Sortie Prochainement
Durée 1h 50min
Genre Epouvante-horreur
Avec: Milena Radulovic, Sergey Ivanyuk, Nikolay Kovbas, Nikita Dyuvbanov…
Scénario Victor Bondaryuk, Sergey Torchilin, Milena Radulovic et Arseny Sukhin…
De Arseny Sukhin
Nationalité Russe
Musique Dmetry Selipanov

 

Cauchemar en profondeur

 

Synopsis

1984. Cercle Arctique. Située 12 000 mètres sous la surface de la terre, la station de forage de Kola dissimule le plus grand laboratoire secret d’Union Soviétique. Quelques mois après son ouverture, des scientifiques enregistrent des voix et des cris émanant des profondeurs. Le site est mis en quarantaine et une équipe est dépêchée sur place afin de découvrir ce qui se cache dans les abîmes de la Terre…

Décidément les Russes s’impose de plus en plus, dans le genre horreur et c’est le cas avec Superdeep premier film du réalisateur Arseny Sukhun. On peut y voir des références à divers longs-métrages comme Abyss même si ça ne se passe dans la mer, mais on peut y voir des références a Alien ou encore The Thing. Déjà, le synopsis donne clairement envie, car c’est très mystérieux. Le film se situe en Arctique en 1984, ou une équipe de scientifique et militaire descend à 12 000 mètres sous la surface de la terre, une station de forage et un laboratoire secret de Kola dissimulé par l’Union Soviétique y a était installé. Mais quand des cris et des voix émanant des profondeurs, sont enregistrées une équipe est envoyé sur place. Vous, vous douterez bien qu’une fois dans les profondeurs les ennuis vont commencer. Le réalisateur prouve qu’il a un certain talent pour ce genre de film, car on est clairement plongé dans un film horrifique ou l’horreur pure est représentée et le film a même un côté malsain. Le film était proposé dans la version en ligne, pour le festival de Gérardmer, mais hors compétition. En tout cas, aucune sortit n’est prévue pour le moment chez nous, mais ce fut une découverte intéressante, ou dans le genre horreur, les Russes savent y faire.

Anna est médecin, mais aussi une scientifique qui fait des recherches sur des maladies et tente de trouver des vaccins. Un jour, elle élabore un de ses vaccins, ou un de ses collègues se porte volontaire, mais il meurt par la suite. Plus tard à la veille du nouvel an, elle a trouvé un vaccin et fête ça, mais elle est contacté d’urgence pour se rendre en Arctique. Des cris et des voix émanant des profondeurs, y ont étaient enregistré elle doit se rendre là bas afin d’y effectuer des prélèvements ainsi qu’examiner les survivants remonter a la surface. L’Union soviétique a installé un laboratoire secret, ainsi qu’une station de forage a 12 000 mètres de profondeur, et c’est là-bas qu’Anna doit se rendre. Elle ne sera pas seule puisque le Colonel qui lui a assigné la mission l’accompagne, il y aura aussi des militaires. Une fois sur place, l’équipe descend dans les profondeurs, il y trouve des scientifiques encore en vie. Anna et les militaires vont découvrir peu à peu, que ce qui se trouve est bien plus dangereux qu’ils ne pensaient. Une forme de vie sévit, dans les profondeurs et s’empare des corps humain pour être dominante et cela décuple la force. Si cette chose remonte à la surface, ça sera la fin de l’humanité. Anna fera tout pour sortir de là, mais est-il possible de remonter à la surface ? Avec Superdeep on est clairement dans un film à l’ambiance terrifiante, la mise en scène instaure un climat très efficace, histoire de bien nous imprégner de cette ambiance. On a quelques effets gore, qui sont vraiment réussi, grâce a des effets visuels d’une grande maîtrise.

Pour le scénario, c’est le réalisateur Arseny Sukhin, il se concentre peu sur le développement de ses personnages, mais ne les laisse pas de côté non plus. Le réalisateur s’intéresse plus à la station et les secrets qu’elle y cache, car on pourrait penser qu’il s’agit d’une arme vu que les Russes voudraient bien se défendre dans un pays qui s’effondre comme le dit le colonel. D’ailleurs le Colonel qui accompagne Anna, n’est pas tout rose pourquoi tient-il tant aux échantillons que doit prélever Anna ? Puis l’horreur est représentée dans toute sa splendeur, avec des images saisissantes, voir quelques fois malsaine. On verra que très peu cette forme de vie, mais toute les horreurs présente dans cette station font partie d’elle. Le réalisateur respecte les codes des films du genre, on n’y retrouve tous les ingrédients avec un style bien a lui. On pourra aussi retenir la prestation des comédiens, principalement l’interprète d’Anna que joue la charmante Milena Radulovic. Nikita Dyuvbanov et Kirill Kovbass tirent également leur épingle du jeu, avec des rôles convaincants. Pour un premier, avec un si petit budget, ce n’était pas forcément évident puis il y a un montage assez bordélique sur certaines séquences ou il est difficile de comprendre certaines choses. Superdeep est cependant loin d’être mauvais, car derrière, il y a vraiment quelque chose. Un film Russe, qui certes a petit budget et malgré quelques défauts réussis a instauré un climat efficace.

Bande annonce


Article précédent[Festival Gérardmer 2021] La Nuée de Just Philippot
Article suivant[Festival de Gérardmer 2021] Teddy de Ludovic Boukherma et Zoran Boukherma
Orel
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

Laisser un commentaire