Il était une fois 2 (Disenchanted) d’Adam Shankman

Date de sortie : 18 novembre 2022 (1h58min)
Réalisateur : Adam Shankman
Acteurs principaux : Amy Adams, Gabriella Baldacchino, Maya Rudolph, Patrick Dempsey, James Marsden, Idina Menzel
Genre : Aventure, fantastique
Nationalité : Américain
Compositeur : Alan Menken

Amy Adams en grande forme !

Quinze ans après un premier film qui s’amuse efficacement à casser les codes des contes traditionnels,  Il Était une Fois effectue son retour dans une suite se déroulant une dizaine d’années après le mariage de Giselle et Robert. Lassés de la vie newyorkaise, ils partent en quête d’une aventure plus proche des contes de fée en emménageant dans la banlieue de Monroeville avec Morgan, désormais adolescente sous les traits de Gabriella Baldacchino. Au cœur du scénario, cette dernière se retrouve dans le même lycée que le fils de Malvina Monroe, hautaine fondatrice de la ville interprétée par Maya Rudolph, qui se déplace souvent aux côtés de ses sous-fifres Rosaleen et Ruby, dont le trio rappelle celui des sorcières d’Hocus Pocus. Si Amy Adams est toujours très présente, Patrick Dempsey, James Marsden et Idina Menzel se trouvent bien plus en retrait.

Malgré le changement d’actrice, Morgan reste un personnage très touchant.
Des personnages secondaires qui ont toujours la classe !

Se sentant finalement trop isolée, Giselle utilise la magie d’Andalasia pour égayer son quartier, mais le transforme par mégarde en un véritable conte de fées ayant de fâcheuses conséquences, comme provoquer des chansons avec Morgan et son père. Une transposition qui fonctionne tout aussi bien tant Il Était une Fois 2 est bien réalisé, y compris les deux passages en dessins animés produits par le même studio que Le Retour de Mary Poppins. Si les difficultés de l’adolescence sont étonnamment survolés, c’est pour mieux surprendre par l’introduction du thème de la belle-mère, Giselle se comportant de plus en plus comme telle au point de faire concurrence à Malvina. Toujours aux musiques, Alan Menken valorise joliment la narration du film avec de superbes chansons, notamment « Méchante » qui empile tous les clichés inimaginables des antagonistes avec une mise en scène millimétrée.

Frappé par le sort, Robert se prend pourn un véritable prince charmant.
Une dualité qui fait toute la qualité du film !

À la manière de son aîné, Il Était une Fois 2 regorge de références aux grands classiques Disney, à commencer par Cendrillon pour le personnage de Nancy Tremaine, Giselle qui enforme Morgane dans sa chambre, le sort à annuler avant les douze coups de minuit, le chat qui ressemble à Lucifer et même la baguette magique qui change le cours des choses. On trouve aussi la pomme empoisonnée et le miroir magique de Blanche-Neige et les Sept Nains, une référence à Cruella et Maléfique ainsi qu’aux trois fées de La Belle au Bois Dormant, la fugue depuis la fenêtre de la tour à la manière de Raiponce ou encore les fourchettes qui dansent comme dans la chanson « C’est la fête » de La Belle et la Bête. Contrairement au ratage quasi complet d’Hocus Pocus 2, Il Était une Fois 2 prouve qu’il est tout à fait possible de réaliser une suite ambitieuse et cohérente de longues années plus tard.

Emmanuel Delextrat

Salut à tous ! Fasciné par le monde du cinéma depuis toujours, j'ai fait mes débuts avec Mary Poppins et La soupe aux choux, mais aussi de nombreux dessins animés (courts métrages Disney avec Mickey, Donald et Dingo ; longs métrages Disney avec Alice au pays des merveilles en tête ; animés japonais avec Sailor Moon et Dragon Ball Z ; j'aime aussi particulièrement Batman et Tintin). Mes années 90 ont été bercées par les comédies de Jim Carrey (Dumb & Dumber en tête), ou d'autres films que j'adore comme Les valeurs de la famille Addams, Street Fighter, Mortal Kombat, Casper et Mary à tout prix). C'est pourtant bel et bien Batman Returns qui figure en haut de mon classement, suivi de près par The Dark Knight, Casino Royale, Dragon l'histoire de Bruce Lee ou encore Rambo. Collectionneur, j'attache de l'importance au matériel et j'ai réuni deux étagères pleines de films classés par ordre chronologique. Il va sans dire qu'il m'en reste encore beaucoup à voir...

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :