True Lies de James Cameron

Résumé du film

Harry Tasker mène une double vie depuis 17 ans. Pour Helen, sa femme et Dana, sa fille, il est un simple représentant en informatique. Harry est en fait un espion spécialiste de la lutte anti-terroriste.

arninfo

 

 

Infos sur le film

Réalisé par James Cameron
Avec Arnold Schwarzenegger, Jamie Lee Curtis, Bill Paxton

Long-métrage américain. Genre : Comédie
Durée : 2h24 min

 

Répliques cultes

rc3a9plique
Gibson : Hellen va être folle de rage. Harry : Moui tu vois c’est ça le problème avec les terroriste, ils n’ont aucun égard pour la vie privée des autres.

cheval
Harry [par radio à la poursuite d’un terroriste] : Essayez de faire vite, parce que mon cheval commence à fatiguer ! Gibson : Un cheval ?
missile
Aziz [désignant un missile nucléaire] : Vous savez ce que c’est ça. Harry : Je sais ce que c’est ça. C’est une cafetière expresso. Non non non heu… c’est un appareil pour faire les cônes glacés. C’est une chauffe eau ?

samir
Samir : Y’a t-il quelque chose que vous voudriez vous dire avant qu’on commence ? Harry : Oui. Je vais vous tuer dans peu de temps. Samir : Je vois. Et comment exactement ? Harry : D’abord je vais vous utiliser comme un bouclier humain, ensuite je vais tuer ce garde qu’il y a là bas avec le trocart de Paterson qui est resté sur cette table. Ensuite je pensais finir en vous brisant la nuque. Samir : Aah, et qu’est ce qui vous fait croire que vous pourrez faire ça ? Harry : Mes menottes vous savez ? Samir : Huuuummmm. Harry : J’les ais enlevée.
rambo
Hellen : J’ai épousé Rambo.

Introduction

Quel effet cela vous ferait d’apprendre que pendant toutes ses années, votre conjoint vous est mentit sur son métier ? Ce mensonge pourrait-il affecter votre vie de couple ? Au-delà du fait que True Lies est un film d’action, il s’avère être très intéressant et très bien développé dans la manière dont va être abordé ce mensonge qui a duré pendant 17 ans de mariage. Bien avant Mr et ms Smith avec Brad Pitt et Angelina Jolie, il y avait True Lies. Arnold Schwarzenegger et Jamie Lee Curtis sont en tête d’affiche et le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est un film dorénavant culte.

arnold-schwarzenegger-as-harry-taskerUn remake mieux que l’original

C’est très rare mais ca peut arriver. Un Remake qui surpasse son original. Dans True Lies, c’est flagrant, il est très loin devant La totale avec Thierry Lermitte et Miou-Miou qui n’était pas mauvais pour autant. True Lies est beaucoup mieux développé et surtout bien plus dynamique. Sans reprendre traits pour traits les scènes de l’original, True Lies parvient à s’en démarquer totalement même s’il emprunte certains éléments de son homologue en le sublimant. D’ailleurs en achetant les droits à Claude Zidi, James Cameron conserve les éléments de base de La Totale tout en s’accordant quelques libertés. L’objectif était de conserver aussi l’esprit du film original sans le copier. L’histoire : Harry Tasker cache à sa femme Hellen et à sa fille Dana qu’il est un agent secret depuis des années afin de ne pas les mettre en danger. Alors qu’il voulait se rattraper pour la énième fois pour un diner qu’il a du décommandé à cause d’une mission importante, Harry essaye de se racheter en invitant sa femme au restaurant. Grosse déception et surtout gros choc, il apprend qu’elle a un amant. Prit par son travail et par un terroriste qui prépare une grande attaque nucléaire, obligé d’espionné sa femme pour savoir si elle le trompe vraiment, obligé de cacher se terrible secret, la vie d’Harry ne sera pas de tout repos. Il va devoir dire la vérité quoiqu’il en coute même si sa vie et celle de sa famille est en danger.

invitation1Elle croyait son mari ordinaire, il se révèle extraordinaire

Arnold Schwarzenegger que l’on ne présente plus nous montre encore ses très bons talents d’acteur de film d’action et une autre facette de sa personnalité : celle de l’humour. Après Jumeaux avec Danny Devito, le voila qu’il remet le couvert dans la comédie mais cette fois, la comédie d’action spectaculaire. J’apprécie énormément ce film. Pour qu’elles raisons ? D’abord par ses scènes cultes qui nous montrent vraiment que c’est du cinéma : du grand spectacle. Schwarzenegger sur un cheval à la poursuite d’un terroriste à moto, une bagarre qui tourne en fusillade dans les toilettes publiques alors qu’un pauvre grand père tentait de faire sa petite commission et encore d’autres moments cultes et hilarants. Avec toutes ses séquences d’action démesurées, Schwarzy se rapproche du statut de super héros qui tente de sauver le monde. Le couple Schwarzenegger- Curtis forme un couple vraiment attachant et touchant. On sent cette alchimie vraiment parfaite entre les deux acteurs. On a même l’impression que le couple est bel et bien réel. Cette histoire d’Harry qui cache depuis 17 ans de mariage à sa femme qu’il est agent secret et elle, qu’il croit qu’il est un simple informaticien ennuyeux. Si elle savait…Puis les sous entendus, ce mensonge qui devient de plus en plus important et qui affecte la famille d’Harry, cette mission qui semblait au début banale et qui pourrait créer une guerre.

arnold-schwarzenegger-as-harry-tasker-inLe plus explosif des films d’action

La réalisation est impeccable, on sent la touche James Cameron et on ne peut s’empêcher de penser à Terminator 2 et à ses scènes d’actions cultes et magnifiquement réalisées. La caméra n’en perd pas une miette, nous non plus. Beaucoup de clins d’œil à Terminator d’ailleurs. Les répliques sont excellentes et très drôles »voir les petits extraits que je vous ai laissé ». Cette histoire d’amour entre se couple qui croit se connaitre mais qui se trompe lourdement est très touchante et la manière dont ca se termine fait vraiment plaisir. Du coté scènes d’actions, vous allez en prendre plein la vue. Terminator 2 faisait vraiment péter la baraque. True Lies fait pareil. C’est excellent, les cascades sont incroyables. On en prend plein les yeux et les oreilles. Un film qui ne se prend pas au sérieux et qui doit être pris comme tel. On sent vraiment cette envie de faire un film tout bonnement explosif et c’est réussit. Le film n’a pas pris une ride, c’est toujours aussi bien joué, toujours aussi drôle.

tomarnold
Tom Arnold alias Albert Gibson

L’acteur Tom Arnold qui joue le partenaire d’Harry arrive à s’imposer face à Schwarzy et apporte cette touche d’humour en plus de ce que le réalisateur nous offre déjà. Cette fois-ci ca change car ce n’est pas un coéquipier bouche trou. Il sera d’une très grande utilité à Harry pour toutes ses missions. Ce n’est pas le seul a apporté cette grosse touche d’humour.

bill-paxton-alias-simon

Bill Paxton « que certains auraient pu voir dans Titanic ou bien Alien » incarne le rôle de Simon. Un homme qui a bien du mal à séduire les femmes et qui s’invente un personnage afin de conclure. Là encore nous sommes dans le mensonge. Le réalisateur décide alors d’en jouer et le résultat est hilarant.

charlton-heston
Charlton-Heston

L’acteur Charlton Heston fait une apparition remarquée même si son rôle de chef de l’agence d’espionnage où travaille Harry ne casse pas trop brique. Coté look il fait référence à Nick Fury « personnage issu de l’univers des comics Marvel ».

dana
Eliza Dushku alias Dana Tasker

True Lies sera aussi l’occasion pour les fans de découvrir l’actrice Eliza Dushku « Faith dans la série Buffy contre les vampires » qui fait là sa toute première apparition dans un film et joue le rôle de Dana, la fille d’Harry et Helen Tasker. Le moins que l’on puisse dire, c’est que la jeune fille à du répondant ! Que serait un film d’espionnage et d’action sans le Nemesis du héros principal.

art-malik-alias-salim-abu-aziz
Art Malik incarne Salim Abu Aziz

Art Malik incarne Salim Abu Aziz, chef d’une organisation terroriste qui compte s’emparer de missiles. On pourra difficilement faire plus pourri que ce personnage.

tia-carrere-alias-juno-skinner

Personnage secondé par la charmante et ravissante Tia Carrere qui dès le début du film, mène un double jeu. Est- elle du bon ou du mauvais coté ?

Un film d’action irrésistiblement drôle

On se demande beaucoup ce que ca peut donner à la lecture du résumé puis, lorsque le générique et son excellente musique se font retentir, on sent que le film sera un chef d’œuvre. C’est le cas. Les musiques et la bande originale du film brillent par leur dynamisme et cette ambiance de film d’espionnage. Même lors des scènes d’action, le choix est parfait. Un film très rare car le mélange est réussit à la différence de certains autres films qui voulaient créer le même style. On atteint les sommets dans le spectaculaire. Alors oui, niveau du réalisme ce n’est pas ca mais c’est vraiment du cinéma, de l’imaginaire. Le but est de nous en mettre plein la vue quitte à en faire quelques fois un peu trop. Ca explose de partout, les fusillades, les chorégraphies, le jeu d’acteur, la mise en scène sont soignés. Tous les ingrédients sont là : humour, amour, suspense, action, héroïsme, glamour. Film datant de 1994 mais dont les effets spéciaux n’ont pas pour autant pris une ride. Totalement délirant. Une suite devait voir le jour mais suite aux attentats du 11 septembre 2001, le réalisateur James Cameron renonce au projet en déclarant « à cette époque, le terrorisme n’est plus drôle désormais ». Qu’importe, True Lies demeurera l’un des meilleurs films d’action de sa génération. Les films d’action de ce calibre, aussi dynamiques, aussi soignés se font rare au cinéma. Un film à voir ou à revoir. On passe vraiment un excellent moment et c’est tout ce qu’on voulait.

    truelies2arnold true-lies-1994-07-g striptease-helen helico

 

Jeremie ziza

Jérémie Ziza (Rédacteur le coin des critiques ciné) Salut à tous, moi c’est Jérémie. Ayant terminé récemment mes études de littérature, je suis actuellement en recherche d’emploi. Je vais innover moi aussi : je suis passionné par le cinéma. Et cette passion, je l’a doit aussi à mon père qui m’a fait découvrir beaucoup de petits bijoux à l’âge d’à peine 7 ans. J’ai commencé par les films avec Arnold Schwarzenegger , Jackie Chan, Sylvester Stallone et puis ca c’est étendu en allant en direction des films du genre fantastique et de science fiction. Tout y est passé : E.T, Jurassic Park, Indiana Jones et aussi mais surtout Star Wars. Les années ont passées, j’ai étendu mon registre en regardant des films de tout genre « films indépendant, comédie, horreur, romance, thriller, biopic, animation » . Tout y est passé. On peut dire que j’ai des gouts diverses et variés, du moment que ca m’émeut. Quand je suis face à un film où les personnages sont attachants, où l’histoire est bien travaillée et aussi mais surtout que la musique me fait vibrer, le film a déjà gagné mon cœur. Du Coté des réalisateurs que j’aime le plus, je citerais déjà trois réalisateurs qui ont enchantés mon enfance : Steven Spielberg, James Cameron et George Lucas. Coté Français, Luc Besson a lui aussi réussi à me faire ressentir des tonnes d’émotions, que ce soit avec « Léon ou bien Le cinquième élément » . Du coté des mes acteurs préférés, j’en ai beaucoup mais celui qui est plus ou moins la pièce maitresse de ma pyramide des acteurs que j’affectionne, c’est Arnold Schwarzenegger. J’ai grandi avec ses films, je continue encore à les regarder même si en toute objectivité et en ayant l’œil critique, certains ne volent pas haut du coté scénario. Pour les autres, je suis un très grand fan de Sylvester Stallone, Jackie Chan, Tom Cruise, Jean Reno, Mel Gibson, Harrison Ford, Johnny Depp, Jim Carrey, Ben Stiller, Robert Downey Jr et bien d’autres. Du coté actrice, j’ai un très grand penchant pour Sandra Bullock, Charlize Theron, Nathalie Portman, Shailene Woodley, Keira Knightley, Ellen Page. Pour terminer j’ai aussi des films que j’appelle « mes films de chevets et dont je ne pourrai jamais me séparer » : Terminator 2, Les Indiana Jones, Les Star Wars, la trilogie de Retour vers le futur, Gremlins, Edward aux mains d’argent, Forrest Gump, Dark Knight « j’ai oublié de vous dire, j’adore les films de super héros », The Crow, Hook, la saga des Rocky. Je préfère m’arrêter là, on y passerait la journée. En attendant de peut être un jour devenir critique de films, je me joins à l’équipe de Le Coin des Critiques Ciné et en vous donnant une analyse des films que j’ai pu voir, mais aussi mon témoignage, mon ressentit et en parsemant tout cela de photos. Salut à tous et n’oubliez pas d’aller au ciné !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :