Après-Séance: Lego Batman de Chris McKay

Fiche technique: 

Réalisateur: Chris McKay

Casting: Will Harnett, Zack Galifianakis, Michael Cera, Rosario Dawson, Ralph Fiennes, Chaning Tatum, Jonah Hill, Zoé Kravitz, Jenny Slate, Adam DeVine, Kate Mucucci, Billy Dee Williams, Jason Montzoukas, Riky Lindhome et Doug benson

Casting vocal français: Philippe Valmont, Stéphane Bern, Rayane Bensetti, Natoo, WarTeK, Antoine Griezmann et Blaise Matuidi

Budget: environ 60 000 000$

Genre: Animation, Aventure

Nationalité: Américain, Danois

Durée: 1h45 min

Synopsis: Il en rêvait depuis La Grande Aventure Lego : Batman est enfin le héros de son propre film ! Mais la situation a bien changé à Gotham – et s’il veut sauver la ville des griffes du Joker, il lui faudra arrêter de jouer au justicier masqué et découvrir le travail d’équipe ! Peut-être pourra-t-il alors se décoincer un peu.

Trois ans après nous avoir servi l’excellent  » La Grande Aventure Lego  » la firme aux briques nous revient avec un nouveau long-métrage, cette fois consacré au chevalier noir qui dans le premier film. Phil Lord et Christopher Miller ne sont pas de retour à la réalisation, car ils sont partis réaliser le deuxième spin-off de la saga Star Wars centré sur Han Solo. C’est Chris McCKay qui s’est occupé de réaliser le film, il s’était occupé du montage et de la supervision des effets visuels sur le précédent long-métrage. Même si les deux précédents réalisateurs ne sont plus derrière la caméra, la nomination de Chris McKay derrière la caméra n’est pas un choix illogique, car le bonhomme connait sont sujet. Du côté du casting original, on retrouva bien sur Will Harnett pour la voix de Batman, Zack Galafiniakis pour le Joker, Michael Cera pour interpréter Robin, Rosario Dawson pour Barabara Gordon et Raplh Fiennes qui prêta sa voix pour Alfred.

Le film subit un petite polémique en ce qui concerne son casting de doublage français, car plusieurs personnalités de la sphère Youtube et deux stars du football français prêtèrent leurs voix aux personnages du long-métrage. La Youtubeuse Natoo doublerai la voix de Barabara Gordon, le Youtubeur Call Of Duty Wartek se chargerai de prêter sa voix pour Green Lantern. Antoine Griezmann et Blaise Matuidi prétèrent leurs voix pour deux membres de la Justice League, respectivement Superman et Flash. Rayen Bensetti quant à lui se chargerai du rôle de Dick Grayson aka Robin.

Et au final qu’est-ce qu’il vaut ce doublage français ?

Contrairement à ceux que beaucoup attendaient, le doublage français passe très bien. Les incertitudes sur le doublage par Wartek, Antoine Griezmann et Blaise Matuidi sont vite écartées. Premièrement les personnages que ses trois monsieur doublent, à savoir Green Lantern, Superman et Flash ne sont présent même pas trois minutes dans le long-métrage, donc ils ne restent pas longtemps à l’écran pour que leurs personnages deviennent irritants. Natoo qui est quand à elle bien plus présente, car son personnage de la commissaire Barbara Gordon fait parti des personnages principaux du film. La jeune femme sans livrer une performance transcendantale fait très bien le travail. Philippe Valmont est toujours excellent en Batman, il ne fait que confirmer sa belle performance dans la Grande Aventure Lego? Stéphane Bern est à ma grande surprise plutôt bon en Alfred, ainsi que Ryan Bensetti qui déborde d’énergie en Robin, un bon choix de casting en somme.

Maintenant que la polémique sur le doublage français a été évoqué, nous pouvons passer à la critique du film.

La firme Lego nous signe un nouveau film qui est malheureusement un cran en dessous de prédécesseur mais qui n’en reste pas moins aussi jouissif que illustré ainé. Si le premier film ne brillait pas par la richesse de son scénario mais dans son déroulement, ce Lego Batman peine à nous investir dans son scénario qui souffre d’un gros problème de rythme en milieu de film. On a du mal à se sentir investi dans le long-métrage. Car le tout début du film est tout simplement jouissif avec un Batman qui se la joue Deadpool en brisant le 4ème mur. La première scène est elle aussi jouissive  car on retrouve le même type de mise en scène que la Grande Aventure Lego. A savoir un très grand nombre de choses qui bougent dans tout les sens, avec de superbes ralentis qui mettent en valeur notre chevalier noir. Dommage qu’arriver à la moitié du long-métrage, le film décide de mettre le frein à main et de prendre son temps même trop son temps pour développer ses personnages et pour ajouter un dilemme moral au personnage de Batman qui fonctionne à moitié. Car si le thème de la famille un des thèmes inérant au personnage de Batman/Bruce Wayne, il n’en est pas moins hors propos dans le film, car il ne se prend pas une seule seconde au sérieux tout le long.

Des références sur la Pop Culture en veut-tu en voilà

Si le premier film Lego avait si bien marché, c’était grâce aux nombreuses références à la Pop Culture qui été montrées dans le film. Ce Lego Batman ne déroge pas à la règle, les références sont toujours aussi bien gérées. Nous avons le droit à des références aux différents Batman qui on croisés notre chemin sur le grande écran comme les Batman de Nolan, Snyder, Burton et même le Batman des années 60 d’Adam West. Le long-métrage contient aussi des références à plusieurs méchants iconiques du grand écran. Comme Lord Voldemort, Sauron, King Kong (oui ce n’est pas vraiment un méchant), les grimelins et même le Vélociraptor et le T-Rex de Jurassic Park. Comme sur le premier volet, les références sont gérées d’une main de maître. Certains gags sont vraiment drôle, car le film fait revenir le bat spré-anti requin du film de 66 et bien sur l’un des ennemies que Batman affronte est le requin des dents de la mère. C’est dire que le film se la joue méta.

Le film joue aussi beaucoup sur la relation Joker/Batman, en effet comme le dit si bien notre regretté Heath Ledger dans The Dark Knight: tu me complète. Batman et le Joker on toujours entretenu une relation très spéciale, que ce soit sur grand écran, dans les comics ou même dans certains jeux vidéo. Batman refuse de croire qu’il y a une certaine relation avec le prince du crime de Gotham car cela atténurai son côté de sombre justicier solitaire. Le film se moque d’ailleurs très bien de se côté sombre et s’en amuse très bien dans le film. Preuve que DC peut très bien jouer sur les deux tableaux: le sombre pour leurs longs-métrage du DCCU et le comique pour leurs production Lego.

Au niveau de ses scènes d’action, c’est toujours aussi dynamique, pleins de chose sont montrées à l’écran. Les effets visuels et l’animation sont ici de très bonne facture. Car même si l’on sait que le film n’a pas été tourné en stop-motion, les effets spéciaux nous font vraiment croire que les équipes en charge du projet on vraiment tournée le film avec des Lego.

Les musiques qui sont ici l’œuvre de Lorne Balfe sont vraiment excellentes, car certains thèmes nous rappelle le mythique thème composé par Hans Zimmer sur The Dark Knight.

Conclusion:

Si Lego Batman reste inférieur à son prédécesseur, il n’en reste pas moins un excellent divertissement qui s’adresse avant tout aux fans de l’univers de Batou et au jeunes adultes, car le film est ultra référencé sur la pop culture actuelle. En bref je vous encourage à aller voir Lego Batman.

 

 

 


Article précédentRusty James de Francis Ford Coppola
Article suivantAnalyse de 50 nuances plus sombres
valentin pejoux
Bonjour je me présente, je m'appelle Valentin, je suis co-rédacteur en chef sur ce site. Je suis un fan de cinéma de SF et de films de super héros. Ces deux genres ont bercé mon enfance. Avec des longs-métrages tels que les Spiderman de Sam Raimi, les X-Men de Bryan Singer, les Matrix des Wachowski et les Retour vers le futur de Zemeciks. Avant, je ne prenais le cinéma que pour me divertir, mais depuis quelques années, je me rend compte qu'il peut nous divertir autant qu'il peut nous faire réfléchir. C'est pour cela, peu importe le type de film que je regarde, j'essaye de voir si le rélisateur veut nous dire quelque chose à nous spectateur.

Laisser un commentaire