Dans un recoin de ce monde est un film d’animation japonais réalisé par Sunao Katabuchi. D’une durée de 2h05, ce film est sorti en France le 6 Septembre 2017.
De quoi ça parle ?
La jeune Suzu quitte Hiroshima en 1944, à l’occasion de son mariage, pour vivre dans la famille de son mari à Kure, un port militaire. La guerre rend le quotidien de plus en plus difficile, malgré cela, la jeune femme cultive la joie et l’art de vivre. Mais en 1945, un bombardement va éprouver son courage.
Et ça vaut quoi?
Dans un recoin de ce monde est un magnifique anime japonais, qui vous transporte, vous fait rêver, vous émeut aux larmes et vous marque. Commençons par le visuel : les dessins sont relativement simples (plus simples que d’autres anime récents comme Your Name qui, visuellement, était recherché et vous transportait immédiatement dans un autre monde), mais n’en restent pas moins sublimes. Les couleurs douces se mélangent à ce coup de crayon pour nous amener dans une histoire émouvante. Et justement, cette simplicité visuelle sert le film qui raconte une histoire dure, et semble faire opposition à celle-ci : l’intrigue difficile se mêle à une image simple.
Parlons maintenant de cette histoire. Le film est plus un récit de vie que le récit d’un événement. Nous suivons Suzu, de son enfance à l’âge adulte, et partageons sa vie, ses interrogations, son adaptation à une nouvelle culture lors de son mariage, et bien sûr sa réaction face au bombardement de 1945. Ce récit de vie est émouvant à souhait, on s’attache très vite au personnage de Suzu ainsi qu’aux personnages secondaires. Et l’on est vite ému aux larmes face aux événements mais aussi face à la manière dont ils nous sont racontés.
Autre avantage du film : on ne nous montre pas un engagement par rapport à cette guerre. Ce n’est pas les méchants américains face aux gentils japonais ou l’inverse, mais c’est une population qui subit les conséquences d’un conflit qui la dépasse. Le conflit est personnalisé : ce n’est plus abstrait, mais ça devient concret, et c’est là tout l’intérêt du film : alors que les manuels d’histoire ont tendance à déshumaniser la guerre et les bombardements, le long-métrage nous rappelle que des gens étaient présents, que des personnes lambda, n’ayant rien demandé à personne, sont morts ou ont perdu des proches.
En somme, Dans une recoin de ce monde est un film sublime et nécessaire qui va vous émouvoir aux larmes. Le récit de vie d’une jeune fille devenue femme, prise dans un événement qui la dépasse. A voir et revoir.