Sortie 14 mai 2025 en salle
Durée 1h 50min
Genre Epouvante-horreur, Thriller
De Zach Lipovsky, Adam B. Stein
Avec Brec Bassinger, Teo Briones, Kaitlyn Santa Juana
Nationalité Etats-Unis
Titre original Final Destination: Bloodlines
Synopsis
Hantée par un cauchemar terrifiant qui revient sans cesse, Stefanie, étudiante à l’université, rentre chez elle pour retrouver la trace de la seule personne susceptible d’enrayer ce cycle infernal et de sauver ses proches du sort funeste qui les attend…
Plus de dix ans après Destination Finale 5, un autre film débarque enfin ! Il aura fallu attendre donc, avant d’avoir un sixième film, car au début rien n’était sûr, il n’y avait que de vagues rumeurs. Puis finalement se fut confirmé, avec Jon Watts a la production, ce qui n’est pas gage de qualité mais bon, ce n’est pas lui à la réalisation. Zach Lipovosky et Adam B. Stein sont à la réalisation de ce nouveau film, on leur doit le très réussi Freaks qui est d’ailleurs lleur film le plus intéressant. S’attaquer à une franchise comme Destination Finale n’est pas forcément simple, car c’est une franchise assez bancale entre bons et mauvais films. Plus de dix ans après, il fallait faire un peu évoluer le concept, la mort est toujours au coeur du film évidemment mais quelques changements sont a noté dans la recette. Puis on ne laisse pas de côté les autres films, car ils sont évoqués même si ce n’est que très léger, Kim personnage principal du deuxième film sera même évoqué. L’ouverture du film se situe cette fois-ci, dans une tour ou au sommet se trouve un restaurant et bien évidemment le pire est a venir. Destination Finale est une franchise horrifique, c’est ça aussi l’atout principal du film donc on aura le droit à des scènes gores, qui ne font pas dans la dentelle. Il y a des morts drôles, comme ça toujours était le cas et ça en fait aussi le charme. En tout cas Destination Finale Bloodlines, même s’il n’est pas parfait reste l’un des meilleurs opus de la franchise.
Destination Finale Bloodlines, c’est avant tout une histoire de famille, poursuivi par la faucheuse. Dans ce nouveau film on suit Stefani Campbell, elle est a l’université et depuis deux mois elle fait toujours et encore le même cauchemar. Dans ce cauchemar elle y voit sa grand-mère Iris, alors qu’elle était jeune, elle la voit mourir au sommet d’une tour qui est un restaurant. C’est une prémonition qu’a eue sa grand-mère, ce qui lui a permis de sauvé les gens dans cette tour. Stefani est donc victime de ce rêve, d’un drame qui aurait dû se produire, elle rentre alors chez elle et décide d’aller a la rencontre de sa grand-mère. Son oncle Howard, lui déconseille, car pour lui sa mère est une vieille folle, qui n’a plus toute sa tête. Cette dernière s’est installée, dans une vieille maison, au milieu de nulle part, dans une maison ultra-sécurisée pour échapper a la mort. Stefani rencontre alors sa grand-mère, qui lui raconte tout ce qu’elle a traversé, et elle remet a la jeune femme un livre où elle a répertorié tout ce qu’il faut savoir sur le plan de la mort.
Stefani a du mal a la croire, pourtant toute sa famille est concernée par le plan de la faucheuse, tous doivent mourir. Il n’y a pas vraiment de solution, donc Stefani tente de faire au mieux pour garder ses proches en vie, mais la faucheuse a son plan et compte bien s’y tenir. Destination Finale Bloodlines ne déroge pas a la règle, en offrant des scènes d’exécution parfois ridicule, mais on ne boudera pas son plaisir pour autant. La mise en scène reste ingénieuse, car la scène d’ouverture reste efficace ou elle prend son temps, histoire de bien nous montrer que la faucheuse est bien de retour au cinéma. Zach Lipovosky et Adam B. Stein ont bien compris la recette, de cette franchise et semblent s’en amuser. On retiendra des morts plus que d’autres, par leur ingéniosité comme une séquence mémorable a l’hôpital, qui est probablement la plus gore. Dans le ridicule on a celle du camion poubelle ou encore la tondeuse a gazon, mais ça reste plaisant car c’est ça aussi destination finale.
L’écriture du scénario s’intéresse a une lignée de famille, qui se retrouvent confronté a la mort. Lori Evans Taylor et Guy Busick qui a signé les scénarios des derniers Scream , Wedding Nightmare ou encore Abigail. Le concept celui de la mort qui tue, fonctionne toujours autant, mais changer un peu la recette n’est pas une mauvaise chose. Donc le film ne débutera pas, par une prémonition, enfin en quelque sorte puisque c’est la prémonition d’une autre personne sur une catastrophe qui aurait dû arriver. Le reste du film, laisse de côté un peu tout ça, car en lisant le livre que lui a remis sa grand-mère, elle commence a comprendre comment la mort agit. Le traitement des personnages reste maîtrisé, surtout le personnage de Stefani qui va devoir faire face a sa mère qui l’a abandonnée elle et son frère.
Le film est ingénieux, pas seulement dans les exécutions, mais aussi dans le récit dans son ensemble en ayant des liens, avec les anciens films. On revoit aussi William Bludworth, le croque-mort qui a un lien avec le début du film. Il y a des trouvailles intéressantes, même si parfois ça reste maladroit, pourtant le film reste l’un des plus intéressants de la franchise. Kaitlyn Santa Juana joue Stefani Reyes, Brec Bassigner joue Iris Campbell jeune. Richard Hamon interprète Erik. Anna Lore est Julia Campbell. Egalement a l’affiche Tony Todd, dans son dernier rôle, Owen Patrick Joyner, Max Lloyd Jones, Riya Kihlstedt et Alex Zahara. Destination Finale Bloodlines, parvient a relancer la franchise même si ce n’est pas sans défaut, mais on peut largement saluer les efforts fournis pour ce retour.