Date de sortie 16/07/2025
Durée (02:25)
Titre original Eddington
Genre Comédie, Western
Avec Joaquin Phoenix, Pedro Pascal, Emma Stone, Austin Butler, Deirdre O’Connell, Amélie Hoeferle, Matt Gomez Hidaka, Luke Grimes, Micheal Ward, Cameron Mann, Clifton Collins Jr., William Belleau, Gabe Kessler, Dan Davidson, Rachel de la Torre, King Orba, Kaleb Naquin, William Sterchi, Landall Goolsby, Christine Hughes, Elise Falanga, Robyn Reede
Réalisé par Ari Aster
Nationalité États-Unis
Musique Bobby Krlic & Daniel Pemberton

 

Synopsis

Mai 2020 à Eddington, petite ville du Nouveau Mexique, la confrontation entre le shérif et le maire met le feu aux poudres en montant les habitants les uns contre les autres.

Deux succès pour Ari Aster avec Hérédité et Midsommar, ou après ça le réalisateur est considéré comme le réalisateur à suivre dans le cinéma de genre. Sauf que la sortie de Beau Is Afraid changea tout, là où Ari Aster quitta l’horreur pour quelque chose de plus fantasque, un long-métrage loin d’être mauvais, mais qui eut du mal à convaincre le public. Il revient cette année en juillet dernier avec Eddington, avec une affiche énigmatique ou cette fois-ci il s’illustre dans un western des temps modernes, avec toujours Joaquin Phoenix, puis avec l’un des acteurs les plus banquables qui n’est autre que Pedro Pascal. Hélas Eddington fait partie de l’un des plus gros bides de l’année, deux échecs de suite pour Ari Aster, ce qui n’est guère rassurant pour la suite. Même si Eddington est un échec, cela ne l’empêche pas d’être un bon film, qui ne mérite pas ce bide, car il a de nombreuses qualités ou le réalisateur change de style encore une fois et ça aussi c’est une bonne chose.

En pleine crise COVID, la ville d’Eddington a la frontière du Mexique fait face à la crise sanitaire. Le shérif Joe Cross espérant un jour devenir maire, est en conflit permanant avec Ted Gracia, le maire actuel de la ville, qui prépare avec motivation sa réélection de maire de la ville. Joe est marié à Louise, ou la mère de cette dernière vit au domicile du couple, ce dont Joe a du mal à supporter ça de plus en plus. Si l’obligation du masque est obligatoire, Joe se refuse de le porter. Son conflit avec le maire, réveil les résidents de la ville, ou le mouvement Black Lives Matter prend de l’ampleur. Puis Louise la femme de Joe, s’éloigne de son mari pour rejoindre une secte que dirige Vernon Jefferson Peak.

Sa mère lui en veut d’avoir quitté le domicile subitement, tandis que le conflit entre Joe et Ted s’intensifie. Puis Joe voulant mettre un terme à tout ça pour en finir, se confronte au maire encore une fois, ou ce dernier humilie Joe en le giflant devant tout le monde. En faisant ça Ted a réveillé, quelque chose en sommeil chez Joe, qui va le pousser à commettre des actes irréparables alors que la ville est déjà plongée dans le chaos. Avec Eddington, le réalisateur Ari Aster livre un western particulier, mais très intéressant, ou beaucoup de choses importantes sont abordées. En s’attaquant à un nouveau genre, Ari Aster prend à nouveau des risques, mais sa mise en scène reste toujours autant maîtrisée.

C’est le réalisateur Ari Aster, qui est a l’écriture du film. Dans ce long-métrage, il s’intéresse à un conflit entre un maire et un shérif en pleine période de COVID. Dans son récit Ari Aster se concentre surtout au personnage de Joe, car Ted au final sera peu mis en avant. C’est l’évolution de Joe, qui reste important car en se faisant gifler par le maire, qui est une humiliation pour lui quelque chose se réveille en lui, ou pour s’en sortir il commettra encore des mauvais actes. Avant ça, il y a eu le départ de Louise, ou quelque part Ted, n’y est pas pour rien. On découvre aussi ce chaos qui prend de l’ampleur, dans la ville ou la violence s’accentue ou le mouvement Black Lives Matter également prend de l’ampleur.

Le film d’Ari Aster, s’en prend violemment à l’Amérique, dans de nombreuses séquences en pointant du doigt la vente des armes à feu. Des séquences très violentes, sont aussi à l’image des Etats-Unis, représentées parfaitement par le personnage de Joe. Tous les personnages du film, sont des personnages aux mauvaises intentions derrière. Au casting Joaquin Phoenix, est de retour chez Ari Aster en jouant Joe Cross. Pedro Pascal interprète le maire Ted Garcia, Emma Stone est Louise la femme de Joe. Austin Butler joue Vernon, quant à Deirdre O’Connell elle joue Dawn la mère de Louise. Eddington est peut-être l’un des bides cinématographiques de l’année, il est pourtant l’un des films les plus intéressants qu’on ait pu découvrir.

 

 

 


Article précédentQuand la musique orchestre la mort – « Destination Finale 5 » – Brian Tyler
Article suivantJay Kelly de Noah Baumbach [La critique du film]
Orel
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

Laisser un commentaire