarades de classes tout ca parce qu’elle est rêveuse et très différente d’eux. On voit vraiment à quel point c’est dur de se faire accepter surtout lorsque l’on est différent. Les personnes rêveuses ont tendance à avoir plus de mal à se faire accepter par la société actuelle.

En conclusion

4RMoins cliché que tous les films romantiques réalisés jusqu’à présent, Remember me a le mérite de nous livrer une fin comme l’on n’a jamais vu. Les acteurs sont excellents, les moments sont très fort, de grandes émotions, de belles musiques, une réalisation quasi-parfaite, une grande évolution des personnages, certains se reconnaitront dans certains personnages. On ne perd pas le fil de l’histoire tellement les évolutions sont nombreuses tout au long du film. Seulement le gros point négatif et aussi positif c’est la fin. Une fin choquante. On en vient à se dire »pourquoi toutes ses bonnes choses si c’est pour en finir comme ca ? ». Reste cependant à dire que c’est un film romantique magnifique avec des moments tendres, de très beaux dialogues, des passages drôles, d’autres très triste et une très bonne prestation de tout le casting. On respire de bonheur pendant tout le film mais à la fin Paf c’est le choc. Je recommande aux amoureux ce film qui vous marquera beaucoup.

Jeremie ziza

Jérémie Ziza (Rédacteur le coin des critiques ciné) Salut à tous, moi c’est Jérémie. Ayant terminé récemment mes études de littérature, je suis actuellement en recherche d’emploi. Je vais innover moi aussi : je suis passionné par le cinéma. Et cette passion, je l’a doit aussi à mon père qui m’a fait découvrir beaucoup de petits bijoux à l’âge d’à peine 7 ans. J’ai commencé par les films avec Arnold Schwarzenegger , Jackie Chan, Sylvester Stallone et puis ca c’est étendu en allant en direction des films du genre fantastique et de science fiction. Tout y est passé : E.T, Jurassic Park, Indiana Jones et aussi mais surtout Star Wars. Les années ont passées, j’ai étendu mon registre en regardant des films de tout genre « films indépendant, comédie, horreur, romance, thriller, biopic, animation » . Tout y est passé. On peut dire que j’ai des gouts diverses et variés, du moment que ca m’émeut. Quand je suis face à un film où les personnages sont attachants, où l’histoire est bien travaillée et aussi mais surtout que la musique me fait vibrer, le film a déjà gagné mon cœur. Du Coté des réalisateurs que j’aime le plus, je citerais déjà trois réalisateurs qui ont enchantés mon enfance : Steven Spielberg, James Cameron et George Lucas. Coté Français, Luc Besson a lui aussi réussi à me faire ressentir des tonnes d’émotions, que ce soit avec « Léon ou bien Le cinquième élément » . Du coté des mes acteurs préférés, j’en ai beaucoup mais celui qui est plus ou moins la pièce maitresse de ma pyramide des acteurs que j’affectionne, c’est Arnold Schwarzenegger. J’ai grandi avec ses films, je continue encore à les regarder même si en toute objectivité et en ayant l’œil critique, certains ne volent pas haut du coté scénario. Pour les autres, je suis un très grand fan de Sylvester Stallone, Jackie Chan, Tom Cruise, Jean Reno, Mel Gibson, Harrison Ford, Johnny Depp, Jim Carrey, Ben Stiller, Robert Downey Jr et bien d’autres. Du coté actrice, j’ai un très grand penchant pour Sandra Bullock, Charlize Theron, Nathalie Portman, Shailene Woodley, Keira Knightley, Ellen Page. Pour terminer j’ai aussi des films que j’appelle « mes films de chevets et dont je ne pourrai jamais me séparer » : Terminator 2, Les Indiana Jones, Les Star Wars, la trilogie de Retour vers le futur, Gremlins, Edward aux mains d’argent, Forrest Gump, Dark Knight « j’ai oublié de vous dire, j’adore les films de super héros », The Crow, Hook, la saga des Rocky. Je préfère m’arrêter là, on y passerait la journée. En attendant de peut être un jour devenir critique de films, je me joins à l’équipe de Le Coin des Critiques Ciné et en vous donnant une analyse des films que j’ai pu voir, mais aussi mon témoignage, mon ressentit et en parsemant tout cela de photos. Salut à tous et n’oubliez pas d’aller au ciné !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :