Une nouvelle année cinématographique s’est écoulée et comme chaque année, il est temps pour la rédaction de livrer son top personnel. Nous avons vu de très bon films, des surprises mais c’est aussi une année faite de mauvais films, voire de très mauvais aussi. Christopher Nolan et Greta Gerwing ont marqué cette année avec Oppenheimer et Barbie, un été qui fut riche en succès, mais moins pour Christopher McQuarrie et son Mission Impossible (au niveau du box-office) pourtant très attendu.

 

Nicolas Leduc

Top

1) Knock at the cabin de M.Night Shyamalan
2) Beau is afraid d’Ari Aster
3) The Fabelmans de Steven Spielberg
4) Donjon et Dragon
5) Anatomie d’une chute
6) Barbie
7) Le règne Animal 
8) Les petites victoires
9) Oppenheimer de Christopher Nolan
10) Vincent doit mourir

Flop

1) La petite sirène
2) L’exorciste devotion
3) L’exorciste du vatican
4) Astérix et Obélix l’empire du milieu
5) En eaux très troubles
6) Ruby l’ado kraken
7) Project wolf hunting
8) Thanksgiving
9) Super Mario
10) Tin et tina

 

Nicolas Crampon

1_ The Fabelmans : quel hommage au cinéma ! La puissance des images, pourquoi un mythe comme l’ami Steven a ce rapport au cinéma, qu’est ce qu’un biopic ? Une puissance émotionnelle qui va de pair avec tout le sous texte !

2_ Yannick : je ne sais pas si j’ai déjà aussi longtemps pleurer de rire durant un film. Comment arriver dans une telle situation théâtrale ? Feydeau is back ? Et puis Quenard, jusqu’où ira-t-il ? Quand on me demande ce qui me fait rire, je réponds : « facile : un film de Dupieux ! »

3_ le Règne animal : quand le genre va bien au delà du genre, quand le genre sert le propos, quand tout est parfait, quand Duris que j’adore déjà beaucoup n’a jamais été aussi bon, quand le film coche toutes les cas sans essayer de le faire, quand l’émotion crée le truc en plus.

4_ Simple comme Sylvain : comment faire un film combinant autant d’humour et de subtilité ? Comme quoi il n’y a pas besoin d’être court d’esprit pour faire rire. Quel rythme, quel sous-texte, quelle modernité. Monia Chokri, après Baby-sitter, je vais voir les yeux fermés !

5_ Anatomie d’une chute : la puissance, la maîtrise, la finesse, la perfection formelle et scénaristique, la justesse. Un film qui devient d’emblée un classique, de ceux qui vont inspirer, de ceux sur lesquels les prochains longs métrages vont répondre.

6_ Le garçon et le héron : le clap de fin, le film – somme, le Maître ferme la boutique avec sa maestria et un tourbillon d’émotions qui emporte tout sur son passage. Ça touche, ça marque : merci l’artiste !

7_ Aftersun : qu’est ce que la masculinité ? Si la réponse ne comporte pas qu’une branche, ce film reste néanmoins une belle piste parmi les autres. Paul Mescal commence à se faire une notoriété à la hauteur de son talent, j’adhère !

8_ How to have sex : le film de Spring break qui témoigne de son époque, un virage à mi film qui donne tout son sens. Qu’est ce que le consentement ? Un film d’utilité publique, avec de la subtilité, dans la forme et dans le fond.

9_ Fermer les yeux : attention monument ! Victor Erice nous offre un film indescriptible, ce genre de pépite qui s’imprime et qui reste pour toujours. Loin des projecteurs, on trouve du beau, du bon, du qui fait du bien.

10_ Vincent doit mourir : parce que le cinéma français est tout sauf prévisible, parce que ce film est un ovni, de ceux où l’on se demande si on voit bien ce que l’on voit. Parce que Vimala Pons et Karim Leklou, parce que c’est fort, parce que c’est fin, parce que c’est fun !

 

Alexandre

1. Les 3 mousquetaires D’artagnan
2. Mystère a Venise
3. Mission impossible dead reckoning partie 1
4. Indiana jones et le cadran de la destinée
5. Les gardiens de la galaxie vol.3
6. Spiderman across the spiderverse
7. Antman Quantumania
8. Opération fortune
9. Transformers rise of the beast
10. Peter pan et wendy

 

Nicolas Perreau

1 : Le Garçon et le Héron d’Hayao Miyazaki
2 : Monster (L’innocence) d’Hirokazu Kore Eda
3 : Désordres de Cyril Schäublin
4 : Mad God de Phil Tippett
5 : La Chimère d’Alice Rohrwacher
6 : Le Gang des Bois du Temple de Rabah Ameur-Zaimeche
7 : La montagne de Thomas Salvador
8 : Shin Kamen Rider d’Hideaki Anno
9 : Toute la beauté et le sang versé de Laura Poitras
10 : Réflexion de Simon Magny

 

Bonus :
Sleep Has Her House de Scott Barley
Phi L.618 de Theodore Ushev

Flop

1 : Club Zero de Jessica Hausner
2 : Sound of Freedom de Alejandro Gómez Monteverde
3 : The Whale de Darren Aronofsky
4 : The Killer de David Fincher
5 : Babylon de Damien Chazelle
6 : Sur les Chemins noirs de Denis Imbert
7 : Mon crime de François Ozon
8 : Farang de Xavier Gens
9 : Apaches de Romain Quirot
10 : Coup de Chance de Woody Allen

Liam

10 : Love life
9 : Yannick
8 : The Fabelmans
7 : Oppenheimer
6 : Tár
5 : Le procès Goldman
4 : Dalva
3 : Anatomie d’une chute
2 : Small, slow but steady
1 : The quiet girl

Flop

After Everything
Astérix & Obélix l’empire du milieu
Ant-Man Quantumania
Five Nights at Freddy’s
The Flash
En eaux très troubles
Scream VI
La Nonne 2
Winnie the Pooh
Super Mario Bros The Movie

 

Emmanuel (GrandSephiroth’s Lair)

10ème : EQUALIZER 3, une belle conclusion pour Robert McCall bien qu’en deçà des deux précédents épisodes.

9ème : BARBIE, un film étonnant, parfois outrancier dans sa portée féministe mais dans lequel Margot Robbie et Ryan Gosling excellent dans leur rôle.

8ème : OPPENHEIMER, assommant car un peu trop bavard mais vraiment intéressant sur l’homme derrière la conception de la bombe atomique.

7ème : HUNGER GAMES LA BALLADE DU SERPENT ET DE L’OISEAU CHANTEUR, un préquel de qualité qui n’a rien à voir avec l’aseptisation des films des années 2010.

6ème : KILLERS OF THE FLOWER MOON, Martin Scorsese frappe une nouvelle fois très fort en rassemblant Leonardo DiCaprio et Robert De Niro dans un drame historique atypique.

5ème : MISSION IMPOSSIBLE DEAD RECKONING PARTIE 1, du thriller action haut de gamme au scénario prenant qui donne fortement envie de connaître le suite.

4ème : LA PETITE SIRÈNE, un remake live de qualité qui reprend fidèlement le scénario du film animé d’origine tout en lui apportant des modifications appréciables.

3ème : INDIANA JONES ET LE CADRAN DE LA DESTINÉE, de la pure action aventure avec un Harrison Ford et un Mads Mikkelsen en grande forme !

2ème : SECOND TOUR, un ovni comme seul Albert Dupontel sait le faire, porté par une Cécile De France et un Nicolas Marié tout simplement géniaux.

Movie of the Year : DOGMAN, un Luc Besson inattendu qui revient à ses premières amours dans un film dramatique touchant où Caleb Landry Jones excelle en tous points !

 

Orel

                  Top

  1. Sisu de Jalmari Helander
  2. Babylon de Damien Chazelle
  3. The Fabelmans de Steven Spielberg
  4. Aftersun de Charlotte Wells
  5. Empire Of Light de Sam Mendes
  6. Le régne animal de Thomas Cailley
  7. Tropic d’Edouard Salier
  8. Acide de Just Philippot
  9. Dream Scénario de Kristoffer Borgli
  10. Saltburn de Emerald Fennell

Mention spécial : The Good Person, The Créator, Killers Of The Flower Moon, The Killer, Manodrome, Le Monde après nous, Wonka, Misanthrope, Beau Is Afraid.

 

                                      Flop

1.Hypnotic de Robert Rodriguez

2.Thanksgiving d’Eli Roth

3.La Tour de Guillaume Nicloux

4.Project Wolf Hunting de Kim Hong-seon

5.65 : La terre d’avant de Scott et Bryan Woods

6.Ghosted de Dexter Fletcher

7.Mystère a Venise de Kenneth Brannagh

8.Scream VI de Tyler Gillett et Matt-Bettinelli-Olpin

9.En Eaux Très Troubles de Ben Weathley

10.Agent Stone de Tom Harper

Bonus : The Flash, Le dernier voyage du Demeter et Super Mario Bros le film, …


Article précédentSweeney Todd : Le Diabolique Barbier de Fleet Street de Tim Burton
Article suivantDream Scénario de Kristoffer Borgli
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici