Date de sortie : 15 octobre 2020 (avant-première), 11 novembre 2021 (France)
Réalisatrice : Valérie Lemercier
Acteurs principaux : Valérie Lemercier, Sylvain Marcel, Danielle Fichaud, Jean-Noël Brouté
Genre : Musical, comédie dramatique
Nationalité : Français
Compositeur : Pascal Mayer
Véritable hommage à la vie de Céline Dion à l’instar de Rocketman pour Elton John, Aline est un biopic saupoudré de romance mettant en lumière l’ascension de la célèbre chanteuse québécoise avec beaucoup d’émotion. Valérie Lemercier (Les Visiteurs, Le Petit Nicolas, Astérix et Obélix au Service de Sa Majesté) y est à la fois réalisatrice et coscénariste, en plus de prêter ses traits au personnage principal dès ses premières chansons à l’âge de douze ans. Habituée à être sur scène et à interpréter des enfants, Valérie Lemercier est éclatante dans son jeu d’actrice. Considérant qu’il n’existe qu’une seule et unique Céline Dion, elle a fait le choix de la renommer Aline Dieu, tout comme ses proches bénéficient d’un autre nom dans le film.
Benjamine d’une fratrie de quatorze enfants dans une bourgade du Québec, Aline est rapidement sensibilisée à la musique et son aisance pour le chant la place sous l’aile du producteur Guy-Claude, joué par le talentueux Sylvain Marcel. Leur idylle grandissante est astucieusement mise en avant, tandis qu’arrive rapidement le malaise de la perception des autres pour une relation amoureuse avec vingt-quatre ans de différence d’âge. La dramaturgie se mêle habilement à l’humour lors de nombreuses séquences durant lesquelles Aline essaie de faire comprendre à sa mère qu’elle n’est plus une enfant, et qu’elle ne peut pas faire semblant d’être celle qu’elle n’est pas.
Pour conserver l’authenticité du biopic, et ce malgré les libertés prises pour romancer le tout (Aline qui réchauffe ses plats avec un sèche-cheveux), Valérie Lemercier a uniquement choisi des acteurs québécois, sans chercher des personnes particulièrement connues. De plus, elle imite elle-même l’accent avec beaucoup de sincérité et sans aucune surenchère. Les différentes scènes de sa vie personnelle sont entrecoupées par des chansons phare de l’artiste, incarnée sur scène avec des costumes fidèles et un public en émulsion. Brillamment interprétées par Victoria Sio, les titres de Céline Dion dynamisent le film avec maestria, de « Ce n’était qu’un rêve » à « Pour que tu m’aimes encore » en passant par « My heart will go on », thème principal du film Titanic.
Mais plus encore, c’est la justesse de l’interprétation de Valérie Lemercier que l’on retient. Enfant comme adulte, son perfectionnisme et sa détermination se ressentent de bout en bout. Ses difficultés sentimentales, notamment son impossibilité temporaire pour tomber enceinte qui lui provoque une extinction de voix, ne la rendent que plus humaine. La réalisatrice parvient à retranscrire toute l’humilité qui habite la chanteuse, qui se définit elle-même comme une femme bien « Ordinaire » dans un final musical époustouflant. Pour son sixième film, Valérie Lemercier marque les esprits comme jamais.