Résumé du film
Harry Tasker mène une double vie depuis 17 ans. Pour Helen, sa femme et Dana, sa fille, il est un simple représentant en informatique. Harry est en fait un espion spécialiste de la lutte anti-terroriste.
Infos sur le film
Réalisé par James Cameron
Avec Arnold Schwarzenegger, Jamie Lee Curtis, Bill Paxton
Long-métrage américain. Genre : Comédie
Durée : 2h24 min
Répliques cultes
Introduction
Quel effet cela vous ferait d’apprendre que pendant toutes ses années, votre conjoint vous est mentit sur son métier ? Ce mensonge pourrait-il affecter votre vie de couple ? Au-delà du fait que True Lies est un film d’action, il s’avère être très intéressant et très bien développé dans la manière dont va être abordé ce mensonge qui a duré pendant 17 ans de mariage. Bien avant Mr et ms Smith avec Brad Pitt et Angelina Jolie, il y avait True Lies. Arnold Schwarzenegger et Jamie Lee Curtis sont en tête d’affiche et le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est un film dorénavant culte.
Un remake mieux que l’original
C’est très rare mais ca peut arriver. Un Remake qui surpasse son original. Dans True Lies, c’est flagrant, il est très loin devant La totale avec Thierry Lermitte et Miou-Miou qui n’était pas mauvais pour autant. True Lies est beaucoup mieux développé et surtout bien plus dynamique. Sans reprendre traits pour traits les scènes de l’original, True Lies parvient à s’en démarquer totalement même s’il emprunte certains éléments de son homologue en le sublimant. D’ailleurs en achetant les droits à Claude Zidi, James Cameron conserve les éléments de base de La Totale tout en s’accordant quelques libertés. L’objectif était de conserver aussi l’esprit du film original sans le copier. L’histoire : Harry Tasker cache à sa femme Hellen et à sa fille Dana qu’il est un agent secret depuis des années afin de ne pas les mettre en danger. Alors qu’il voulait se rattraper pour la énième fois pour un diner qu’il a du décommandé à cause d’une mission importante, Harry essaye de se racheter en invitant sa femme au restaurant. Grosse déception et surtout gros choc, il apprend qu’elle a un amant. Prit par son travail et par un terroriste qui prépare une grande attaque nucléaire, obligé d’espionné sa femme pour savoir si elle le trompe vraiment, obligé de cacher se terrible secret, la vie d’Harry ne sera pas de tout repos. Il va devoir dire la vérité quoiqu’il en coute même si sa vie et celle de sa famille est en danger.
Elle croyait son mari ordinaire, il se révèle extraordinaire
Arnold Schwarzenegger que l’on ne présente plus nous montre encore ses très bons talents d’acteur de film d’action et une autre facette de sa personnalité : celle de l’humour. Après Jumeaux avec Danny Devito, le voila qu’il remet le couvert dans la comédie mais cette fois, la comédie d’action spectaculaire. J’apprécie énormément ce film. Pour qu’elles raisons ? D’abord par ses scènes cultes qui nous montrent vraiment que c’est du cinéma : du grand spectacle. Schwarzenegger sur un cheval à la poursuite d’un terroriste à moto, une bagarre qui tourne en fusillade dans les toilettes publiques alors qu’un pauvre grand père tentait de faire sa petite commission et encore d’autres moments cultes et hilarants. Avec toutes ses séquences d’action démesurées, Schwarzy se rapproche du statut de super héros qui tente de sauver le monde. Le couple Schwarzenegger- Curtis forme un couple vraiment attachant et touchant. On sent cette alchimie vraiment parfaite entre les deux acteurs. On a même l’impression que le couple est bel et bien réel. Cette histoire d’Harry qui cache depuis 17 ans de mariage à sa femme qu’il est agent secret et elle, qu’il croit qu’il est un simple informaticien ennuyeux. Si elle savait…Puis les sous entendus, ce mensonge qui devient de plus en plus important et qui affecte la famille d’Harry, cette mission qui semblait au début banale et qui pourrait créer une guerre.
Le plus explosif des films d’action
La réalisation est impeccable, on sent la touche James Cameron et on ne peut s’empêcher de penser à Terminator 2 et à ses scènes d’actions cultes et magnifiquement réalisées. La caméra n’en perd pas une miette, nous non plus. Beaucoup de clins d’œil à Terminator d’ailleurs. Les répliques sont excellentes et très drôles »voir les petits extraits que je vous ai laissé ». Cette histoire d’amour entre se couple qui croit se connaitre mais qui se trompe lourdement est très touchante et la manière dont ca se termine fait vraiment plaisir. Du coté scènes d’actions, vous allez en prendre plein la vue. Terminator 2 faisait vraiment péter la baraque. True Lies fait pareil. C’est excellent, les cascades sont incroyables. On en prend plein les yeux et les oreilles. Un film qui ne se prend pas au sérieux et qui doit être pris comme tel. On sent vraiment cette envie de faire un film tout bonnement explosif et c’est réussit. Le film n’a pas pris une ride, c’est toujours aussi bien joué, toujours aussi drôle.
L’acteur Tom Arnold qui joue le partenaire d’Harry arrive à s’imposer face à Schwarzy et apporte cette touche d’humour en plus de ce que le réalisateur nous offre déjà. Cette fois-ci ca change car ce n’est pas un coéquipier bouche trou. Il sera d’une très grande utilité à Harry pour toutes ses missions. Ce n’est pas le seul a apporté cette grosse touche d’humour.
Bill Paxton « que certains auraient pu voir dans Titanic ou bien Alien » incarne le rôle de Simon. Un homme qui a bien du mal à séduire les femmes et qui s’invente un personnage afin de conclure. Là encore nous sommes dans le mensonge. Le réalisateur décide alors d’en jouer et le résultat est hilarant.
L’acteur Charlton Heston fait une apparition remarquée même si son rôle de chef de l’agence d’espionnage où travaille Harry ne casse pas trop brique. Coté look il fait référence à Nick Fury « personnage issu de l’univers des comics Marvel ».
True Lies sera aussi l’occasion pour les fans de découvrir l’actrice Eliza Dushku « Faith dans la série Buffy contre les vampires » qui fait là sa toute première apparition dans un film et joue le rôle de Dana, la fille d’Harry et Helen Tasker. Le moins que l’on puisse dire, c’est que la jeune fille à du répondant ! Que serait un film d’espionnage et d’action sans le Nemesis du héros principal.
Art Malik incarne Salim Abu Aziz, chef d’une organisation terroriste qui compte s’emparer de missiles. On pourra difficilement faire plus pourri que ce personnage.
Personnage secondé par la charmante et ravissante Tia Carrere qui dès le début du film, mène un double jeu. Est- elle du bon ou du mauvais coté ?
Un film d’action irrésistiblement drôle
On se demande beaucoup ce que ca peut donner à la lecture du résumé puis, lorsque le générique et son excellente musique se font retentir, on sent que le film sera un chef d’œuvre. C’est le cas. Les musiques et la bande originale du film brillent par leur dynamisme et cette ambiance de film d’espionnage. Même lors des scènes d’action, le choix est parfait. Un film très rare car le mélange est réussit à la différence de certains autres films qui voulaient créer le même style. On atteint les sommets dans le spectaculaire. Alors oui, niveau du réalisme ce n’est pas ca mais c’est vraiment du cinéma, de l’imaginaire. Le but est de nous en mettre plein la vue quitte à en faire quelques fois un peu trop. Ca explose de partout, les fusillades, les chorégraphies, le jeu d’acteur, la mise en scène sont soignés. Tous les ingrédients sont là : humour, amour, suspense, action, héroïsme, glamour. Film datant de 1994 mais dont les effets spéciaux n’ont pas pour autant pris une ride. Totalement délirant. Une suite devait voir le jour mais suite aux attentats du 11 septembre 2001, le réalisateur James Cameron renonce au projet en déclarant « à cette époque, le terrorisme n’est plus drôle désormais ». Qu’importe, True Lies demeurera l’un des meilleurs films d’action de sa génération. Les films d’action de ce calibre, aussi dynamiques, aussi soignés se font rare au cinéma. Un film à voir ou à revoir. On passe vraiment un excellent moment et c’est tout ce qu’on voulait.