Date de sortie 07/07/1998 Au cinéma
Durée (02h00)
Titre original Scream 2
Réalisé par Wes Craven
Avec Neve Campbell , Courteney Cox , Jerry O’Connell , David Arquette , Timothy Olyphant , Laurie Metcalf , Sarah Michelle Gellar , Jamie Kennedy , Elise Neal , Jada Pinkett Smith , Liev Schreiber , Lewis Arquette , Duane Martin , Rebecca Gayheart , Portia de Rossi , Heather Graham , Roger L. Jackson , Joshua Jackson
Genre Horreur, Thriller
Nationalité États-Unis
Musique Marco Beltrami
La mort encore aux trousses
Synopsis
Interdit aux moins de 12 ans
Phil Stevens et sa copine Maureen Evans, sortent ensemble voir en avant-première le film « Stab », inspirée de la tuerie de la ville de Woodsboro l’année précédente. Le public porte d’ailleurs en grande partie le costume du tueur. Mais parmi les fans déchaînés se cache un nouvel assassin, qui poignarde devant toute l’audience la pauvre Maureen…
Sidney Prescott, une des réelles survivantes du premier massacre, s’est inscrite à la fac de Windsor où elle apprend l’art dramatique, avec son ami Randy. Mais avec ce nouveau fait divers, la jeune femme prend peur et ne peut à nouveau plus faire confiance en personne. Surtout qu’un meurtre intervient dans l’enceinte même du campus : la jeune Casey Cooper a été défenestrée après avoir subi deux coups de couteau. Pour Sidney, ça ne fait aucun doute : le cauchemar recommence. Mais qui peut donc s’acharner à vouloir sa mort ? Et pourquoi ?
Au vu du succès de Scream de Wes Craven une suite était inévitable ,et donc un an plus tard la suite de Scream voit le jour il n’aura pas fallu longtemps pour imaginer cette suite .Mais comme on aurait pu s’en douter , le succès du premier n’est pas le même .La même équipe, du moins les survivants, et on a même droit à des petits nouveaux normal .Le cauchemar recommence donc pour Sydney, où un nouveau tueur sème la terreur sur le campus où elle étudie .Cette fois-ci, plus de meurtres, pas aussi gores cependant, mais le film tire son épingle du jeu avec des scènes assez réussies .Tout comme le premier film, il joue avec les références de quelques films de Terminator à Alien, se focalisant sur les suites des films surtout ,mais sinon a part ça vaut ce deuxième scream ?
Moins bon que le premier c’est certain, mais le film n’est pas mauvais, loin de là, les coups de téléphone sont toujours là, la voix du tueur n’est pas la même en VF et donc moins de charme, mais reste correct .Les personnages sont supportables on retrouve quasi les mêmes que le premier, Randy le pro films d’horreur y est aussi, tout comme le premier, on a quelque scènes d’humour et c’est toujours plaisant dans ce genre de films, la petite touche pour détendre l’atmosphère .Nouveau paysage cette fois-ci, nous sommes a la fac de Windsor, théâtre de nouvelles scènes de crimes .Tout comme le premier le film il commence et s’ouvre avec un meurtre, là en l’ occurence il s’agit de deux meurtres et je dois dire que cette scène, même si elle ne vaut pas celle du premier, elle est réussie .Pas de coup de téléphone avant la tuerie, non, la tuerie direct.Un coup de couteau en travers de la joue pour l’un, se vidant de son sang, et sa copine quant à elle se fait poignarder à plusieurs reprises, dans la foule déchaînée de la salle de cinéma, où tout le monde porte le masque du tueur pour l’avant première de Stab. La scène au cinéma, justement dans cette foule en furie lors des scènes de meurtres du film Stab représente une jeunesse avide de violence et c’est assez ahurissant .Quant au reste du film les scènes des meurtres sont plutôt bonnes, pour certaines très simplistes, mais Craven joue aussi avec le suspense encore une fois, comme celle avec Courteney Cox jouant a cache-cache avec le tueur .Dans sa mise en scène Wes Craven assure une fois de plus, nous offrant une ambiance dont il a le secret avec la joie de retrouver la fine équipe du premier et quelque nouveaux .Cette suite cependant n’offre pas le charme qu’avait le premier, et la réalisation est peut être trop simpliste et tombe dans la facilité bien trop souvent.
Facilité aussi scénaristique, et on doit cela au même scénariste que le premier « Kevin Williamson« , qui livre un scénario trop simple par moments et comme je disais, tombant dans la facilité, ce qui aurait mérité un peu plus de travail . Le film n’évite pas les clichés, surtout avec les membres de confrérie qui sont pathétiques, le genre de p….. qu’on voit encore et encore dans les slashers, mais peut-être est-ce fait exprès .Au casting Neve Campbell retrouve son rôle de Sydney Prescott qui sera deux fois plus traumatisé et il y a de quoi, Courteney Cox jouant la journaliste Gale Weathers, Jamie Kennedy lui est Randy avec toujours David Arquette en flic, moins bêta, les nouveaux Jerry O’Connell le nouveau petit ami de Sydney, Timothy Olyphant joue Mickey un ami de Sydney. Pour la musique toujours Marco Beltrami avec ses partitions nerveuses, avec des musiques additionnelles de Danny Elfman .Pour conclure, Scream 2 est un divertissement horrifique honorable qui fait son travail ,avec quelques facilités scénaristiques, ainsi que dans la réalisation. Le film ne vaut pas son grand frère, mais reste divertissant .
Bande annonce