Date de sortie 27/12/2023 Au cinéma
Durée(01h42)
Titre original Dream Scenario
Réalisé par Kristoffer Borgli
Avec Nicolas Cage , Julianne Nicholson , Dylan Baker , Michael Cera , Tim Meadows , Lily Bird , Jessica Clement , Nicholas Braun , Jennifer Wigmore , Kate Berlant , Dylan Gelula , David Klein , Ben Caldwell , Agape Mngomezulu …
Genre Comédie, Horreur
Nationalité États-Unis
Musique Owen Pallett

Synopsis

Un professeur débraillé, qui n’a jamais réussi, devient une célébrité du jour au lendemain après être apparu dans le rêve de chaque personne sur Terre.

Le réalisateur Norvégien Kristoffer Borgli, livre son deuxième film son premier était aussi en 2023 année avec Sick Of Myself. Il débute donc sa carrière plutôt bien avec deux films, dans la même année. Kristoffer Borgli plante sa caméra aux Etats-Unis où il dirige Nicolas Cage dans le rôle principal. Alors qu’il y a encore quelques années Nicolas Cage s’enrôler dans des rôles dans des films en VOD, il est de retour dans les salles même si ce dernier a émis le souhait de mettre un terme a sa carrière il y a peu de temps. Dans Dream Scénario il joue un professeur, qui suscite peu d’intérêt auprès de ses élèves, et qui se retrouve célèbre du jour au lendemain quand des gens dans le monde le voient dans leurs rêves. Concept intéressant que produit le studio A24, qui n’a plus rien à prouver en matière de production originale. Un Nicolas Cage mémorable, dans un film qui l’est tout autant.

Paul Matthews est un professeur qui ne prend pas vraiment soins de son apparence, et il suscite peu d’intérêt auprès de ses élèves. Sa plus jeune fille rêve de lui, ou dans ce rêve il ne fait rien pour l’aider alors qu’elle est en danger, mais ce n’est pas ce qui est le plus étrange car c’est un peu partout dans le monde tout le monde voient le professeur dans leurs rêves. Même ses élèves le voient dans les rêves, et dans ces rêves ils sont dans une situation dangereuse et ce dernier les observe sans leur apporter de l’aide. C’est assez rapidement que Paul devient une célébrité même dans l’école où il enseigne, les élèves le prennent pour une star et pendant les cours ses élèves racontent les rêves où il apparaît ou il tente de comprendre ce que signifie tout ça. Cette célébrité apporte son lot de soucis, quand un intrus atteint de trouble psychotique entre chez lui en pleine nuit armé d’un couteau.

Au vu de sa célébrité grandissante Paul est contacté par une agence marketing qui souhaite faire de sa célébrité quelque chose d’intéressant. Cependant le professeur hésite, mais une employée de l’agence Molly est perturbée elle a rêvé de lui dans un rêve assez osé. Mais la vie de Paul bascule, quand les rêves des gens ou il apparaît se transforme en cauchemar car dans les rêves il tue ceux qui rêvent de lui. Paul devient rapidement une célébrité dont le monde a peur, même ses élèves. Bien qu’il n’ait rien fait il se fait agresser, et son mariage est en train de s’effondrer il devient alors l’homme le plus détesté au monde. Dream Scénario est un rêve qui se transforme en cauchemar, la mise en scène de Kristoffer Borgli fait évoluer son personnage avec beaucoup d’intérêt. Car ce professeur sans intérêt devient une célébrité du jour au lendemain, ce qui est intéressant c’est que le film de divise en deux parties distinctes dont la première se focalisera sur la célébrité de Paul, quant à la deuxième partie elle voit la vie de Paul s’écrouler. Le film mélange le fantastique, la comédie et le drame habilement sans fausse note.

C’est Kristoffer Borgli qui est a l’écriture de son film, c’est avec originalité qu’il aborde son concept où les rêves sont au coeur du récit. Le personnage de Paul est parfaitement développé, et on a beaucoup de compassion pour ce personnage surtout dans la deuxième partie où ce dernier est pointé du doigt car il est dans les cauchemars des gens. La première partie aborde le film avec humour quand Paul rencontre la célébrité, quant à la deuxième partie on est dans un contexte plus dramatique. L’humour s’efface peu à peu, car le personnage de Paul devient la cible des gens qui le déteste car dans les rêves il devient une menace. Ses élèves ont peur de lui, ils n’osent même plus être en sa présence. La façon dont ce comporte les gens face à Paul renvoient une image de cette société où il faut toujours un responsable ce qui est une image plutôt réaliste. Puis il y a aussi ces jeunes élèves traumatisés par la présence de leur professeur, ces jeunes traumatisés pour un rien comme le précise à un moment Paul. La deuxième partie du film est assez perturbante, la séquence dans le restaurant ou Paul se trouve et ou on lui demande de sortir car sa présence dérange est injuste, car il n’est en aucun cas responsable des rêves des personnes qui rêvent de lui. Nicolas Cage tient son rôle à merveille, dans le rôle de ce professeur impliqué dans les rêves des autres. Michael Cera joue Trent, qui travaille dans l’agence marketing. Julianne Nicholson interprète la femme de Paul, Jessica Clément et Lily Bird jouent Hannah et Sophie les filles de Paul. Le film de Kristoffer Borgli est une oeuvre surprenante, au concept original avec des idées fabuleuses qui ne font que surprendre.

 

Bande annonce


Article précédentTop/Flop 2023 de la rédaction
Article suivantLes sorties cinéma du 3 janvier
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici