Il était une fois (Enchanted) de Kevin Lima

Date de sortie : 21 novembre 2007 (États-Unis), 28 novembre 2007 (France)
Réalisateur : Kevin Lima
Acteurs principaux : Amy Adams, Patrick Dempsey, James Marsden, Timothy Spall, Susan Sarandon
Genre : Aventure, comédie romantique
Nationalité : Américain
Compositeur : Alan Menken

Il était une fois une jeune fille de conte qui allait se confronter au monde réel.

À la fois hommage et parodie des classiques d’animation Disney, Il Était une Fois mêle animation traditionnelle et prises de vue réelles dans une romance fantastique prenant place dans le royaume d’Andalasia. Réalisé par Kevin Lima (La Bande à Dingo, Dingo et Max, Tarzan), il met en scène Amy Adams (Arrête-Moi si tu Peux, Man of Steel, The Master) dans le rôle de Giselle, une princesse en devenir qui se retrouve propulsée dans le monde réel par la malveillante reine Narissa. Incarnée par Susan Sarandon (Thelma et Louise, Les Quatre Filles du Docteur March, Speed Racer), cette dernière refuse en effet que son beau-fils Edward, joué par James Marsden (X-Men, Zoolander, Superman Returns), se marie avec elle et devienne le nouveau roi.

Comment va-t-elle sortir de là avec une robe aussi large ?
Des situations cocasses qui font tout le charme du film.

Livrée à elle-même en plein New-York, Giselle tombe par hasard sur Robert, un père de famille sous les traits de Patrick Dempsey (Scream 3, Grey’s Anatomy, Bridget Jones Baby), qui l’abrite chez lui à la demande de sa fille Morgan, croyant avoir à faire à une véritable princesse. Commence alors à s’installer une véritable romance entre les deux personnages tandis que Nathanaël, serviteur de la reine interprété par Timothy Spall (Vanilla Sky, Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire, Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban), tente d’empêcher Edward de retrouver sa bien-aimée en se jetant lui-même dans le puits enchanté menant à Time Square. Rythmé pas les musiques d’Alan Menken (La Petite Sirène, La Belle et la Bête, Aladdin), le film est également parsemé de chansons qui rappellent celles des plus grands classiques.

Un contraste humoristique entre les deux époques.
Des effets spéciaux qui ne plaisantent pas !

Se déroulant quelques minutes en dessin animé pour continuer en prises de vue réelles, Il Était une Fois transpose aussi bien des éléments de Blanche-Neige et les Sept Nains, de Cendrillon et de La Belle au Bois Dormant dans la réalité pour servir son propos. On trouve alors de vraies personnes qui se mettent à chanter, des animaux qui viennent en aide à Giselle, cette dernière qui se taille des robes dans les rideaux de son hôte ou encore la reine qui se change en vieille femme tout en imprégnant des pommes d’un poison mortel. Allant au-delà des sempiternelles traditions Disneys, les différentes visions de l’amour sont efficacement confrontées de manière à se compléter l’une et l’autre. Plus de trois ans avant la série Once Upon A Time, Disney réussit brillamment son hommage grâce à une réalisation de qualité et à des personnages auxquels il est facile de s’identifier.

Emmanuel Delextrat

Salut à tous ! Fasciné par le monde du cinéma depuis toujours, j'ai fait mes débuts avec Mary Poppins et La soupe aux choux, mais aussi de nombreux dessins animés (courts métrages Disney avec Mickey, Donald et Dingo ; longs métrages Disney avec Alice au pays des merveilles en tête ; animés japonais avec Sailor Moon et Dragon Ball Z ; j'aime aussi particulièrement Batman et Tintin). Mes années 90 ont été bercées par les comédies de Jim Carrey (Dumb & Dumber en tête), ou d'autres films que j'adore comme Les valeurs de la famille Addams, Street Fighter, Mortal Kombat, Casper et Mary à tout prix). C'est pourtant bel et bien Batman Returns qui figure en haut de mon classement, suivi de près par The Dark Knight, Casino Royale, Dragon l'histoire de Bruce Lee ou encore Rambo. Collectionneur, j'attache de l'importance au matériel et j'ai réuni deux étagères pleines de films classés par ordre chronologique. Il va sans dire qu'il m'en reste encore beaucoup à voir...

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :