Fievel et le nouveau monde de Don Bluth

Sortie 4 février 1987
Durée 1h 17min
Genre Animation, Famille, Aventure, Comédie musicale
Date de reprise 25 mai 2016
De Don Bluth
Avec Phillip Glasser, Christopher Plummer, Nehemiah Persoff, Erica Yohn, John Finnegan, Tom DeLuise…
Titre original An American Tail
Musique James Horner

 

 

Synopsis

Persécuté par les chats en Russie, Fievel embarque avec sa famille pour le Nouveau Monde : l’Amérique. Au cours du voyage en bateau, Fievel tombe à l’eau pendant une terrible tempête et échoue dans le port de New-York. Désormais seule, la jeune souris, aidée par de nouveaux amis, va braver tous les dangers pour retrouver sa famille…

L’avis d’Orel

Quand on pense à Fievel, cela nous emplies de nostalgie car les aventures de cette petite souris sont drôles, passionnante et touchante. Rimini éditions ressort, dans une version restaurée Fievel et le nouveau monde une occasion de découvrir ou redécouvrir cette œuvre de Don Bluth. Le réalisateur n’a fait que des films d’animation, et Fievel est celui le plus connu puis c’est aussi parce que Steven Spielberg est derrière tout ça. En effet, Spielberg est producteur du film, c’est un film qui plaira aux enfants, mais à partir d’un certain âge. Dans cette première aventure de Fievel, on suit une jeune souris qui vit avec sa famille en Russie la famille Souriskewitz. Nous sommes en 1885, une guerre éclate et la famille décide d’émigrer aux Etats-Unis, ou le père pense qu’ils auront une vie plus heureuse, et il est persuadé qu’il n’y a pas de chats là-bas. La famille embarque à bord d’un bateau, mais comme Fievel est intrépide et imprudent, il tombe dans l’océan et échoue au port de New-York.

Réfugié dans une bouteille, il est recueilli par un pigeon, puis Fievel part seul dans les rues de la ville. Il rencontre de nombreux dangers, dont des chats. La jeune souris cherche désespérément sa famille, mais l’espoir s’amenuise. Mais durant son périple, il fait des rencontres, et se lie même d’amitié avec un chat du nom de Tiger, qui va lui apporter son aide. Don Bluth réalise un film d’animation drôle et émouvant, ou on suit avec plaisir le périple de cette petite souris, face à un monde qu’elle ne connaît pas. Mais le film aborde des thèmes encore d’actualités aujourd’hui comme l’immigration représenté à travers des animaux, des immigrés fuyant une guerre. La famille est aussi un des thèmes abordé, et de manière très touchante. D’un point de vue historique, le film est donc très intéressant et Don Bluth, livre un film d’animation qui parlera sans doute plus aux adultes qu’aux enfants.

 

L’avis de Nicolas

Magnifique coopération entre le génie de l’animation Don Bluth et l’immense Steven Spielberg, Fievel et le Nouveau Monde est à découvrir absolument !

Fievel et sa famille quittent la Russie pour les États Unis en espérant trouver un monde dénué de chats. Lors du voyage en bateau, un terrible accident provoque la séparation de Fievel et ses parents…

Fievel et le Nouveau Monde est une superbe film d’animation qui conjugue habillement l’émotion spielbergienne et le style de Bluth. Ainsi le film reprend des éléments personnels liés au passé de Spielberg ajoutés à l’approche si unique de Don Bluth.

On y retrouve son rapport à l’infiniment petit comme calque des sociétés humaines. Chose observable dans Bribsy et le Secret de Nimh.
Ainsi les rues sombres et dangereuses de New-York trouvent leurs équivalents chez les souris. Ceci est également observable en ce qui concerne les luttes ouvrières par l’intermédiaire du groupe de souris qui tente de résister aux chats.

Le sens de l’horreur si propre à Don Bluth est également présent ! Il suffit de voir la représentation des chats qui s’apparentent à des monstres cauchemardesques de sanguinaires.

Le film est ressorti chez Rimini dans un beau combo Blu-ray/DVD le 17 mars 2021. Il est accompagné d’une interview et de cartes postales issues du film.

Fievel et le Nouveau Monde est un sommet du cinéma d’animation qu’il est impératif de découvrir ou redécouvrir. L’émotion y est d’une grande pureté et abordé des thématiques d’une manière très forte !

Détails du Blu-ray

Rapport de forme : 1.85:1
Classé : Tous publics
Dimensions du colis : 21 x 15.2 x 1.7 cm; 190 grammes
Réalisateur : Don Bluth
Format : Couleur, Cinémascope, PAL
Durée : 1 heure et 21 minutes
Date de sortie : 17 mars 2021
Sous-titres : : Français
Langue : Anglais (Dolby Digital 2.0), Français (Dolby Digital 2.0), Anglais (DTS-HD 5.1), Français (DTS-HD 5.1)
Studio : Rimini Editions

Description du produit

Master HD
Boîtier Digipack 3 volets avec fourreau
Contient :
– le Blu-ray du film (80′)
– le DVD du film (77′, VF/VOST DD 5.1 et 2.0)
– 5 cartes postales du film

Orel

Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :