Date de sortie : 21 novembre 2007 (États-Unis), 28 novembre 2007 (France)
Réalisateur : Kevin Lima
Acteurs principaux : Amy Adams, Patrick Dempsey, James Marsden, Timothy Spall, Susan Sarandon
Genre : Aventure, comédie romantique
Nationalité : Américain
Compositeur : Alan Menken
À la fois hommage et parodie des classiques d’animation Disney, Il Était une Fois mêle animation traditionnelle et prises de vue réelles dans une romance fantastique prenant place dans le royaume d’Andalasia. Réalisé par Kevin Lima (La Bande à Dingo, Dingo et Max, Tarzan), il met en scène Amy Adams (Arrête-Moi si tu Peux, Man of Steel, The Master) dans le rôle de Giselle, une princesse en devenir qui se retrouve propulsée dans le monde réel par la malveillante reine Narissa. Incarnée par Susan Sarandon (Thelma et Louise, Les Quatre Filles du Docteur March, Speed Racer), cette dernière refuse en effet que son beau-fils Edward, joué par James Marsden (X-Men, Zoolander, Superman Returns), se marie avec elle et devienne le nouveau roi.
Livrée à elle-même en plein New-York, Giselle tombe par hasard sur Robert, un père de famille sous les traits de Patrick Dempsey (Scream 3, Grey’s Anatomy, Bridget Jones Baby), qui l’abrite chez lui à la demande de sa fille Morgan, croyant avoir à faire à une véritable princesse. Commence alors à s’installer une véritable romance entre les deux personnages tandis que Nathanaël, serviteur de la reine interprété par Timothy Spall (Vanilla Sky, Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire, Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban), tente d’empêcher Edward de retrouver sa bien-aimée en se jetant lui-même dans le puits enchanté menant à Time Square. Rythmé pas les musiques d’Alan Menken (La Petite Sirène, La Belle et la Bête, Aladdin), le film est également parsemé de chansons qui rappellent celles des plus grands classiques.
Se déroulant quelques minutes en dessin animé pour continuer en prises de vue réelles, Il Était une Fois transpose aussi bien des éléments de Blanche-Neige et les Sept Nains, de Cendrillon et de La Belle au Bois Dormant dans la réalité pour servir son propos. On trouve alors de vraies personnes qui se mettent à chanter, des animaux qui viennent en aide à Giselle, cette dernière qui se taille des robes dans les rideaux de son hôte ou encore la reine qui se change en vieille femme tout en imprégnant des pommes d’un poison mortel. Allant au-delà des sempiternelles traditions Disneys, les différentes visions de l’amour sont efficacement confrontées de manière à se compléter l’une et l’autre. Plus de trois ans avant la série Once Upon A Time, Disney réussit brillamment son hommage grâce à une réalisation de qualité et à des personnages auxquels il est facile de s’identifier.