Date de sortie : 5 juin 1998 (Amérique du Nord), 28 octobre 1998 (France)
Réalisateur : Peter Weir
Acteurs principaux : Jim Carrey, Laura Linney, Ed Harris, Noah Emmerich, Natascha McElhone, Holland Taylor, Brian Delate
Genre : Comédie dramatique
Nationalité : Américain
Compositeurs : Burkhard Dallwitz et Philip Glass
Scénariste : Andrew Niccol
Société de productions : Scott Rudin Productions et Paramount Pictures
Budget : 60 millions de dollars
Après avoir excellé dans des comédies devenues culte comme The Mask, Dumb & Dumber et Menteur Menteur, Jim Carrey confirme son changement de registre avec The Truman Show, comédie dramatique dans laquelle il incarne Truman Burbank, agent d’assurance qui vit paisiblement dans une cité de bord de mer auprès de sa femme Meryl, sous les traits de Laura Linney (Les Pleins Pouvoirs, Mystic River, Love Actually). Ce qu’il ignore et apprend petit à petit parallèlement au spectateur, c’est qu’il est en fait le personnage principal d’une émission de télé-réalité diffusée en permanence depuis sa naissance, la ville de Seahaven n’étant habitée que par des acteurs qui jouent leur rôle à son insu.
Réalisé par Peter Weir (Witness, Mosquito Coast, Le Cercle des Poètes Disparus), The Truman Show traite des premiers doutes et de la destinée de son personnage principal, dont l’envie de voyager et la soif de découverte semblent impossibles tellement il est contraint à rester dans la ville. Un premier déclic surgit d’ailleurs lorsqu’il recroise le regard de Lauren, femme jouée par Natascha McElhone (Ronin, Californication, Solaris) qui cherche à lui faire comprendre tout ce qu’on lui cache. Car même son meilleur ami Marlon, interprété par Noah Emmerich (Copland, Windtalkers, Cellular), ne fait en réalité que participer à la machination instaurée par Christof, joliment incarné par Ed Harris (La Firme, Le Bazaar de l’Épouvante, Nixon).
Deux ans après avoir commencé à démontrer ses talents dramatiques dans l’étonnant Disjoncté en incarnant un personnage frappé par la tragédie, Jim Carrey met tout le monde d’accord tant l’évolution de son jeu d’acteur est saisissante. Pourvu d’une très belle réalisation, The Truman Show multiplie les plans issus de caméras cachées pour donner des indices sur la vraie nature du scénario. Ce dernier se voit alors sublimé par les musiques touchantes de Burkhard Dallwitz, auxquelles s’ajoutent plusieurs extraits de musiques classiques comme la « Marche Turque » issue de la Sonate pour Piano n°11 de Mozart. Un film d’anticipation ayant fortement marqué la fin des années 90 !