Gone Baby Gone de Ben Affleck :
Informations sur le film :
Réalisateur : Ben Affleck
Casting : Casey Affleck , Morgan Freeman , Michelle Monaghan , Ed Haaris
Budget : 19 000 000$
Nationalité : Américain
Genre : Policier , Drame
Durée : 1h55 min
Une histoire très touchante et un message fort que nous apporte Ben Affleck :
Gone Baby Gone est le premier film réalisé par Ben Affleck. Pour un premier film Ben Affleck s’est très bien entouré car au casting nous avons : Morgan Freeman, Ed Haaris , Michelle Monaghan et une bonne surprise : son frère Casey Affleck.
Synopsis : Nous sommes à Boston aux Etats-Unis, une petite fille du nom d’Amanda a disparu. Malgrè les efforts des services de police la petite fille demeure introuvable, la famille d’Amanda contacte alors Patrick Kenzie et Angela Genaro : détectives privés du quartier. Avec la collaboration de l’officier de police Remy Bressant, le jeune couple va vite s’enfoncer dans les mensonges, les faux semblants et découvrir que chaque ville a ses secrets et que la vérité a toujours un prix.
Pour sa première réalisation Ben Affleck nous livre un film exceptionnel bourré d’action, de courses poursuites ou autres car c’est plutôt dans ce genre de films là que Ben Affleck jouait en tant qu’acteur (Pearl Harbor , Daredevil ,Paycheck ). L’acteur réalisateur nous offre un film vraiment touchant, porteur d’un message fort et aux personnages attachants.
Le film s’ouvre sur la médiatisation de l’affaire lorsque la mère d’Amanda, Hélène, décide d’appeler les médias pour recevoir le plus d’aide possible. Le chef de la police spécialisé dans le kidnapping d’enfants prononce un discours en disant qu’il mettra tout en oeuvre pour arracher Amanda des griffes de ses agresseurs. C’est aussi à ce moment-là l’introduction des deux héros du film : Patrick et Angela contactés par la sœur d’Hélène : Béatrice.
Pour son premier film Ben Affleck nous a pondu des personnages vraiment attachants car Patrick est attaché aux valeurs de l’état et il veut absolument retrouver Amanda quitte à aller chercher dans les bas-fond de Boston en se frottant aux dealers, gangsters ou autres pédophiles ce qui met Angela plutôt mal à l’aise. Ils finiront par obtenir l’aide de l’agent de police Remy Bressant aux méthodes plus que douteuses mais qui en fait un personnage très intéressant mais semble vouloir cacher quelque chose à Patrick et Angela. Le chef de la police : Jack Doyle est peu présent à l’écran mais l’interprétation de Morgan Freeman est efficace.
Les acteurs dans leur ensemble sont très bien choisis notamment Casey Affleck qui est clairement le meilleur, grâce à un jeu d’acteur plein d’émotion notamment lorsqu’il essaye de tenir tête aux personnes mal famées de la ville mais sait rester touchant notamment en fin de film. Michelle Monaghan livre elle aussi une prestation toute en finesse car elle rend son personnage très touchant mais aussi fort (en atteste la scène avec un dealer Tahitien ).
Ed Haris nous livre une prestation à la hauteur de son talent car il arrive à donner vie à son personnage de Remy Bressant.
Mais là où le film surprend c’est lors de son twist final où l’on se rend compte que l’enlèvement d’Amanda était un coup monté de toute pièce par l’agent Bressant , le mari de Béatrice : Lionel et le chef de la police Jack Doyle. Tous ces personnages voulaient offrir une meilleure vie à Amanda en la confiant au chef Doyle car il a perdu sa fille dans les mêmes circonstances et la mère d’Amanda est une droguée accro à la cocaïne. Ils ont simulé la mort d’Amanda lors d’un échange avec le dealer Tahitien pour lui faire porter le chapeau.
Tout ceci prend fin avec un face à face entre Patrick et Jack qui ne supportait pas de voir la pauvre petite fille aux côtés d’une junkie et qui voit en Amanda une nouvelle chance car il n’a pas pu sauver sa fille à temps; Mais Patrick ne le vois pas de cet oeil car il estime que l’enfant doit être rendu à sa mère étant convaincu qu’Hélène peut changer.
La mort de l’agent Bressant est très touchant car avant qu’il meurt il raconte à Patrick qu’il a fabriqué des preuves contre le père d’un enfant qui était lui aussi drogué et délaissait son fils. Il vivait dans une maison en ruine pour pouvoir offrir un meilleur avenir à cet enfant. Le personnage pose très clairement la question de : doit-on respecter ou non la loi pour faire ce que l’on croit juste.
Ce film serait presque parfait si par moment le film ne faisait pas penser à un épisode d’esprits criminels ou des Experts de par son visuel et ses plans et le déroulement de son histoire.
Pour conclure Gone Baby Gone est un très bon début de Ben Affleck derrière la caméra , il a su s’entourer d’un excellent casting , apporter un vrai message à son film qui est ancré dans notre réalité mais pèche dans un visuel un peu trop série télé et la structure du récit qui nous rappelle malheureusement un épisode des experts et d’esprits criminel (ces deux défauts cités sont mineurs dans le film car ils n’empêchent en rien de s’immerger dans l’histoir.) En bref un excellent film.