Date de sortie 21/06/2023 Au cinéma
Durée(01h45)
Titre original Asteroid City
Réalisé par Wes Anderson
Avec Jason Schwartzman , Scarlett Johansson , Tom Hanks , Jake Ryan (IX) , Jeffrey Wright , Tilda Swinton , Bryan Cranston , Willem Dafoe , Edward Norton , Adrien Brody , Liev Schreiber , Hope Davis , Steve Park , Rupert Friend , Maya Hawke , Steve Carell , Matt Dillon , Hong Chau , Margot Robbie , Tony Revolori , Jeff Goldblum …
Genre Comédie dramatique, Comédie
Nationalité États-Unis
Musique Alexandre Desplat
Le monde de Wes Anderson.
Synopsis
Une convention d’astronomie se déroule dans une ville désertique des années 1950. Plusieurs étudiants et leurs parents s’y rencontrent et leurs connaissances, leurs expériences et leurs vies se chevauchent de manière inattendue.
Wes Anderson est un cinéaste auquel on adhère ou pas … On peut dire que le réalisateur possède son univers propre à lui et puis que c’est aussi un personnage soigneux. En 2021, il avait signé The French Dispatch ou le film se situer en France, un film décalé théâtrale comme souvent dans ses films et c’était très appréciable. Il y avait l’humour qu’on lui reconnaît même si c’est particulier puis les décors sont toujours somptueux. Les cadrages sont toujours d’une telle précision et c’est encore une fois le cas avec Asteroid City. Comme souvent, dans ses films, on n’y retrouve un casting de folie avec certains qui reste fidèle au réalisateur dès les premières secondes du film, on reconnaît clairement le style du réalisateur et c’est Bryan Cranston qui ouvre le bal avec une séquence en noir et blanc où l’on découvre Conrad Earp un écrivain qui dirige et monte une pièce de théâtre. Puis le film alterne avec des séquences en couleur ou le film se déroule dans la ville d’Asteroid City. Tout ça peut rendre le film un peu confus, mais on se laisse prendre au jeu, car Wes Anderson a de la maîtrise.
Nous sommes dans les années 50 Augie Steenbeck est un père de famille, il a trois filles et un fils un ado timide, ils se rendent à Asteroid City afin que son fils participe à une convention la Junior Stagazer ou de jeunes gens présentent leur invention. La petite ville d’Asteroid City est célèbre pour son cratère dû à l’écrasement d’une météorite, il y a bien longtemps non loin de tout ça s’y déroule des essais nucléaires qui font trembler le sol de la ville. Tout juste arriver dans la petite ville la voiture d’Augie tombe en panne, il se rend chez le garagiste du coin qui change une pièce du véhicule et en démarrant une pièce du véhicule explose et la voiture est irréparable. Augie appelle alors son beau-père qui ne l’apprécie pas et qui se demande pourquoi sa fille décédée il y a trois semaines l’a épouser, toujours est-il qu’il demande à ce dernier de venir chercher ses trois filles. Le vieil homme accepte. Augie annonce alors a ses enfants que leur mère n’est plus de ce monde depuis trois semaines et qu’il conserve les cendres de cette dernière dans une boîte en plastique.
Puis plus tard, il se rend dans un restaurant avec ses enfants et prend une femme en photo qui se nomme Midge Campbell qui n’apprécie guère d’être prise en photo. Etant un ancien photographe de guerre Augie à garder cette habitude de ne pas demander l’autorisation de prendre quelqu’un en photo. Durant le séjour à Asteroid City, le logement d’Augie se trouve à côté de celui de Midge qui est une célèbre comédienne dont sa fille participe a la convention elle et Augie sympathise. Ces logements font partie d’un motel ou loge plusieurs parents dont leurs enfants participent a la convention il y a même une école primaire et leur charmante enseignante. C’est alors que durant la remise des prix de la convention une soucoupe volante atterrie puis un extraterrestre en sort et dérobe la météorite et repart sous les yeux ébahis de l’assemblée présente sur les lieux. Aussitôt, la ville est placée en quarantaine et les habitants et visiteurs subissent des tests et interrogatoires. Le film de Wes Anderson est souvent absurde qu’on ne sait pas où le réalisateur veut nous conduire, on n’aurait pas imaginé voir un extraterrestre débarquer pour dérober une météorite. C’est ainsi que le réalisateur rend hommage à certains films de science-fiction comme Rencontre du troisième type, et le clin d’œil est facilement reconnaissable puis il y a aussi Mars Attack où l’on entend la célèbre chanson qui fait sauter la tête des aliens dans le film de Tim Burton. La mise en scène de Wes Anderson est théâtrale une fois de plus, la ville semble irréaliste et on peut dire que d’un point de vue technique le réalisateur maîtrise sa réalisation et c’est un régal.
Wes Anderson est évidemment à l’écriture du long-métrage le film alterne entre des séquences en noir et blanc et puis des séquences en couleurs. Les scènes en noir et blanc sont plus rares, elles suivent Conrad Earp qui monte une pièce de théâtre portant comme titre Asteroid City puis les séquences dans la ville qui sont en couleurs est le sujet de la pièce de théâtre. Il y a beaucoup de personnages dans le film et Wes Anderson les développe comme il faut. À commencer par Augie Steenbeck père de quatre enfants qui semble paumé qui attend trois semaines pour dire à ses enfants que leur mère est décédée. Il y a Midge Campbell une actrice de théâtre qui semble triste. Stanley Zak est le beau-père d’Augie qui n’aime pas ce dernier. On suit principalement ces trois personnages ou l’humour les accompagnants font mouche. Puis il y a cet alien qui débarque donnant lieu à une quarantaine, un alien qui a apparence plus comique qu’autre chose ou ce dernier s’empare de la météorite. Jason Schwartzman joue Augie Steenbeck, le comédien est un habitué des films de Wes Anderson. Scarlett Johansson interprète Midge Campbell quant à Tom Hanks, il joue Stanley Zak. Également a l’affiche Jeffrey Wright, Margot Robbie, Liev Schreiber, Maya Hawke, Bryan Cranston, Adrien Brody, Edward Norton puis Tilda Swinton. Steve Carell et Matt Dillon sont aussi à l’affiche dans des rôles où ils sont peu présents. Asteroid City est le film on l’on retrouve tout ce qu’on aime dans le cinéma de Wes Anderson, ou la photographie est splendide et ou chaque plan et soigneusement mise en scène pas le meilleur du réalisateur, mais un très bon cru.
Bande annonce