Date de sortie : 11 avril 2024 (Royaume-Uni),
24 avril 2024 (France)
Réalisatrice : Sam Taylor-Johnson
Acteurs principaux : Marisa Abela, Jack O’Connell, Eddie Marsan, Juliette Cowan, Lesley Manville, Jeff Tunke
Genre : Biopic musical, drame
Nationalité : Américano-britannique
Compositeurs : Nick Cave et Warren Ellis
Scénariste : Matt Greenhalgh
Sociétés de production : StudioCanal UK, Focus Features et Monumental Pictures
Budget : 30 millions de dollars
Film biographique réalisé par Sam Taylor-Johnson (Nowhere Boy, Cinquante Nuances de Grey, A Million Little Pieces), Back to Black revient sur la vie tumultueuse de la chanteuse Amy Winehouse, incarnée par Marisa Abela (déjà remarquée dans Barbie), de ses premiers pas dans le jazz londonien au début des années 2000 à son ascension internationale. En plus de faire vivre ses plus grands succès au spectateur, le film met en lumière la relation toxique qu’elle entretient avec son futur mari Blake Fielder-Civil, interprété par Jack O’Connell (300 La Naissance d’un Empire, Invincible, Ferrari).
Également porté par des acteurs comme Eddie Marsan (Sherlock Holmes, The Gentlemen, Opération Fortune Ruse de Guerre) et Lesley Manville (Maléfique, Maléfique Le Pouvoir du Mal, The Crown), Back to Black effectue un parallèle entre la vie d’Amy Winehouse et ses chansons iconiques alliant joliment le jazz, le blues et la soul. Le film a alors l’ingéniosité de proposer des sous-titres traduits pour mieux comprendre le sens des paroles, Marisa Abela s’avérant absolument épatante en chantant elle-même des classiques comme « Back to Black », « Valerie » et « Rehab » à la manière de Taron Egerton dans Rocketman.
Le scénario prend toutefois une tournure plus dramatique tandis qu’il insiste sur la toxicomanie et les crises de violence de son héroïne. Si la chanteuse se montre aisément reconnaissable avec son chignon à l’ancienne, ses tatouages et ses tenues provocatrices, le film dépeint ses addictions jusqu’au bout entre l’alcool, le tabac, la drogue et le harcèlement qu’elle subit des journalistes, qui n’hésitent pas à la suivre partout et à tenter de la filmer à son domicile. Avec le choix d’un final relativement calme et discret là où on pouvant l’attendre bien plus violent, Back to Black parvient néanmoins à rendre un bel hommage à Amy Winehouse grâce au talent de son actrice principale.