Date de sortie 3 mai 2017 (1h 36min)
De Zach Braff
Avec Morgan Freeman, Michael Caine, Alan Arkin, Ann-Margret, Joey King, Matt Dillon, Christopher Lloyd, John Ortiz…
Genres Comédie, Policier
Nationalité Américain
Musique Rob Simonsen
Les vieux passe à la banque!
Synopsis
Pour Willie, Joe et Al, trois amis octogénaires – ou presque –, la retraite, c’est du passé. Quand ils apprennent que leurs pensions sont parties en fumée, ils décident de passer à l’action. Bousculant tous leurs principes, ils tentent l’impensable : braquer la banque qui les a ruinés !
Après les excellents Garden State et Le rôle de ma vie, Zach Braff poursuit sa carrière en tant que réalisateur avec Braquage à l’ancienne. Mais qui est Zach Braff? Car peu le connaisse, sauf les fans de la série Scrubs qui savent vraiment qui il est. Car durant 8 ans, il était l’interprète de JD dans la série, un infirmier un peu foufou avec son meilleur ami Turk. Pendant ces huit années, il a trouvé le temps de tourner Garden State avec Natalie Portman, et il avait le rôle principal de son premier film qui fut une réussite. Peu après l’arrêt de Scrubs, il réalise son deuxième film, Le rôle de ma vie, avec Kate Hudson et Joey King, il tiendra aussi le rôle principal de son film drôle et émouvant. Cette année, il réalise son troisième film sans y jouer dedans, mais il met en scène trois grands comédiens, Michael Caine, Alan Arkin et Morgan Freeman, trois retraités qui mettent un plan au point pour un braquage de banque. Un troisième film moins intimiste, mais qui aborde des points intéressants sur la société Américaine.
Joe, Willie et Albert sont amis et travaillent dans la même usine. Willie est malade et attend une greffe, il ne lui reste que très peu de temps à vivre. Albert fait comme il peut pour vivre, il donne des cours de musique à un jeune garçon qui n’a aucun avenir dans le monde de la musique. Pour Joe, il vit avec sa fille et sa petite fille. Un jour, alors qu’il est à la banque avec un odieux banquier pour régler ses problèmes, il est victime d’un braquage qui se passe sans violence. Quand les trois amis sont virés de leur usine qui ferme, Joe décide de prendre une revanche sur cette société qui les détruit en organisant un autre braquage dans la même banque. Mais un braquage, ça ne s’organise pas comme ça… Joe engage alors Jesus, un homme qui connaît bien le boulot puisqu’il est l’un des criminels du premier braquage. Durant de longs jours, il entraîne les trois hommes pour faire leur braquage au mieux, et organise tout ça. Puis le grand jour arrive, les trois amis font irruption dans la banque avec des masques, tout se passe comme prévu…ou presque. Le film de Zach Braff se penche sur la société Américaine et la façon dont sont traitées les personnes âgées, et aussi comment sont rejetés les gens qui se retrouvent sans emploi du jour au lendemain. Zach Braff en fait une approche intéressante, sans en faire des tonnes. Car le film se veut humoristique, c’est d’ailleurs ce que le film est avant tout : « une comédie ». On a quelques moments touchants aussi, car Zach Braff est derrière la caméra et il aime bien émouvoir ses spectateurs. Dans sa mise en scène, il s’éloigne bien de ce qu’il faisait auparavant car il propose un thème plutôt humoristique, tout est plus facile, alors que Garden State et Le rôle de ma vie allaient plus loin dans leur traitement, et les histoires de ces deux films étaient totalement différentes. Un film plus simple, mais pas mauvais pour autant. Cependant, Zach Braff prend la facilité, mais le scénario n’est pas de lui et c’est peut-être ça le problème, car en effet nos protagonistes, même s’ils sont attachants et qu’on souhaite le meilleur pour eux, s’en sortent un peu trop facilement. Après leur braquage, une enquête de police débutera, on pensera que le pire puisse arriver car l’inspecteur Hamer, en charge de l’enquête, a de gros soupçons sur eux. Braquage à l’ancienne se veut plus simple dans sa réalisation, et Zach Braff a fait mieux, mais c’est un film qui permet aussi de voir ce dont Zach Braff est capable dans un registre différent.
Comme déjà dit, l’approche du film permet de voir une société Américaine qui se fout de tout. Ces trois amis, qui ne sont déjà pas riches, se retrouvent au chômage. Et ce braquage dont Joe a eu l’idée est une revanche sur cette Amérique auto-destructrice. Bien amenés sur ce sujet, les trois personnages sont très bien écrits avec des personnalités bien à eux. Ils sont drôles, et décident de mettre un peu de piquant dans leur vie, et pour Joe ce braquage lui permet de prendre sa revanche sur cette banque qui le prend pour un idiot depuis de nombreuses années. Un scénario que l’on doit à Theodore Melfi, tiré de l’oeuvre d’Edward Cannon. Scénario bien écrit, avec des personnages bien développés. Mais le scénario utilise trop souvent la facilité, et cela se ressent, surtout dans la dernière partie du film. Les personnages s’en sortent trop facilement, et il y a beaucoup de situations où l’issue de leur sort est trop facile. Ces défauts ne gâchent en rien le film, puis il permet de revoir à l’écran Matt Dillon absent depuis trop longtemps des écrans. On revoit aussi avec joie Christopher Lloyd, le doc de retour vers le futur. Morgan Freeman, Michael Caine et Alan Arkin forment un trio détonnant qu’on ne se lasse pas de voir. Malgré ces quelques facilités scénaristiques, Braquage à l’ancienne reste une comédie efficace abordant la société Américaine de façon subtile et brillante.
Relecture: David
Détails du Blu-Ray
Acteurs : Morgan Freeman, Michael Caine, Alan Arkin, Ann-Margret, Christopher Lloyd
Réalisateurs : Zach Braff
Audio : Français, Anglais
Sous-titres : Français
Sous-titres pour sourds et malentendants : Anglais
Région : Toutes les régions
Rapport de forme : 2.35:1
Nombre de disques : 1
Studio : Warner Bros.
Date de sortie du DVD : 6 septembre 2017
Durée : 96 minutes
Bande annonce