Date de sortie 18/01/2024
Durée (01:40:00)
Titre original I Saw the TV Glow
Genre Drame, Horreur
Avec Justice Smith, Brigette Lundy-Paine, Ian Foreman, Helena Howard, Lindsey Jordan, Danielle Deadwyler, Fred Durst, Conner O’Malley, Emma Portner, Madaline Riley, Amber Benson, Albert Birney, Michael C. Maronna, Danny Tamberelli, Timothy Allan, Tyler Dean Flores, Elizabeth Scopel, Marlyn Bandiero, Haley Dahl, Raina Block, Bailey Wollowitz, Lily Rothman, Phoebe Bridgers, Kris Esfandiari, Wilson Flores, Thommy Northcut, Julie Lodhy
Réalisé par Jane Schoenbrun
Nationalité États-Unis
Musique Alex G
Synopsis
Deux adolescents marginaux voient leur émission de télé favorite être annulée subitement. La frontière entre ce qui est réel et ce qui est de la fiction commence peu à peu à s’estomper.
C’est une expérience particulière qu’est I Saw the TV Glow de Jane Schoenbrun, qui en est à son troisième long-métrage. Le film aborde beaucoup de choses, et parfois il est difficile de tout saisir alors il ne vaut mieux pas en perdre une miette. Il y a des inspirations de divers réalisateurs comme Lynch par exemple, le film est lent parfois très lent, mais c’est ce qui en fait aussi le charme. Produit par A24 qui une fois de plus surprend avec l’une de ses productions, mais le film n’est cependant pas un film d’horreur même si à travers quelques images ont veut nous le faire croire. Dans cette histoire on a deux jeunes, l’un est un élève de cinquième et l’autre troisième, ils s’appellent Maddy et Owen et un jour Maddy fait découvrir à Owen sa série préférée The Pink Opaque, et partir de là sa vie va changer. Le film prend comme point de départ cette série, mettant en scène deux jeunes amies ayant des pouvoirs, ce qui leur permet de combattre des vilains. Ce n’est pas sans rappeler Buffy contre les vampires, ou d’ailleurs Amber Benson qui était l’interprète de Tara fait une apparition dans le film. Le film est un hommage aux séries des années 90/2000, mais c’est surtout deux jeunes gens à la recherche d’eux-mêmes.
Owen est un jeune homme, il est au collège en cinquième alors qu’il est dans son école, il aperçoit une jeune fille intrigante qui lit un livre. S’il a du mal à quitter des yeux à jeune fille, il l’a retrouve plus tard. Elle s’appelle Maddy, elle est en troisième et c’est une fan de la série The Pink Opaque, qui passe le soir a 22h30. Ce que lit Maddy est le guide des épisodes de la série. Si Owen voudrait bien découvrir la série il ne peut pas, ses parents sont autoritaires surtout son père qui le veut au lit a 22h. Alors Maddy a une idée pour que Owen puisse découvrir la série. Il doit faire croire à ses parents, qu’il veut dormir chez un copain et ensuite une fois déposer il filera chez Maddy.
Sa mère le dépose devant chez cet ami, puis une fois sa mère partie il va chez Maddy et il découvre ainsi The Pink Opaque. Maddy et Owen deviennent proches, mais un jour Maddy disparaît quand ce dernier refuse de partir avec elle dans un endroit inconnu. Owen reste obsédé par la série, c’est alors que Maddy réapparaît quelques années plus tard et elle raconte à Owen qu’elle a voyagé dans la série. Difficile d’en dire plus, car le film est vraiment riche dans ce qu’il aborde mais aussi riche visuellement. Jane Shoenbrun hypnotise le spectateur avec sa mise en scène si particulière, ou la caméra prend son temps. Rien d’un film d’horreur, c’est même parfois contemplatif.
C’est aussi Jane Schoenbrun qui est a l’écriture, avec beaucoup d’implication dans le traitement des personnages. On y découvre Owen jeune en cinquième, un jeune garçon qui semble perdu intrigué par cette série qu’il ne peut voir, à cause de parents trop autoritaire. En prenant cette série comme point de départ, on aborde tout d’abord une jeunesse accro à cette série, c’est un hommage à toutes ces séries qu’on a pu regarder et que parfois on a honte d’avoir aimé. Mais le film se focalise sur ces deux jeunes gens, qui sont a la recherche d’eux-mêmes, ils se sentent invisibles et ne se sentent pas bien dans leur peau. Le film nous balade avec des images surréalistes, on navigue entre rêve et réalité en faite on ne sait pas si certains passages sont réels. Les dernières minutes du film, sont les plus complexes on se retrouve avec un Owen bien différent mais toujours aussi mal dans sa peau.
Maddy aura été un élément important dans sa vie, mais lui aura-t-elle permis d’évoluer dans sa quête d’identité ? Le film est donc complexe, mais c’est aussi à nous spectateur de chercher tout ce qui se cache dans ce long-métrage. Car en plus de son écriture proche de ses personnages, rien n’est laissé de côté. La mise en scène est sublime, avec une esthétique soignée avec des plans marquants comme celui du camion de glace. Justice Smith s’en sort très bien dans le rôle d’Owen, ou il livre probablement l’une de ses prestations les plus difficiles. Brigette Lundy-Paine joue Maddy, Ian Foreman interprète Owen plus jeune. A l’affiche également Helena Howard, Fred Durst et Phoebe Bridgers. A la production on retrouve Emma Stone, même si elle n’est pas la seule a la production. I Saw the TV Glow, est clairement un OFNI (objet filmique non identifié), il est beau et aborde des choses intéressantes mais semble parfois rester bloqué. Un long-métrage inspiré, qui offre de belles choses.